Dévoilement de l’équipe canadienne de para-athlétisme pour les Jeux du Commonwealth 2022

Josh Cassidy

Six athlètes choisis pour représenter le Canada

OTTAWA - (13 mai 2022) - Commonwealth Sport Canada (CSC) et Athlétisme Canada ont dévoilé aujourd’hui le nom des athlètes paralympiques qui ont été sélectionnés pour représenter Équipe Canada en athlétisme aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre, qui auront lieu du 28 juillet au 8 août 2022.

« C’est un groupe d’athlètes talentueux très diversifiés qui a été sélectionné pour faire partie de cette équipe, explique Carla Nicholls, entraîneure-chef et responsable de la performance en para-athlétisme avec Athlétisme Canada. Trois athlètes paralympiques ayant participé aux Jeux de Tokyo et deux autres vétérans des Jeux du Commonwealth sont de retour pour représenter le Canada en plus de David Johnson, qui en sera à sa première présence au sein de l’équipe nationale. Je n’ai aucun doute que nous verrons des performances incroyables de la part de cette équipe. »

Les athlètes ont été invités par la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) puisqu’ils se sont retrouvés parmi les sept premiers au classement mondial de la WPA entre le 31 décembre 2020 et le 25 avril 2022 (maximum de trois par pays, parmi les pays du Commonwealth).

« Félicitations aux athlètes ayant été choisis aujourd’hui pour participer aux Jeux du Commonwealth 2022, déclare Scott Stevenson, directeur général d’Équipe Canada 2022. La qualification pour ces Jeux représente un grand accomplissement puisque la compétition est très relevée. Avec 13 médailles remportées en athlétisme aux derniers Jeux du Commonwealth, nous savons que ce groupe d’athlètes talentueux aura une incidence considérable sur les résultats canadiens en athlétisme cet été. »

L’équipe féminine est composée de Jessica Frotten, une athlète de 1500 m originaire du Yukon qui a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018, aux Championnats du monde d’athlétisme du CIP de 2015 à Doha et aux Championnats du monde de para-athlétisme de 2017 à Londres, ainsi que de Sarah Mickey qui participera à l’épreuve au lancer du disque et qui a pris le cinquième rang aux Championnats du monde de 2019 à Dubaï.

Les hommes seront menés Josh Cassidy, un Paralympien originaire de Port Elgin en Ontario et spécialiste des courses de fond qui a remporté le marathon de Los Angeles et de Boston au cours de sa carrière qui s’est amorcée il y a 15 ans. Cassidy a participé aux Jeux du Commonwealth en 2010 et en 2014.

« Ce qui rend ces Jeux si spéciaux pour moi, c’est qu’il s’agit d’un événement sportif majeur qui regroupe des athlètes et des para-athlètes, explique Cassidy. Le fait d’avoir la possibilité de participer à un événement international inclusif avec tous mes coéquipiers est vraiment spécial. Je vais essayer de gagner quelques médailles supplémentaires des Jeux du Commonwealth pour le Canada à Birmingham ! »

Aux derniers Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, Alex Dupont a permis au Canada de remporter la médaille d’or au 1500 m masculin (T54) alors que Diane Roy a obtenu le bronze au 1500 m féminin (T53).

En préparation pour les Jeux du Commonwealth, et en l’absence des Championnats du monde de para-athlétisme, plusieurs membres de l’équipe participeront à des compétitions en Suisse et au Grand Prix de Suisse à la fin mai, tandis que d’autres disputeront des épreuves au Grand Prix de Paris au cours de la première semaine de juin.

La compétition d’athlétisme se déroulera au stade Alexander de Birmingham du 30 juillet au 7 août. Il y aura six épreuves féminines et six épreuves masculines, ouvertes à plusieurs catégories de  : le 100 m (T12),le 100 m (T38), le 100 m (T47), le 1 500 m (T53/T54), le marathon (T54), et le lancer du poids (F38/F55).

Birmingham 2022 présentera 19 sports et huit parasports dans le cadre de son programme auquel participeront jusqu’à 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisports qui accorde une place équivalente aux épreuves sportives et parasportives. De plus, ces Jeux de 2022 présenteront le plus grand programme parasportif de tous les temps et pour la première fois de l’histoire de ces Jeux, il y aura plus de médailles à l’enjeu pour les femmes (135) que pour les hommes (133).

L'équipe d’athlétisme qui représentera le Canada aux Jeux de Birmingham 2022 comprend :

Athlètes:

Nom de l’athlète

Épreuve(s)

Lieu de résidence

Entraîneur(e)

Club

Jeux du Commonwealth

Alexandre Dupont

1500m (T54)

La Salle, QC

Rick Reelie Saint-Laurent sélect  2014, 2018

David Johnson

100 m (T12)

Victoria, C.-B.

Geoff Harris

Vic City Elite

 

Zachary Gingras

100 m (T38)

Markham, ON

Geoff Harris

Vic City Elite

 

Tristan Smyth

1500 m / Marathon (T54)

Maple Ridge, C.-B.

Geoff Harris

Vic City Elite

2014, 2018

Josh Cassidy

1500 m / Marathon (T54)

Port Elgin, ON

Amanda Fader

Ottawa Lions

2010, 2014

Jessica Frotten

1500 m (T53)

Whitehorse, YK

Geoff Harris

Cyclones

2018

Sarah Mickey

Lancer du poids (F55)

Redcliff, AB

Kim Cousins

CALTAF

 

 

Entraîneurs:

Poste

Prénom

Nom

Lieu de residence

Entraîneure féminine

Carla

Nicholls

Regina, SK

Entraîneur masculin

Geoff

Harris

Victoria, C.-B.

Entraîneur masculin

Brett

Lumley

Windsor, ON

 

Équipe Canada dévoilera sa liste d’athlètes non handicapés qualifiés pour les Jeux, le 21 juin.

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022
Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 71 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 71 nations participantes au tableau des médailles pour 2022. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.

L’équipe de mission d’Équipe Canada procurera un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination dans le but d’atteindre des meilleures performances à vie pour les athlètes canadiens aux Jeux du Commonwealth de 2022.    

À PROPOS D’ATHLÉTISME CANADA

Athlétisme Canada est l'organisme national de l'athlétisme au Canada, qui comprend l'athlétisme, la course de fond, la course sur route et la marche. Athlétisme Canada est impliqué dans de nombreux aspects du sport au niveau local, national et international, fournissant les règles, les officiels, la formation des entraîneurs, la science du sport et le développement des athlètes, les programmes pour les jeunes, les compétitions pour les vétérans en athlétisme et une réunion annuelle. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.athletics.ca

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA
Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter

Caroline Sharp
Attachée de presse – Athlétisme
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca
(613) 323-5605

Patrick Kenny
Chef d’équipe des communications – Équipe Canada 2022
Courriel : patrick@commonwealthsport.ca
613-724-7160