L’équipe canadienne d’haltérophilie nommée pour les Jeux du Commonwealth de 2022

Quatorze athlètes choisis pour représenter le Canada dont Maude Charron, championne olympique et du Commonwealth

OTTAWA - (le 24 mars 2022) Commonwealth Sport Canada (CSC) et Weightlifting Canada Haltérophilie (WCH) ont annoncé aujourd’hui les athlètes nommés pour représenter Équipe Canada en haltérophilie aux Jeux du Commonwealth de 2022, qui se dérouleront du 28 juillet au 8 août 2022 à Birmingham, en Angleterre.

« Weightlifting Canada Haltérophilie est fière de pouvoir compter sur un groupe d’athlètes si dynamiques pour représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth. Les membres de cette équipe ont su démontrer une résilience et une détermination remarquables au cours des deux dernières années dans des conditions difficiles pour se tailler une place pour ces Jeux. S’ils demeurent aussi déterminés, ils obtiendront du succès à Birmingham », a déclaré Craig Walker, président de WCH.

Les quatorze athlètes ont été nommés en vertu de leur classement international et devaient se classer parmi les dix premiers du Commonwealth dans leur catégorie respective. Les athlètes ont obtenu leur laissez-passer pour Équipe Canada en participant à une série de compétitions au cours de la dernière année : de Tokyo à Tachkent, en Ouzbékistan, en passant par Toronto. Cette équipe des Jeux du Commonwealth de 2022 est composée des cinq Olympiens de la formation de Tokyo 2020, y compris la championne olympique et du Commonwealth Maude Charron et Boady Santavy, qui a gagné la médaille d’argent aux Championnats du monde de 2021 et aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie.

« Il semble approprié que ce tout premier contingent d’athlètes nommés à Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2022 soit composé d’une brillante combinaison de champions, d’Olympiens et d’athlètes prometteurs », a noté Scott Stevenson, directeur exécutif d’Équipe Canada 2022 (Birmingham). « Le Canada a remporté 106 médailles en haltérophilie aux Jeux du Commonwealth dont cinq médailles aux plus récents Jeux du Commonwealth de 2018. Nous anticipons d’excellents résultats de cette formation. »

L’équipe féminine a qualifié des athlètes dans chacune des huit catégories présentées. L’équipe masculine a qualifié six athlètes pour ces Jeux du Commonwealth.

WCH vise de quatre à six médailles à ces Jeux du Commonwealth, dont trois d’or. Équipe Canada avait remporté cinq médailles, dont une d’or aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie, terminant cinquième au classement des équipes.

Au début juin, l'équipe participera à un camp d’entraînement d’avant-Jeux en Suède. Il s’agit d’une opportunité unique pour ces athlètes de s’entraîner aux côtés de leurs coéquipières et coéquipiers à l’aube de Grands Jeux et de concentrer leurs efforts vers des résultats positifs.

La compétition d’haltérophilie aura lieu du 30 juillet au 3 août au National Exhibition Centre (NEC) à Birmingham. Elle comptera seize épreuves de médailles dans huit catégories de poids masculines et huit catégories de poids féminines.

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux compteront davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).

L’équipe d’haltérophilie qui représentera le Canada à Birmingham 2022 est composée de :

Athlètes:        
         
Prénom Nom de famille Résidence Épreuve Jeux du Commonwealth
Hannah Kaminski Calgary F49kg  
Rachel Leblanc-Bazinet Richelieu F55kg Médaille de bronze 2018
Tali Darsigny Saint-Hyacinthe F59kg Médaille d'argent 2018
Maude Charron Rimouski F64kg Championne 2018
Alexis Ashworth Oungre, Saskatchewan F71kg  
Maya Laylor Toronto F76kg  
Kristel Ngarlem Montréal F87kg 2014 - 5
Emma Friesen Edmonton F87+  
Youri Simard Saint-Hyacinthe H61kg  
Shad Darsigny Saint-Hyacinthe H73kg  
Nicolas Vachon Saint-Hippolyte H81kg 2014-13, 2018-4
Boady Santavy Sarnia H96kg Médaille d'argent 2018
Pierre Alex Bessette Saint-Hyacinthe H109kg  
Quinn Everett Halifax H109+  
       
Entraîneurs:      
       
Poste Prénom Nom de famille Résidence
Coach Yvan Darsigny Saint-Hyacinthe
Coach Dalas Santavy Sarnia
Coach Clance Laylor Toronto
       

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA 2022

Les Jeux du Commonwealth de 2022 accueilleront 71 nations et territoires. Les Jeux du Commonwealth sont un tremplin vers le succès olympique et paralympique pour les athlètes, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipes canadiens. Le Canada projette une performance parmi les trois premières des 71 nations participantes au tableau des médailles. Les athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux du Commonwealth ont remporté plus de 80 % des médailles aux Jeux olympiques de 2020.

L’équipe de Mission de l’équipe canadienne offrira un environnement optimal de performance qui célébrera l’égalité, la diversité et l’absence de discrimination dans le but d’atteindre des meilleures performances à vie aux Jeux du Commonwealth de 2022.   

À PROPOS DE WEIGHTLIFTING CANADA HALTÉROPHILIE

Weightlifting Canada Haltérophilie est l’organisme directeur pour le sport de l’haltérophilie olympique au Canada. Formée en 1960 et incorporée en tant qu’organisme à but non-lucratif en 1974, WCH a vu une croissance phénoménale dans le sport. WCH est dédiée à la promotion et au développement de l’haltérophilie olympique au Canada. Nous le ferons dans un esprit d’équité et de franc-jeu, tout en encourageant une philosophie de santé à long terme.

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC est un membre à part entière de la communauté sportive canadienne qui appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde, enrichit la vie des jeunes à travers le Commonwealth et accueille les Jeux du Commonwealth. CSC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada aux XXIIes Jeux du Commonwealth et enverra une équipe composée de près de 400 des meilleurs athlètes et entraîneurs pour représenter le pays. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Deanne Friesen
Chef d’équipe
Weightlifting Canada Haltérophilie
dfriesen@cwfhc.ca
587-990-7754

Darren Matte
Attaché média – Haltérophilie
416-768-6847

Patrick Kenny
Chef d’équipe - communications  – Équipe Canada 2022
Courriel : patrick@commonwealthsport.ca
613-724-7160