ÉQUIPE CANADA - Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, Angleterre

Commonwealth Sport Canada élargit son programme de stages pour entraîneures

Commonwealth Sport Canada (CSC) annonce le lancement de la seconde édition de son programme de stages pour entraîneures intitulé Commonwealth Women Coach Internship Program (WCIP) qui jumelle des entraîneures stagiaires à des entraîneurs mentors dans le cadre d’une initiative qui prépare davantage de femmes à assumer des rôles d’entraînement de haut niveau. Inauguré en août 2020 pour trois stagiaires et leurs mentores, le WCIP, appuyé financièrement par le programme de soutien pour l’équité des genres et de la sécurité dans le sport de Sport Canada, a été élargi pour inclure six stagiaires et leurs mentors.   

 

Ces stagiaires, proposées par leurs organismes nationaux de sport respectifs et choisies par le comité de la haute performance de CSC, sont : Jessica Zelinka de Calgary, en Alberta, une entraîneure d’athlétisme à l’Université de Calgary; Erin MacGregor de MacLelland Brook, en Nouvelle-Écosse, une entraîneure de boxe de l’Albion Amateur Boxing Club à Trenton, en Nouvelle-Écosse; Catharine Pendrel de Kamloops, en Colombie-Britannique, co-fondatrice de l’équipe de course en vélo de montagne Pendrel Racing; Sierra Moores de Wingham, en Ontario, entraîneure interuniversitaire adjointe de natation de l’Université de la Colombie-Britannique; Giselle Delgado de Victoria, une entraîneure itinérante de Squash BC; et Lisa Mensink de Calgary, en Alberta, l’entraîneure en chef de haute performance du Kronos Triathlon Club.   

 

Les mentors retenus pour guider les stagiaires sont : Carmyn James de Lethbridge, en Alberta, gestionnaire technique du développement d’Athletics Alberta; Dan Proulx, EPA, de Calgary, en Alberta, entraîneur-chef de l’équipe nationale de cyclisme; Jill Perry, EPA, d’Ottawa, présidente et entraîneure-chef du Beaver Boxing Club; Tina Hoeben, EPA, de Penticton, en Colombie-Britannique, entraîneure-chef du KISU Swim Club; Nicole Pirko de Pickering, en Ontario, entraîneure-chef de squash au Pickering Squash Club; et Carolyn Murray de Victoria, en Colombie-Britannique, entraîneure-chef de l’équipe de paratriathlon du Canada.

 

« L’égalité est l’une des valeurs fondamentales du Commonwealth et CSC possède une riche et fière histoire d’équilibre entre les sexes au niveau de sa gouvernance et de ses programmes… sauf en entraînement! », a déclaré Richard Powers, président de CSC. « Il y a un grand besoin d’augmenter le nombre de rôles d’entraînement de haut niveau pour les femmes. Nous espérons que le WCIP aidera à combler ce besoin. »  

 

Sheilagh Croxon, EPA, d’Etobicoke, en Ontario, assume de nouveau le rôle de principale responsable du programme. Elle possède énormément d’expérience comme entraîneure à tous les niveaux du sport au Canada, y compris huit ans à la barre du programmes Les Entraîneures de l’Association canadienne des entraîneurs.  

 

« J’anticipe avec beaucoup d’impatience ma collaboration avec CSC et les ONS pour élargir la portée de ce programme unique en 2021-2022 », a partagé Croxon, qui a conçu un programme d’enseignement virtuel composé de sessions de développement du leadership mettant en vedette des pionnières du sport canadien. « Nous avons assemblé un groupe exceptionnel de stagiaires et de mentors qui sauront créer un élan positif dans le sport du Commonwealth. En fournissant de l’expérience d’entraînement précieuse, l’accès à des occasions de développement du leadership et le développement d’un solide réseau de soutien aux entraîneures stagiaires, je suis confiante que les équipes nationales de demain profiteront du talent et de la formation d’entraîneures comme celles-ci.»

  

Voici nos stagiaires : 

 

Jessica Zelinka, Olympienne à deux reprises, a signalé sa présence parmi l’élite internationale en terminant quatrième à l’heptathlon aux Jeux de Pékin en 2008. Elle a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2007 et la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth à deux reprises. Présentement entraîneure-chef de l’équipe d’athlétisme et de cross-country de l’Université de l’Alberta, elle possède un baccalauréat de cette même université et une maîtrise en gestion de l’innovation et en entrepreneuriat de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Une consultante en performance à son propre compte, Zelinka offre des sessions de mentorat aux athlètes, aux professionnels et aux vétérans et est consultante en habiletés de haute performance. Elle est une conférencière hautement convoitée et une invitée fréquente dans les balados d’entraîneurs, de thérapeutes et de professionnels du domaine de la santé réputés.  

