COMMONWEALTH SPORT CONFIRME AMDAVAD, EN INDE, COMME VILLE HÔTESSE DE L’ÉDITION CENTENNAIRE DES JEUX EN 2030

  • Amdavad officiellement nommée ville hôtesse des « Jeux du Commonwealth Amdavad 2030 »
  • Vingt danseurs de garba et trente percussionnistes indiens ont célébré l’annonce de la victoire, reflétant la vitalité, les couleurs et les festivités propres à l’État du Gujarat
  • Remerciements à Glasgow 2026 pour avoir préparé le terrain pour les Jeux du Centenaire d’Inde 2030
  • Commonwealth Sport a également dévoilé une liste préliminaire des sports au programme à Amdavad, d’autres disciplines s’ajouteront plus tard à la suite d’un processus de sélection

 

Des images fixes et animées sont disponibles pour les médias. CLIQUEZ ICI pour y accéder

Amdavad, en Inde (également connue sous le nom d’Ahmedabad), a été officiellement choisie aujourd’hui comme ville hôtesse des Jeux du Commonwealth du Centenaire de 2030, marquant un moment historique pour le Mouvement sportif du Commonwealth.

Cette décision confirme que la nation la plus peuplée du monde accueillera cette édition marquante des Jeux, après la ratification de la candidature de l’Inde par les délégués des 74 nations et territoires du Commonwealth lors de l’Assemblée générale de Commonwealth Sport, tenue aujourd’hui à Glasgow.

L’Inde a présenté une vision convaincante pour les Jeux de 2030, centrée autour de la ville d’Amdavad (Ahmedabad) au Gujarat, qui s’appuiera sur les fondations établies par Glasgow 2026, permettant à l’Inde de célébrer avec grand éclat le centenaire.

Quelques instants après l’annonce d’Amdavad comme ville hôtesse des Jeux du Commonwealth 2030, vingt danseurs de Garba et trente percussionnistes dhol ont fait irruption dans la salle de l’Assemblée générale, surprenant les délégués avec une riche prestation culturelle, donnant un aperçu de l’héritage et de la fierté auxquels pourront s’attendre les athlètes et les partisans lors de Jeux accueillis dans l’État indien du Gujarat.

Le Garba est une danse originaire du Gujarat, et la prestation réunissait des membres de la communauté indienne de Glasgow ainsi que d’autres régions du Commonwealth, illustrant la diversité et l’unité du Mouvement alors qu’il entame son cheminement qui aboutira à l’édition centenaire des Jeux à l’issue de leur présentation à Glasgow 2026.

Les tout premiers Jeux du Commonwealth ont eu lieu à Hamilton, au Canada en 1930. L’Australie a dominé le tableau des médailles lors des plus récents Jeux, tenus en 2022 à Birmingham, en Angleterre. Les autres nations figurant au top 5 étaient l’Angleterre, le Canada, l’Inde et la Nouvelle-Zélande.

Dr Donald Rukare, président de Commonwealth Sport, a déclaré :
« C’est l’avènement d’une ère nouvelle pour le sport du Commonwealth. À la suite d’une remise à niveau des Jeux, nous nous dirigeons vers Glasgow 2026 en excellente position pour accueillir les 74 délégations du Commonwealth, avant de tourner notre regard vers Amdavad 2030 pour une édition spéciale marquant le Centenaire des Jeux du Commonwealth. L’Inde apporte l’envergure, la jeunesse, l’ambition, une riche culture, ainsi qu’une immense passion sportive et une pertinence, et je suis heureux de constater l’intérêt marqué de plusieurs nations pour l'accueil des Jeux de 2034 et au-delà. Nous abordons notre prochain siècle des Jeux du Commonwealth en bonne santé. »

Dre P.T. Usha, présidente de l’Association des Jeux du Commonwealth de l’Inde, a affirmé : « Nous sommes profondément honorés de la confiance témoignée par Commonwealth Sport. Les Jeux de 2030 ne célébreront pas uniquement le centenaire du Mouvement du Commonwealth, mais jetteront également les bases pour le siècle à venir. Ils rassembleront des athlètes, des communautés et des cultures de partout dans le Commonwealth dans un esprit de fraternité et de progrès. »

Le programme de sport
En plus de confirmer la ville hôtesse pour 2030, Commonwealth Sport a confirmé que 15 à 17 sports seront présentés à Amdavad 2030.

L’équipe d’Amdavad 2030 travaillera en étroite collaboration avec Commonwealth Sport et les fédérations internationales pour façonner un programme de sport dynamique et captivant, à forte résonance locale et d’un attrait universel.

Ce programme s’appuiera sur l’examen récent du programme de sport de Commonwealth Sport, qui précise les disciplines qui figureront aux Jeux du Commonwealth : l’athlétisme et le para-athlétisme, la natation et la paranatation, le tennis de table et le para tennis de table, le boulingrin et le paraboulingrin, l’haltérophilie et la dynamophilie, la gymnastique artistique, le netball et la boxe.

Le processus visant à finaliser le reste du programme débutera le mois prochain, et le programme complet des Jeux du Centenaire sera annoncé l’an prochain.

Les sports actuellement à l’étude sont : le tir à l’arc, le badminton, le basketball 3x3 et le basketball en fauteuil roulant 3x3, le volleyball de plage, le cricket T20, le cyclisme, le plongeon, le hockey sur gazon, le judo, la gymnastique rythmique, le rugby à sept, le tir, le squash, le triathlon et le paratriathlon et la lutte.

L’hôte peut également proposer jusqu’à deux sports nouveaux ou traditionnels.

Duncan Scott, multiple champion du Commonwealth en natation, a déclaré : « Les Jeux du Commonwealth occupent une place spéciale dans ma carrière. C’est absolument incroyable de participer à des Jeux chez soi, et je suis heureux pour les athlètes indiens qui auront cette chance en 2030. Pour tous les autres, c’est une occasion d’élargir nos horizons et de découvrir l’ambition et les couleurs d’Amdavad et de l’Inde. J’ai adoré voyager à Gold Coast, en Australie, pour représenter l’Écosse.

« Nous anticipons avec impatience de remettre des Jeux en excellente posture à Amdavad, à la suite de notre accueil à Glasgow l’an prochain, devant le monde entier. »

Jaismine Lamboria, championne du monde de boxe et originaire de l’Inde, a déclaré :
« L’attribution des Jeux du Commonwealth du Centenaire à l’Inde est un moment très fier. Amdavad offrira un accueil chaleureux et dynamique aux athlètes et aux partisans, et avoir l’occasion de compétitionner en sol indien en 2030 sera une immense motivation pour moi et pour beaucoup d’autres. Je suis impatiente de voir ce que nous réserve la prochaine décennie du sport indien. »

Demandes des médias

Rob Arnott
[email protected] / [email protected]
+44 (0) 7787 841604

Images pour les médias

Images fixes et vidéos disponibles pour un usage éditorial via le lien suivant :
https://commonwealth-sport.cimediacloud.com/r/DFEFbqJIujYh

Crédit : Getty Images pour Commonwealth Sport