ÉQUIPE CANADA - Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, Angleterre

Commonwealth Sport Canada Annonce Son Soutien au Project de Compensation Carbone de la Forêt Pluviale de Great Bear de la Nation Haida

Équipe Canada réduit son empreinte carbone et compense ses émissions de gaz à effet de serre pour les Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham

Ville (le xx juillet 2022) - Commonwealth Sport Canada (CSC) s’acquitte de son engagement à la durabilité pour l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de 2022 grâce à l’achat de crédits carbone d’une initiative canadienne, le Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear.

Dans le cadre de leur plan de durabilité, en plus de la mise en œuvre de stratégies de réduction carbone et de formations de sensibilisation à l’action pour le climat pour ses membres, CSC a annoncé qu’il appuiera les efforts du Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear en se procurant des crédits carbone de grande qualité d’origine canadienne. En partenariat avec LivClean, un négociant canadien réputé de crédits carbone, advenant que les émissions ne peuvent être réduites ou éliminées, l’achat de CSC compensera l’empreinte carbonique totale d’Équipe Canada aux Jeux, estimée entre 750 et 900 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. L’achat de CSC compensera environ la même quantité de gaz à effet de serre que de retirer 60 000 véhicules de la route pour une journée.

« Ces mesures proactives réduiront l’impact de l’empreinte carbonique d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022 (Birmingham). « Ainsi, Commonwealth Sport Canada démontre son engagement dans la lutte contre le changement climatique. »

Le projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear vise à capter et à emmagasiner le carbone en protégeant les forêts matures situées dans les territoires traditionnels de la nation Haïda en Colombie-Britannique, qui abritent la plus importante forêt pluviale côtière tempérée intacte du monde entier. Les forêts jouent un rôle important dans notre lutte contre les niveaux de CO2 sans cesse croissants. La protection des forêts matures contribue à la lutte de deux façons importantes : elle protège le carbone déjà présent dans les arbres matures, en plus de continuer à capter davantage de carbone à mesure que les arbres poursuivent leur croissance. L’achat de crédits carbone de CSC combattra les émissions d’Équipe Canada dans le cadre de ses préparatifs et une fois sur place, alors que les arbres protégés captent et emmagasinent un volume équivalent de gaz à effet de serre de l’atmosphère.

Au-delà des avantages en matière de réduction de carbone, le Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear protège le cèdre de l’Ouest, communément appelé « l’arbre de la vie » et d’importants habitats de l’ours Kermode, de l’ours noir, du grizzly et des loups côtiers. Le projet protège aussi des habitats de la faune côtière et d’eau douce.

Le Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear et l’achat de crédits de carbone de CSC seront comptabilisés par le BC Carbon Registry.

Dans le cadre du partenariat de compensation, CSC et LivClean invitent tous les athlètes, les spectateurs et la population canadienne à montrer leur soutien et à en apprendre davantage en baptisant un arbre symbolique de la forêt virtuelle LivClean. Vous trouverez ce site amusant et interactif à livcleanforest.ca. Veuillez utiliser le code CAN22 pour montrer votre soutien et pour en apprendre plus sur le rôle important que jouent les forêts dans notre lutte mondiale contre les niveaux croissants de CO2. Le plan de carboneutralité de Commonwealth Sport Canada est à trois volets : l’emploi prioritaire de stratégies de réduction de carbone, la formation des membres de l’équipe à l’action et à la sensibilisation envers le climat et l’achat de crédits de compensation carbone lorsque le carbone ne peut être présentement éliminé des opérations de l’équipe.

À PROPOS DES CRÉDITS DE COMPENSATION CARBONE LIVCLEAN

LivClean est un négociant de renom de crédits carbone 100 % canadien, dévoué au mouvement du commerce responsable. Depuis 2007, LivClean offre des crédits carbone de la plus grande qualité, axés sur la transparence et le suivi, dans le but de faire une différence. Travaillant de concert avec les leaders d’industrie pour offrir des programmes personnalisés à divers secteurs afin d’obtenir les résultats voulus, LivClean aide les organisations à mener leurs activités de façon responsable et à redonner davantage à la société, à l’environnement et à leurs bénéfices nets. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.livclean.ca   

AU SUJET DU PROJET DE COMPENSATION CARBONE DE LA FORÊT PLUVIALE DE GREAT BEAR 

Le projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear vise à capter et emmagasiner le carbone en protégeant les forêts matures situées sur les territoires traditionnels de la Nation Haïda en Colombie-Britannique, qui abritent la plus importante forêt pluviale côtière tempérée intacte du monde entier. Au-delà des avantages en matière de réduction de carbone, le Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear protège le cèdre de l’Ouest, communément appelé « l’arbre de la vie » et d’importants habitats de l’ours Kermode, de l’ours noir, du grizzly et des loups côtiers. Le projet protège aussi des habitats de la faune côtière et d’eau douce.

Le Projet de compensation carbone de la forêt pluviale de Great Bear et l’achat de crédits carbone de CSC seront comptabilisés par le BC Carbon Registry. Pour de plus amples renseignements, des photos et des vidéos, visitez : www.livclean.ca/haidagwaii  

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022

Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 72 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 72 nations participantes au tableau des médailles. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.

L’équipe de Mission de l’équipe canadienne offrira un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination afin que les athlètes canadiens atteignent de meilleures performances à vie aux Jeux du Commonwealth de 2022.   

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA 

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde. La mission de CSC est d’enrichir la vie des jeunes à travers le Commonwealth et d’accueillir les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca