L’édition inaugurale du programme pour entraîneures est considérée une réussite

Photo : Eve Fortin (Elizabeth Joly Photographe)

Par Sheila Robertson

À part quelques initiatives variées, les entraîneures féminines sont chroniquement sous-représentées dans le sport de haut niveau au Canada. C’est une situation abordée par  Commonwealth Sport Canada (CSC) grâce à son programme de stages pour entraîneures intitulé Commonwealth Women Coach Internship Program (CSC-WCIP), qui vient récemment de boucler sa prestation inaugurale .

« Il y a un besoin urgent d’intégrer davantage d’entraîneures canadiennes à l’entraînement de haut niveau », a noté Richard Powers, président de CSC. « Nous espérons que le CSC-WCIP contribuera à répondre à ce besoin. »

« L’égalité est l’une des valeurs fondamentales du Commonwealth et CSC s’engage à la concrétiser dans tous les aspects de ses opérations et sa programmation, y compris dans l’intégration d’entraîneures aux équipes canadiennes des Jeux du Commonwealth »,  ajouté Brian MacPherson, chef de la direction de CSC. « La recherche démontre que la présence d’entraîneures féminines motive les filles à participer au sport. Sport Canada est d’accord et CSC est reconnaissant de leur appui. »

Choisies en août 2020, l’entraîneure de boxe Ève Fortin de Québec, l’entraîneure de natation Zoe Miles de Sackville, au Nouveau-Brunswick et l’entraîneure de lutte Breanne Graham de Calgary, en Alberta, ont été mentorées par Jill Perry, EPA, présidente et entraîneure-chef du Beaver Boxing Club à Ottawa, Tina Hoeben, EPA, entraîneure-chef du Club de natation KISU à Penticton, en Colombie-Britannique et Martine Dugrenier, une ancienne championne du monde qui entraîne au Club de lutte Montréal-YMHA Elite. Les trois entraîneures occupant le rôle de mentor représentaient le Canada lorsque la Commonwealth Games Federation avait lancé le WCIP aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie.

Le CSC-WCIP est dirigé et a été mis en œuvre par Sheilagh Croxon, une ancienne entraîneure olympique domiciliée à Etobicoke, en Ontario. Sheila Robertson, auteure et éditrice du Journal canadien des entraîneures (https://coach.ca/fr/journal-canadien-des-entraineures) fournit son soutien en matière de communications.

« Gagner de l’expérience lors de Grands Jeux est un élément essentiel pour aider les entraîneures à bâtir leur CV et progresser dans leur cheminement de carrière dans le sport de haut niveau », a déclaré Croxon. « Cette expérience, combinée au mentorat et à l’accent sur le perfectionnement d’aptitudes de leadership essentielles, permettra d’établir la fondation pour modifier la sous-représentations actuelle d’entraîneures canadiennes féminines dans le système de sport de haute performance. Tous les partenaires du système sportif canadien doivent collaborer afin de redresser le contexte actuel. »

En raison des restrictions imposées par la COVID-19, des séances de formation en leadership de 90 minutes ont eu lieu virtuellement et incluaient un survol du programme et une introduction aux plans d’apprentissage et au rôle de leadership de l’entraîneur animés par Croxon; l’indicateur de types Myers-Briggs animé par la médaillée olympique Claire Carver Dias de Burlington, en Ontario; l’art et la science de la communication efficace animé par la médaillée olympique Lisa Alexander, chef de la direction de Skate Ontario domiciliée à Mississauga, en Ontario; et Comprendre et naviguer le système sportif canadien animé par Lorraine Lafrenière d’Ottawa, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. L’opportunité pour les stagiaires d’entraîner sur la scène nationale ou internationale est toujours en suspens jusqu’à l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie. 

Les entraîneures mentors communiquaient mensuellement avec les stagiaires et leur fournissaient un soutien ciblé, des rétroactions, un suivi de leurs plans d’apprentissage personnalisés et des techniques de réseautage. Croxon était une ressource pour les mentores et les stagiaires tout au long du CSC-WCIP.

Les stagiaires appuient fortement le CSC-WCIP.

« Je me sens fortunée d’avoir été sélectionnée, surtout parce que les performances de l’équipe de natation des Waves de Sackville n’ont pas encore fait le saut au niveau national, mais tout ce que j’ai appris m’aidera à bâtir une équipe de pointe dans la province », a déclaré Zoe Miles. « C’est excitant et encourageant de faire partie d’un programme qui appuie les entraîneures, d’apprendre de personnes avec qui je n’aurais pas autrement eu l’occasion de connecter et de pouvoir partager tant de nouvelles choses avec mon équipe. »   

« Pour moi, le principal apprentissage a été de côtoyer des entraîneures féminines d’autres sports », a déclaré Ève Fortin. « J’ai tellement appris lors de nos séances de perfectionnement et de Jill, qui a tellement d’expérience et qui était si disposée à la partager avec moi. En raison de la COVID-19, mon stage est toujours au stade projet mais dès que Boxe Canada ouvrira d’autres opportunités, je serai prête. »

