Huot , or et record
Benoît Huot a remporté la médaille d'or au 200 mètres quatre nages (SM10), jeudi, aux jeux paralympiques de Londres. Il a en plus battu le record du monde.
Le nageur canadien a enregistré un chrono imbattable de 2 min 10 sec 01/100, plus rapide de 3 secondes par rapport à son chrono des préliminaires.
Troisième après le premier 50 mètres, il a remonté ses adversaires pour prendre la tête dans la dernière ligne droite.
« Je me sentais super bien, mais je ne sentais pas vraiment que j'étais sur la cadence du record du monde, a confié Huot. C'est la cerise sur le sundae, même si ce n'était pas l'important ici. Je voulais la ramener, cette médaille d'or. »
Il s'agit de la neuvième médaille d'or paralympique de Huot, mais de sa première depuis 2004. Le nageur de 28 ans avait remporté quatre médailles de bronze à Pékin, en 2008.
« À Pékin, je voulais vraiment réussir une troisième victoire de suite et ce n'est pas arrivé, a dit Huot. Mais c'est ce qui m'a motivé davantage à faire ces quatre belles années d'entraînement et de m'amuser dans le processus.
« C'est surtout ça qui me rend fier, a-t-il poursuivi. Même avant la médaille. Parce que je suis devenu un meilleur athlète, et une meilleure personne à cause de ce qui est arrivé à Pékin. Et ça se termine avec un super scénario. »
À la plaque d'arrivée, il a repoussé à 2,35 s le Brésilien André Brasil (argent) et à 4,76 s l'Australien Rick Pendleton (bronze).
L'autre Canadien, Isaac Bouckley, a été disqualifié en finale.
Il s'agissait aussi de la première médaille du Canada à ces Jeux paralympiques. Mais pas la seule de ce premier jour de compétitions...
Après la démonstration de Huot, sa compatriote Ashley Summer Mortimer, d'Ancaster en Ontario, a remporté la médaille d'argent au 200 m quatre nages (SM10), en réussissant un chrono de 2:32,08. Elle a fini à 6,43 de la gagnante, la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe.