Les équipes canadiennes de rugby sont prêtes à rivaliser sur le terrain
Le rugby à 7 masculin a été disputé à tous les Jeux du Commonwealth depuis leur introduction à Kuala Lumpur en 1998. L’épreuve féminine de rugby à 7, quant à elle, a été présentée pour la première fois aux Jeux de Gold Coast en 2018. Le rugby est un sport de base du programme sportif des Jeux et sera dorénavant disputé à toutes les éditions futures.
Équipe Canada a fièrement annoncé les 26 solides athlètes qui forment les équipes de rugby à 7 féminine et masculine aux Jeux du Commonwealth de 2022. Consultez le guide des médias pour les biographies complètes des athlètes.
Chez les femmes, Breanne Nicholas et Bianca Farella sont de retour au Jeux, ayant foulé le terrain à Gold Coast en 2018. L’équipe masculine, entièrement composée de recrues des Jeux du Commonwealth, apportera une énergie toute nouvelle.
En 2018, la formation canadienne féminine avait contesté le match de la médaille de bronze mais a terminé au pied du podium. Cette année, l’équipe a le podium dans la mire.
« Notre but pour ce tournoi est de gravir le podium et de faire l’étalage de tout le travail qu’on a effectué la saison dernière », a déclaré Olivia Apps (Lindsay, ON).
Apps a fait son début olympique aux Jeux de Tokyo 2020, où l’on a eu recours à ses services pour trois matchs des siennes. Son expérience en compétition internationale la prédispose à son rôle de co-capitaine de l’équipe féminine.
L’équipe a tissé de solides liens et a l’intention d’en tirer parti sur le terrain.
« Cette équipe a grandi ensemble à travers plusieurs hauts et plusieurs bas cette saison, c’est beau à voir », a partagé Apps. « La complicité que nous avons à l’extérieur du terrain se traduit dans notre jeu. Je suis vraiment fière de ce groupe et j’ai tellement hâte de commencer le tournoi ce weekend! »
L’autre co-capitaine, Breanne Nicholas (Blenheim, ON) s’acquitte du leadership de l’équipe aux côtés d’Apps. Nicholas a aussi joué aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, réussissant une conversion en cinq matchs à son début olympique.
L’étoile montante Piper Logan (Calgary, AB) est à la fois excitée et nerveuse de sa grande première en compétition internationale.
« Je suis incroyablement honorée de compétitionner à Birmingham en fin de semaine », a dit Logan. Cette opportunité est très spéciale pour plusieurs raisons, surtout car c’est ma première nomination pour un tournoi international et ma première expérience de Grands Jeux. »
Logan a aussi mentionné que ses coéquipières l’ont bien préparée pour cette transition afin qu’elle performe à son meilleur.
« Ce groupe a rendu tout ça beaucoup plus facile que je ne l’anticipais et je suis très reconnaissante d’avoir la chance d’évoluer à leurs côtés. »
La formation masculine comprend Cooper Coats (Halifax, N.-É.), Brock Webster (Uxbridge, ON) et Matthew Oworu (Calgary, AB), trois joueurs partants de la formation masculine de rugby à 15 qui a disputé un match préparatoire international contre l’Espagne en juillet.
Le capitaine de l’équipe est le vétéran Phil Berna. Au cours de la saison écourtée 2019-2020 de la Sevens Series, Berna a égalé sa marque de huit essais de l’année précédente en seulement 25 matchs. Ses efforts ont permis au Canada de réintégrer le top-8 du classement mondial. Berna a fait son début olympique à Tokyo 2020, marquant un essai en six matchs lors d’un tournoi qui s’était terminé en quarts de finale pour les Canadiens.
Berna coanime le balado Snake and Goose avec son coéquipier Jake Thiel qui était aussi membre de la formation canadienne qui a terminé 8e aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Thiel a partagé l’ampleur des Jeux du Commonwealth et la chance d’être un athlète qui a l’opportunité d’y participer.
« C’est un honneur à chaque fois que tu as la chance de représenter ton pays, mais c’est particulièrement spécial à un événement multisport, comme aux Jeux du Commonwealth », note-t-il. « D’être entouré de tant d’athlètes incroyables, cela a une signification énorme et c’est motivant d’être avec non seulement les autres athlètes canadiens fantastiques, mais aussi ceux des autres pays. »
Les formations masculine et féminine fouleront le terrain aux tournois de rugby des Jeux du Commonwealth de 2022 à compter du vendredi 29 juillet au Coventry Stadium. Les matchs de médailles seront disputés le dimanche 31 juillet.
CBC Sports diffusera quotidiennement des flux des compétitions, disponibles sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Consultez https://www.cbc.ca/sports/commonwealthgames pour plus de détails.