Joshua Liendo se couvre d’or au cours d’une soirée marquée par trois médailles pour le Canada
Joshua Liendo a remporté sa première victoire à une compétition d’envergure, toutefois il n’a pas eu le temps de célébrer, après avoir donné le ton à la soirée marquée par une récolte de trois médailles pour les nageurs canadiens aux Jeux du Commonwealth.
La paranageuse Aurélie Rivard du C.N. Région de Québec/St-Jean-sur-Richelieu, Québec, a ajouté une médaille d’argent au 200 m quatre nages individuel féminin SM10 à la récolte canadienne, et le relais quatre nages mixte a également terminé deuxième dans sa course 4x100 m.
Le Canada a maintenant 15 médailles à son actif à la compétition de natation, qui se termine mercredi, soit cinq médailles d’or, cinq d’argent et cinq de bronze. Les cinq médailles d’or constituent la plus grande récolte du Canada depuis les Jeux de 1990 à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Liendo, 19 ans, qui s’entraîne au Centre de haute performance-Ontario de Natation Canada, a arrêté le chrono à 51,24 pour s’emparer de la victoire et remporter sa première médaille individuelle des Jeux et sa troisième médaille au total. L’Anglais James Guy a terminé deuxième pour les deuxièmes Jeux d’affilée, avec un temps de 51,40 à égalité avec l’Australien Matthew Temple.
Avec une demi-finale à disputer au 50 m libre immédiatement après sa victoire, Liendo s’est rapidement remis au travail.
« Lorsque j’ai fini, j’ai essayé de me calmer et de me concentrer », raconte Liendo, triple médaillé des Championnats du monde en juin, dont une médaille de bronze au 100 m papillon. « J’ai disputé une bonne course, mais c’était fini. Je devais faire une autre bonne course et obtenir un bon couloir pour la finale également. »
Liendo admet qu’il ressent les effets des deux compétitions d’envergure d’affilée.
« Je ne vais pas mentir, je l’ai ressenti cette semaine et je suis même un peu endolori », dit-il. « J’ai certainement des choses à apprendre en ce qui concerne la préparation et la récupération lorsqu’il faut participer à deux compétitions de suite, mais je me suis bien débrouillé ici. »
Finlay Knox, CHP-Ontario/Okotoks, Alberta, a obtenu la septième place avec un temps de 52,20.
« Je suis satisfait de ce résultat », affirme Knox. « L’objectif était de nager plus vite qu’aux Mondiaux et de passer à travers les préliminaires, les demi-finales et la finale. J’ai eu un bon temps en demi-finale, mais j’ai ralenti un peu à la fin. »
Pour battre les Canadiens au relais mixte 4X100 m quatre nages, il a fallu que l’Australie inscrive un record des Jeux. Les Australiens ont terminé l’épreuve en 3 min 41,30 s, suivis des Canadiens avec un temps de 3 min 43,98 s et des Anglais qui ferment la marche grâce à un temps de 3 min 44,03 s. Les nageurs et nageuses qui ont disputé la finale pour le Canada sont Kylie Masse, James Dergousoff, Maggie Mac Neil et Ruslan Gaziev, qui a eu le dessus sur Freya Anderson de l’Angleterre, pour la médaille d’argent.
« C’est la première fois que nous avons concouru en tant qu’équipe de relais, alors c’était super spécial », commente Masse, qui a gagné sa troisième médaille d’argent des Jeux. « Le relais mixte est une expérience unique, et ce soir, nous avons eu confiance dans notre équipe et nous nous sommes appuyés sur nos forces. »
Dans les préliminaires, les nageurs canadiens étaient Javier Acevedo, Sophie Angus, Patrick Hussey et Rebecca Smith. Ils ont également reçu une médaille.
Rivard, quintuple championne paralympique, a terminé en 2 min 34,29 s derrière l’Australienne Jasmine Greenwood qui a décroché la victoire en 2 min 33,29 s. Katarina Roxon, Aqua Races/Kippens, Terre-Neuve-et-Labrador, a terminé sixième en 2 min 43,98 s.
« J’ai fait quelques erreurs et je suis un peu déçue du résultat », déclare Rivard. « Je n’ai pas l’habitude de me concentrer uniquement sur une seule course dans une compétition, donc c’était un peu bizarre. Je me suis mis beaucoup de pression pour une seule soirée, alors que j’ai l’habitude de concourir chaque jour. »
Roxon participe à ses quatrièmes Jeux du Commonwealth et est également une quadruple paralympienne.
« C’était très amusant, et j’ai aimé l’expérience », indique-t-elle. « Pendant une courte période, j’ai travaillé sur le QNI, et j’ai fait exactement ce que j’ai fait aux Mondiaux. »
Masse, championne du monde de l’épreuve, a été la plus rapide des préliminaires et des demi-finales au 50 m dos et a inscrit un record des Jeux avec un temps de 27,47 à sa deuxième nage.
Liendo a réalisé le deuxième temps le plus rapide au 100 m libre en arrêtant le chrono à 21,92 pour se qualifier pour la finale de mercredi. Stephen Calkins de l’University of Calgary Swim Club a pris le 12e rang avec un record personnel de 22,66.
« C’est la première fois que j’ai nagé en-dessous des 23 secondes et c’était super », indique Calkins, qui envisageait de prendre sa retraite avant d’être appelé en renfort pour remplacer un nageur blessé et qui a réalisé trois records personnels à la compétition et obtenu deux médailles de bronze aux relais. « Je ne m’attendais pas à faire la demi-finale. J’aurais voulu réaliser une meilleure performance et me faufiler en finale. »
« C’est le jour 5 des finales, et l’équipe fait preuve d’une grande résilience et continue de concourir au plus haut niveau », déclare le directeur de la haute performance et entraîneur national John Atkinson. « C’est grâce au professionnalisme des membres de l’équipe ainsi que des membres du personnel de soutien, des responsables et des entraîneurs. »
Les autres finalistes canadiens étaient:
- Katrina Bellio, Etobicoke Swim Club/Mississauga, Ontario et Mabel Zavaros, Markham Aquatic Club/Burlington, Ontario, cinquième et septième au 800 m libre avec un chrono de 8 min 42,07 s et 8 min 53,50 s.
- Alec Elliott, Université Laval/Kitchener, Ontario, cinquième au 100 m papillon S10 en 59,38.
- Smith, University of Calgary/Red Deer, Alberta, et Katerine Savard CAMO/Pont-Rouge Québec, septième et huitième au 100 m libre en 55,09 et 55,22.
- Et encore une fois Zavaros avec une huitième place au 800 m libre avec un chrono de 2 min 12.23.
« C’était plus difficile que lors des préliminaires », raconte Bellio. « Mais chaque fois que j’entre dans la piscine, j’apprends beaucoup de choses, et j’ai tiré beaucoup de leçons de la compétition ici. »
Zavaros n’a pas eu un horaire facile à ces Jeux.
« J’essayais de me montrer forte tout au long des Jeux malgré l’horaire que j’ai eu », indique Zavaros. « Je ne suis pas heureuse des temps que j’ai inscrits, mais c’est l’expérience internationale qui est la plus importante. »
Smith a également ressenti les effets de l’intensité de la compétition.
« J’ai disputé tellement de courses au cours des cinq derniers jours, c’est complètement fou », commente Smith. « Je suis contente d’avoir été constante et d’avoir concouru en finale. »