Jessica Tuomela remporte la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth

Jessica Tuomela, médaillée d’argent paralympique en natation à Sydney 2000 et paralympienne de Tokyo 2020 en para triathlon a remporté la médaille de bronze aujourd’hui au para triathlon PTVI des Jeux du Commonwealth 2022.

« Je suis littéralement sans mots. Deux sports et six Grands Jeux plus tard, de gagner cette médaille, c’est incroyable », a déclaré la triathlète de Sault Ste. Marie, en Ontario.

Ayant eu à surmonter de récents problèmes de santé et à se familiariser avec sa nouvelle guide Emma Skaug, Tuomela s’est concentrée sur sa propre course aujourd’hui.

« J’ai eu des problèmes de santé ces six derniers mois et on savait que ça pourrait être un facteur aujourd’hui. Comme de fait, j’ai été un peu affectée pendant la course à pied. Mais c’était important de me recentrer, de rester calme dans ma tête et de me rappeler qu’aujourd’hui, on faisait notre propre course et qu’on attaquerait dans la côte », a partagé Tuomela. « En travaillant avec les conditions qu’on avait, je suis extrêmement fière de notre résultat. »

L’an dernier, Tuomela avait terminé cinquième des Jeux paralympiques de Tokyo aux côtés de sa guide Marianne Hogan. Travaillant maintenant avec Emma Skaug, le duo a dû continuer son apprentissage aujourd’hui afin de travailler le mieux possible ensemble sur le circuit.

« Je pense qu’on a performé aux trois étapes de la course, tel qu’on souhaitait. En tant que paire composée d’une personne complètement aveugle et d’un guide, c’est parfois difficile de toujours rester au même niveau ensemble », a expliqué Jessica. « Pendant la section de la nage, je peux seulement utiliser le côté de mon corps pour tenter de déterminer où Emma se trouve et ça peut nuire à notre propulsion avant. Je pense que nous avons vraiment bien réussi. Le parcours nous a surpris avec ses multiples virages à gauche quand on nageait. On a dû trouver une nouvelle façon de les contourner car Emma était à l’intérieur et habituellement, elle me pousse dans les virages à droite, on a dû développer une nouvelle compétence aujourd’hui. »

À la fin, elles ont pu célébrer leurs efforts avec une médaille de bronze. Les triathlètes étaient complètement ravies.

« Je suis une triathlète et en fin de compte, je reconsidère toujours la course en pensant que j’aurais pu aller plus vite ou que j’aurais pu améliorer certaines choses. Je pense que c’est la nature de ce sport », a noté Tuomela. « Mais je suis vraiment heureuse et satisfaite de la façon dont nous avons nagé. »

Emma Skaug, son guide, a commenté ses premiers Grands Jeux et son expérience à ces Jeux en particulier.

« J’ai un sentiment immense d’excitation et de gratitude, en plus d’être complètement impressionnée », a partagé Skaug, une ancienne compétitrice junior et U23. « Je n’étais jamais venue dans ce pays avant et ce sont mes premiers Grands Jeux… je suis tout à fait épatée. »  

Vous trouverez les résultats complets de la course ici.

Les coordonnées des attachés médias d’Équipe Canada sont disponibles sur la page pour médias d’Équipe Canada 2022.