COMMONWEALTH SPORT CANADA ET RIGHT TO PLAY S’ASSOCIENT DANS LA PROMOTION DU SPORT ET DU JEU EN VUE DES JEUX DU COMMONWEALTH DE 2026

Le 21 janvier 2025 — Commonwealth Sport Canada (CSC) et Right To Play sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat en amont des Jeux du Commonwealth de 2026 à Glasgow, en Écosse. Cette collaboration réunit deux organisations qui partagent la conviction que le sport et le jeu ont le pouvoir de créer des changements positifs.  

Dans le cadre de ce partenariat, les membres d’Équipe Canada arboreront fièrement le logo de Right To Play sur certains des vêtements d’équipe décontractés aux Jeux du Commonwealth de 2026. Il s’agit de la première fois que l’emblème de Right To Play sera présenté ainsi, soulignant le rôle essentiel du sport dans la création de communautés plus inclusives, équitables et résilientes, à l’échelle de la planète. 

Right To Play, une organisation mondiale qui protège, instruit et autonomise les enfants grâce au pouvoir du jeu, œuvre dans 13 pays pour aider les enfants à surmonter l’adversité. Leurs programmes utilisent le sport et l’apprentissage par le jeu pour promouvoir l’égalité des genres, favoriser l’inclusion et développer des compétences essentielles à la vie.   

« Le sport a le pouvoir d’inspirer, de rassembler et de transformer des vies », a déclaré Claire Carver-Dias, présidente de Commonwealth Sport Canada. « Le partenariat avec Right To Play nous permet de faire rayonner l’esprit du Commonwealth au-delà de la compétition — en reliant la passion de nos athlètes pour le sport à un mouvement mondial qui aide les enfants à réaliser leur plein potentiel. »   

« Nous sommes ravis de nous associer à Commonwealth Sport Canada et honorés de voir notre logo représenté par Équipe Canada », a affirmé Susan Vardon, directrice nationale, Right To Play Canada. « Ce partenariat amplifie notre conviction commune que le jeu et le sport peuvent être de puissants leviers d’éducation, d’égalité et d’autonomisation — des valeurs qui résonnent profondément à travers le Commonwealth. »  

Le partenariat comprendra aussi des initiatives permettant de raconter nos histoires ainsi que des activités de sensibilisation et de financement pendant les Jeux, afin de mettre en lumière l’impact transformateur du sport et du jeu — sur le terrain comme à l’extérieur. L’activation du partenariat fera appel aux ambassadeurs de Right To Play, qui sont des athlètes canadiens du Commonwealth actifs et à la retraite ainsi que des leaders du domaine du sport, parmi lesquels on compte Erica Wiebe, cheffe de mission d’Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2026.

Les Jeux du Commonwealth de 2026 auront lieu à Glasgow, en Écosse, du 23 juillet au 2 août 2026, et célébreront l’esprit de fraternité et de compétition entre les athlètes de partout au Commonwealth.  

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA  

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du Mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC soutient les athlètes canadiens dans leur quête d’excellence aux Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux championnats du monde, et enrichit la vie des jeunes à travers le Commonwealth.  

Pour en savoir plus: www.commonwealthsport.ca .     

À PROPOS DE RIGHT TO PLAY  

Right To Play est une organisation mondiale qui protège, instruit et autonomise les enfants pour les aider à surmonter l’adversité grâce au pouvoir du jeu. Présente dans plus de 13 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et au Canada, Right To Play encourage les enfants à la persévérance scolaire, à prévenir les maladies, à surmonter les conflits et à acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir.     

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2026  

Les Jeux du Commonwealth de 2026 réuniront des athlètes de 74 nations et territoires dans une célébration du sport, de la culture et de la communauté. Équipe Canada rivalisera avec fierté, unité et détermination sur la scène internationale, dans cette compétition clé vers le succès olympique et paralympique. Équipe Canada comptera 153 athlètes, dont un guide, 63 officiels d’équipe et 17 membres du personnel de Mission. La projection de performance du Canada pour 2026 vise un classement parmi les trois premières nations et territoires au total des médailles. L’équipe de Mission dédiée d’Équipe Canada offrira un environnement optimal qui valorise l’égalité, la diversité et la non-discrimination, en appui à l’objectif de permettre des meilleures performances à vie des athlètes canadiens aux Jeux du Commonwealth de 2026.   

Pour de plus amples renseignements :      

Patrick Kenny 
Chef des communications – Équipe Canada 2026
Courriel : [email protected] 
613 724 7160    

Allison Love 
Cheffe, Communications et marketing – Canada, Right To Play 
Courriel : [email protected]   
1 416 301 4636