Brent Hayden gagne une médaille de bronze aux Jeux olympiques

Brent Hayden gagne une médaille de bronze aux Jeux olympiques
 
01 août 2012, LONDRES – Brent Hayden, de Mission, en C.-B., a écrit une page d’histoire, mercredi, quand il a gagné la médaille de bronze du 100 mètres libre masculin aux Jeux olympiques dans une course dans laquelle moins d’une seconde a séparé les huit finalistes.
 
C’est la première médaille du Canada en natation à ces Jeux et la toute première fois qu’un Canadien monte sur le podium au 100 libre aux Jeux olympiques.
 
«Je n’ai jamais pensé que je pouvais autant aimer le couloir sept, a dit Hayden, qui a embrassé le bloc de départ du couloir quand il est sorti de l’eau après la course. Ce soir c’était une question de puiser au plus profond de mon âme. Physiquement je n’étais pas tellement rapide, mais émotionnellement et spirituellement j’avais cette poussée supplémentaire.»
 
Nathan Adrian, des É.-U., a gagné la médaille d’or en 47,52 secondes, devant James Magnussen, de l’Australie, deuxième en 47,53. Hayden, champion du monde en 2007 qui participait à ses troisièmes Jeux olympiques, a touché le mur le troisième en 47,80.
 
Ce fut une longue journée pour Hayden avant cette finale en soirée. Il s’est battu contre ses nerfs et un dos douloureux et il a remercié le personnel de soutien qu’il l’a gardé prêt pour sa grosse course.
 
«Ce fut une journée tellement dure pour les nerfs. Je me suis réveillé à 6h avec le coeur qui cognait parce que je pensais à la course, a dit Hayden. Il m’a fallu du temps pour arrêter cela. Mais pendant toute la journée ces idées sont revenues et je passais mon temps à me calmer.» 
 
L’entraîneur d’Hayden, Tom Johnson, dit que son élève étoile avait son plan de course prêt.
 
«Je savais qu’il devait partir vite et aller à l’avant, a dit Johnson. Il a caché cette carte pendant toute la compétition, ne montrant pas vraiment son jeu. Je savais que la vitesse était là et je n’ai eu qu’à lui rappeler qu’il devait l’utiliser.
 
«C’est l’expérience. Il a été un des meilleurs nageurs du 100 libre depuis six ans et revenir après les déceptions des deux derniers Jeux olympiques montre que si vous croyez en vous, de grandes choses peuvent se produire.»
 
Le Canada s’est aussi battu pour une médaille au relais 4X200 libre féminin et a terminé quatrième. Les É.-U. ont établi un record olympique pour remporter la médaille d’or  en 7:42,92, suivis de l’Australie en 7:44,41 et de la France troisième en 7:47,49.
 
Barbara Jardin, de Montréal, Samantha Cheverton, de Pointe-Claire, au Québec, Amanda Reason, de Windsor, en Ontario, et Brittany MacLean, d’Etobicoke, en Ontario, ont suivi en 7:50,65. 
 
«Nous sommes heureuses du résultat et la quatrième place est une grande réalisation, a dit Cheverton. Je suis fière de la manière dont nous nous sommes unies et de comment cela a fonctionné.»
 
Dans les demi-finales, Martha McCabe, de Toronto, s’est qualifiée septième pour la finale du 200 brasse féminin en 2:24,09. Elle avait gagné la médaille de bronze l’an dernier aux championnats du monde.
 
Les trois autres demi-finalistes du Canada ont été éliminés. Julia Wilkinson, de Stratford, en Ontario, s’est classée 13e au 100 libre féminin en 54,25. Tobias Oriwol, de Toronto, a terminé 14e au 200 dos masculin en 1:58,74 et Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, 15e au 200 QNI en 2:01,58.
 
«Je croyais vraiment que je pouvais me qualifier pour cette finale, a dit Wilkinson. Je suis frustrée, c’est certain. Il est difficile de tout mettre ensemble et de ne pas vraiment obtenir le résultat.»
 
Oriwol espérait aussi faire mieux.
 
«Je suis déçu, a dit Oriwol. J’ai réussi un record personnel ce matin et un troisième meilleur temps ce soir. Nager avec les meilleurs au monde vous donne une chance de réussir un record personnel en soirée.»