 

Erin MacGregor, une boxeuse accomplie qui a remporté la médaille d’or et d’argent dans la catégorie des 52 kg aux championnats nationaux, a fait la transition à l’entraînement et à l’administration sportive. Elle possède plus de sept ans d’expérience comment entraîneure dans les clubs et au niveau provincial. Boxing Nova Scotia la prépare à diriger ses équipes aux prochains championnats nationaux et aux Jeux d’hiver du Canada. Depuis 2015, MacGregor travaille sur sa certification du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en boxe et est une leader communautaire du PNCE de l’atelier Habiletés liées aux fondements du mouvement. Elle est vice-présidente administrative de Boxing Nova Scotia et était la représentante de Boxe Canada pour la Nouvelle-Écosse à la Global Coaching Initiative animée par USA Boxing en 2020. Diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton en sciences de laboratoire, MacGregor est technologue principale de laboratoire auprès de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. 

 

Catharine Pendrel est une cycliste de montagne cross-country médaillée au niveau international, y compris une médaille de bronze olympique, deux championnats du monde, une médaille d’or et d’argent aux Jeux panaméricains et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth. Championne de la Coupe du monde à trois reprises, elle est diplômée de l’Université de Victoria en sociologie et psychologie et détient la certification Développement de Canada Cyclisme et est une instructrice professionnelle de vélo de montagne niveau 1. Elle est co-fondatrice de Pendrel Racing, une équipe de développement de course à vélo de montagne qui a franchi le podium à la Coupe Canada et aux championnats nationaux U17 et U23. Pendrel est présidente de la Kamloops Bike Rider’s Association et est cycliste et mentore du Clif Pro Team, Pendrel Racing et de l’équipe nationale de vélo de montagne. Elle est une auteure publiée et une conférencière invitée convoitée par les écoles et les événements sportifs, partageant son histoire et ses expériences. 

 

Sierra Moores a occupé plusieurs postes au sein de la communauté sportive, notamment comme entraîneure de conditionnement physique de haute performance à Next Level Training à Cambridge, en Ontario et comme entraîneure-adjointe de natation et préparatrice physique à l’Université de Waterloo. Présentement, elle est entraîneure-adjointe de l’équipe de natation interuniversitaire de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) où elle entraîne plusieurs athlètes de niveau national. Sa propre carrière compétitive s’est étalée sur 12 ans, premièrement comme nageuse avec le club de natation de la région de Waterloo et ensuite avec l’équipe interuniversitaire de l’Université de Waterloo. Se tournant ensuite vers l’haltérophilie, Sierra a développé ses connaissances en préparation physique, qu’elle adore intégrer à son travail comme entraîneure de natation. Une mentore pour les nageuses et entraîneures qui aspirent à une carrière en entraînement, elle possède un baccalauréat spécialisé en sciences en kinésiologie de l’Université de Waterloo et une maîtrise en sciences en kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique et est entraîneure certifiée niveau 2 du PNCE. Moores a travaillé bénévolement comme professeure d’anglais langue seconde en Ouganda en 2018-2019. (https://serge.org/

 

Giselle Delgado, diplômée de l’Université Western avec une maîtrise en sciences et un baccalauréat ès arts spécialisé en kinésiologie et en biomécanique, est une entraîneure itinérante pour Squash BC sur l’île de Vancouver. Ainsi, elle visite les installations pour fournir de l’entraînement et des conseils au niveau de la programmation et pour offrir son mentorat au personnel et aux champions locaux. Elle est inscrite au cours de certification provinciale des entraîneurs et ciblée comme entraîneure pour les Jeux d’hiver du Canada de 2023. Giselle est propriétaire de Squash Life (https://squashlife.ca/) et ses clients incluent le Cedar Hills Squash Club. Entraîneure de squash certifiée du PNCE, Giselle a gagné une médaille de bronze en double aux Jeux panaméricains de 2019 et deux médailles d’or en double aux Championnats panaméricains de squash. Née au Chili, elle représente présentement l’équipe nationale de squash du Chili. 

 

Lisa Mensink, qui possède la double nationalité canadienne et néerlandaise, a lancé sa carrière d’athlète en représentant le Canada comme nageuse à des compétitions nationales et internationales. Nageuse compétitive de 1987 à 1998, nageuse étoile académique canadienne d’U Sports, demi-finaliste aux essais olympiques, elle s’est initiée au triathlon en 2001 et a progressé jusqu’au circuit de la Coupe du monde en 2006. En 2007, elle a commencé à représenter les Pays-Bas et a représenté ce pays aux Olympiques de 2008. Elle a été triathlète professionnelle jusqu’en 2012. Aujourd’hui, elle est entraîneure certifiée développement du PNCE et entraîneure en chef de la performance du Kronos Triathlon Club à Calgary, où elle entraîne plusieurs athlètes en développement. Triathlon Canada a choisi Lisa comme entraîneure de l’équipe pour les Jeux d’été du Canada de 2021 à Niagara, en Ontario. 

 

Voici nos mentors:

 

Carmyn James, formatrice de responsables du développement des entraîneurs du PNCE et gestionnaire technique du développement d’Athletics Alberta, apporte plus de 30 ans d’expérience comme entraîneure en athlétisme, formatrice d’entraîneurs et leader sportive à son rôle de mentore. Elle a été entraîneure-chef à l’Université de la Colombie-Britannique pendant 12 ans et à l’Université d’Hawaii pendant 17 ans. En 1995, elle a été la première femme choisie pour diriger une équipe nationale d’athlétisme. James possède une maîtrise en sciences de l’entraînement de l’Université de la Colombie-Britannique et est entraîneure certifiée en performance en sauts, sprints et haies. Ses athlètes ont participé à des championnats nationaux et de conférence, des championnats de la Division 1 de la NCAA, ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains.  

 

Jill Perry, EPA, est présidente et entraîneure-chef du Beaver Boxing Club à Ottawa et membre du comité de la haute performance de Boxing Ontario. Elle est une ancienne championne canadienne. Perry détient un diplôme en commerce de l’Université Carleton et complète présentement une maîtrise en entraînement de haute performance et en leadership technique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède de l’expérience en marketing et a travaillé dans le domaine de la haute technologie pendant 20 ans. 

 

Dan Proulx, EPA, a récemment été nommé entraîneur-chef de l’équipe canadienne de cyclisme à la suite d’un mandat fructueux en tête de l’équipe de vélo de montagne. Il a également été l’entraîneur de Catharine Pendrel, championne du monde en 2011 et médaillée de bronze aux Olympiques de 2016, en plus de nombreux autres médaillés en Coupe du monde, aux championnats du monde, ainsi qu’aux Jeux panaméricains et du Commonwealth. Proulx, un entraîneur de cyclisme de niveau 4 du PNCE, possède un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Calgary, un diplôme en entraînement de haute performance de l’Institut national de Sport – Calgary, et un certificat d’études supérieures en enseignement spécialisé de l’Université de Victoria. Il a entraîné aux Jeux olympiques de 2008, 2012, 2016 et 2021 et a remporté des Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs en 2011, 2014 et 2016.  

 

Tina Hoeben, EPA, est entraîneure-chef du réputé Club de natation KISU de Penticton, en Colombie-Britannique depuis 1998. Elle détient un baccalauréat en sciences (avec spécialisation) et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Victoria et une maîtrise en arts visuels de l’Université York. Entraîneure senior certifiée Niveau 3 du PNCE, Hoeben a été la première entraîneure nommée entraîneure féminine de l’année en Colombie-Britannique. Elle a dirigé plusieurs équipes de nageurs, y compris aux championnats du monde junior, Team BC aux Jeux du Canada et entraîneure de l’équipe masculine aux Jeux Western Canada. 

 

Nicole Pirko évolue dans le monde du squash depuis plus de 25 ans comme joueuse d’élite et entraîneure. Au cours de sa carrière internationale, elle a représenté le Canada à de nombreux tournois à l’échelle de la planète. Elle est entraîneure certifiée niveau 3 du PNCE et présentement entraîneure-chef de squash au Pickering Squash Club. Nicole, diplômée de l’Université McMaster en kinésiologie, a été intronisée au Temple de la renommée sportive de l’Université McMaster en 2019. Sa citation note qu’elle a été « une figure dominante sur le court de squash dans l’Association sportive des universités de l’Ontario et a atteint le statut de joueuses étoile de la conférence dans chacune de ses quatre saisons ». Elle a entraîné Équipe Ontario en 2007 et 2011 et a reçu de nombreux prix comme entraîneure. 

 

Carolyn Murray, EPA, est devenue entraîneure à la suite d’une illustre carrière de 15 ans en triathlon qui incluait cinq présences consécutives aux championnats du monde, la médaille d’or à la Coupe du monde de 2008 et un classement parmi les 30 premières aux Olympiques. Se tournant vers l’entraînement, elle détient la certification du PNCE et est entraîneure-chef de l’équipe canadienne de paratriathlon depuis 2014. Diplômée en kinésiologie et acuponctrice accréditée, Carolyn a entraîné partout dans le monde à plusieurs événements internationaux d’envergure, y compris les championnats du monde et les Jeux paralympiques. Parmi les nombreux prix qu’on lui a décernés, notons : Entraîneur élite de l’année de Triathlon Canada en 2015 et 2016, Entraîneure féminine de l’année de Sport BC en 2015 et le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs en 2016 et 2021.  

 

Pour de plus amples renseignements : 
Brian MacPherson, chef de la direction de CSC 
(613) 244-6868 / brian@commonwealthsport.ca
-30-

 

« J’anticipe avec beaucoup d’impatience de collaborer avec CSC et les ONS pour élargir la portée de ce programme unique en 2021-2022. Nous avons assemblé un groupe exceptionnel de stagiaires et de mentors qui sauront créer un élan positif dans le sport du Commonwealth. En fournissant de l’expérience d’entraînement précieuse, l’accès à des occasions de développement du leadership et le développement d’un solide réseau de soutien aux entraîneures stagiaires, je suis confiante que les futures équipes nationales canadiennes intégreront davantage d’entraîneures féminines. »