LE PROGRAMME SPORT FOR NEWCOMERS CANADA S’ÉTEND À ST. JOHN’S ET OTTAWA

OTTAWA (6 février 2026) Commonwealth Sport Canada est heureux d’annoncer l’élargissement de son programme de sport pour nouveaux arrivants, Sport for Newcomers Canada (S4N), aux villes de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et d’Ottawa (Ontario). Cette expansion du programme représente les dixième et onzième projets S4N mis sur pied depuis 2019, mis en œuvre en collaboration avec des partenaires locaux, AMAL Unite & Empower et le YMCA de la région de la capitale nationale. 

« La création d'un système sportif véritablement inclusif signifie d’aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent et de concevoir des opportunités qui reflètent la diversité du Canada tel qu’il est aujourd’hui », a déclaré Claire Carver-Dias, présidente de Commonwealth Sport Canada (CSC). « L’expansion de S4N à St. John’s et à Ottawa va bien au-delà de l’ajout de nouveaux sites ; le but est de renforcer les communautés, de créer des voies d'accès à la participation et de s’assurer que les personnes nouvellement arrivées se sentent accueillies et valorisées dans le sport, dès leur toute première expérience. Grâce à des partenariats locaux de confiance, nous contribuons à façonner un système sportif plus réactif, plus équitable et mieux outillé pour desservir l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. » 

Grâce à de solides partenariats communautaires, S4N soutient l’accès à des expériences sportives inclusives et de qualité aux personnes nouvellement arrivées qui favorisent les liens, la participation et le sentiment d’appartenance. Le programme s'associe à des organismes de service aux nouveaux arrivants afin de réduire les barrières et créer des environnements sportifs accueillants pour les personnes et les familles nouvellement établies au Canada; les apprentissages et les pratiques exemplaires du programme sont largement partagés au sein de la communauté sportive canadienne, contribuant ainsi au renforcement du système. 

« Nous sommes tellement ravis de nous associer à Commonwealth Sport Canada dans le cadre de Sport for Newcomers, et nous sommes honorés d’avoir été choisis comme premier organisme de Terre-Neuve-et-Labrador pour la mise en œuvre de cette initiative. Par l’entremise de Bloom, le programme de mieux-être et de connexion communautaire d'Amal Unite & Empower, nous constatons à quel point les loisirs et l’activité physique aident les personnes nouvellement arrivées à gagner en confiance, à nouer des amitiés et à ressentir un véritable sentiment d’appartenance dans leur nouveau milieu de vie », a déclaré Hillary Bellows, de Bloom Wellness, Amal Unite and Empower, St. John’s (T.-N.-L.). « Ce partenariat renforcera notre capacité d’offrir plus régulièrement aux personnes nouvellement arrivées des opportunités plus accueillantes de se rassembler pour des activités sportives et physiques. Nous sommes heureux de contribuer à bâtir des communautés plus fortes et plus saines à travers Terre-Neuve-et-Labrador. » 

Les personnes nouvellement arrivées représentent maintenant près de 25 % de la population canadienne. Bon nombre sont des jeunes, dont beaucoup font face à des barrières nettement plus importantes pour accéder au sport et à l’activité physique que leurs pairs nés au Canada. Bien que le système sportif canadien n’ait pas historiquement été conçu de façon équitable pour tous et toutes, des programmes comme Sport for Newcomers s’inscrivent au sein d’un mouvement sans cesse croissant d’organisations et de personnes qui prennent des mesures intentionnelles pour créer des changements positifs et durables, afin que chacun — y compris les personnes nouvellement arrivées — puisse participer pleinement. 

« Le YMCA de la région de la capitale nationale est ravi de s’associer au programme Sport for Newcomers (S4N) pour 2026. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir un accès équitable au sport aux personnes qui, autrement, pourraient se heurter à des obstacles. Les jeunes nouveaux arrivants, en particulier, font souvent face à des défis indépendants de leur volonté qui limitent leur participation. Nous savons de première main l’impact positif que le sport a sur les jeunes — en soutenant leur santé, en favorisant les liens avec leurs pairs et en renforçant leurs liens avec leurs communautés. Grâce à ce partenariat, nous visons à aider les jeunes nouveaux arrivants à surmonter les obstacles à la participation, à développer des compétences en leadership et à devenir des membres actifs et en santé de leurs écoles et de leurs communautés », déclare Katie Sexton, vice-présidente, services d’emploi et d’aide aux nouveaux arrivants, santé, activités physiques et aquatiques et camp. 

Depuis 2019, Sport for Newcomers soutient la participation sportive des personnes nouvellement arrivées dans des communautés à l'échelle du pays, dans le but de favoriser l’inclusion sociale et d’augmenter équitablement leur taux de participation sportive afin qu’il rejoigne celui des personnes nées au Canada. Le programme est aussi fondamentalement conçu avec un but de viabilité, en s’appuyant sur des partenariats intersectoriels et le développement des capacités avec des organismes au service des nouveaux arrivants financés par l’IRCC. Des occasions sportives inclusives et de qualité, sans barrières à l’accès, sont offertes tout au long de chaque projet d’une durée de quatre mois, parallèlement à l’élaboration de ressources, d’outils et de guides locaux qui soutiennent un impact à long terme et un engagement continu des organisations sportives nationales et locales. 

« S4N est intentionnellement axé sur la création d’un sentiment d’appartenance à l’aide du sport », a déclaré Ryan Pelley, gestionnaire de programme à Commonwealth Sport Canada. « L’expérience nous démontre que l’écoute des personnes nouvellement arrivées, l’engagement de toutes les parties impliquées dans la conception du programme et l’accueil des personnes participantes dans des environnements qui reflètent leurs besoins et leurs intérêts sont essentiels pour créer des expériences sportives sécuritaires, agréables et significatives. S4N est plus qu’un simple geste de soutien pour les personnes qui s’établissent au Canada; il s’agit d’une approche authentique, fondée sur des données probantes, visant un impact inclusif, équitable et durable par l’entremise du sport qui est ancrée dans l’écoute, l’apprentissage et la valorisation des opinions et des expériences des personnes nouvellement arrivées dans la prise de décisions pour le programme. » 

Le programme Sport for Newcomers (S4N) est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. Sport Canada appuie des programmes et des services qui font progresser le développement du sport au Canada qui ont des incidences positives sur les athlètes et les communautés. Un objectif clé consiste à soutenir des initiatives sportives communautaires destinées aux groupes sous-représentés — notamment les personnes noires, autochtones, racisées, 2SLGBTQI+, à faible revenu, les personnes en situation de handicap, les personnes nouvellement arrivées et les personnes âgées — afin d’accroître la participation et la rétention dans le sport. 

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du Mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC soutient les athlètes du Canada dans la poursuite de l’excellence aux Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux championnats du monde, enrichit la vie des jeunes à travers le Commonwealth et accueille des événements sportifs internationaux du Commonwealth. 

Pour plus d’information, visitez : www.commonwealthsport.ca . 

Renseignements : 

Patrick Kenny
Chef des communications – Équipe Canada 2026
Courriel : [email protected] 
613 724 7160