« J’en retire énormément de positif et j’ai beaucoup appris grâce au CSC-WCIP, tout particulièrement au niveau du perfectionnement professionnel », a partagé Breanne Graham. « Martine a été une mentore fantastique, elle me fait constamment réfléchir et me suggère des choses à essayer… j’ai appris comment assurer la poursuite d’un programme de lutte en temps de pandémie. Martine a aussi rendu possible une formation qui m’a agréée pour entraîner à l’international, ce qui est important puisque mon but est d’entraîner des athlètes de haut niveau. »

Pour les entraîneures mentors, le CSC- WCIP a offert une autre opportunité de concrétiser l’expérience positive qu’elles ont vécu à Gold Coast.

« Ce fut un point fort pour moi d’être impliquée avec le WCIP et j’espère que le mentorat informel avec Zoe se poursuivra après la fin du programme », a déclaré Tina Hoeben.

« Ève et moi planifions de rassembler des athlètes féminines de chacun de nos clubs afin de poursuivre notre collaboration comme entraîneures dans notre sport », a partagé Jill Perry. « Nous sommes si peu et nous devons commencer à mentorer nos athlètes féminines afin qu’elles réalisent qu’elles peuvent elle aussi entraîner. »

« C’est super de faire partie de ce programme; on constate la croissance des stagiaires depuis notre première rencontre », a noté Martine Dugrenier. « Breanne et moi avons les Jeux panaméricains junior en vue et je vais continuer de plaider pour ça. C’est vraiment valorisant de voir l’épanouissement de chaque participante. »

 

Pour de plus amples renseignements :

Brian MacPherson, chef de la direction de CSC (613) 244-6868 poste 4 / brian@commonwealthsport.ca

 

Fiche d’information

Les Stagiaires

Eve Fortin est entraîneure-chef et directrice générale d’Empire Académie, un club de boxe de Québec. Elle est responsable du volet compétitif du club ainsi que du volet Sport Études. Elle est également coordonnatrice de l’équipe féminine Élite du Québec. Eve Fortin est entraîneure certifiée Niveau 3 en boxe et travaille à l’obtention de la certification Compétition – Développement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Lorsqu’elle était athlète, elle a participé à 90 combats amateurs et a remporté deux championnats nationaux. Elle détient un diplôme collégial en langues et un diplôme collégial en gestion événementielle. Fortin est mère de trois enfants âgés de moins de quatre ans. 

 

Zoe Miles est entraîneure-chef du Sackville Waves Aquatic Team et entraîneure bénévole de l’équipe de natation interuniversitaire de l’Université Dalhousie. Elle détient un diplôme en psychologie de l’Université de Calgary, est entraîneure certifiée Niveau 3 du PNCE et présidente de l’Association des entraîneurs de natation de la Nouvelle-Écosse. Natation Canada l’a sélectionnée pour son programme de leadership pour entraîneures. Lorsqu’elle était nageuse, Miles a pris part aux essais olympiques de 2008 et à trois essais pour les championnats du monde. Elle a obtenu des standards nationaux de 2003 à 2012.

 

Breanne Graham est entraîneure-chef de l’équipe féminine de l’Alberta, du programme de lutte des Junior Dinos et du Calgary Sports Hub. Elle détient une maîtrise en géologie de l’Université de Calgary. Graham a complété le programme de Compétition – Introduction à la lutte du PNCE et complète présentement le volet Compétition – Développement. Douze fois championne canadienne, sa carrière de lutte lui a mérité des médailles aux championnats du monde junior, à trois Coupes du monde senior aux Championnats du monde universitaires et douze victoires aux championnats canadiens. Elle est mère de deux enfants.

 

Les Mentores

Jill Perry, ChPC, est présidente et entraîneure-chef du Beaver Boxing Club à Ottawa et membre du comité de la haute performance de Boxing Ontario. Elle est une ancienne championne canadienne. Perry détient un diplôme en commerce de l’Université Carleton et complète présentement une maîtrise en entraînement de haute performance et en leadership technique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède de l’expérience en marketing et a travaillé dans le domaine de la haute technologie pendant plus de 20 ans.

 

Tina Hoeben, ChPC, est entraîneure-chef du réputé Club de natation KISU à Penticton, en Colombie-Britannique depuis 1998. Elle détient un baccalauréat en sciences (avec spécialisation) de l’Université de Victoria et une maîtrise en arts visuels de l’Université York. Entraîneure senior certifiée Niveau 3 du PNCE, Hoeben a été la première entraîneure nommée entraîneure féminine de l’année en Colombie-Britannique. Elle a été nommée en tête de plusieurs équipes, y compris les championnats du monde junior, Team BC aux Jeux du Canada et entraîneure de l’équipe masculine aux Jeux Western Canada.

 

Martine Dugrenier est titulaire de deux baccalauréats, d’une maîtrise en enseignement et est certifiée des volets Compétition – Introduction et Compétition – Développement du PNCE pour la lutte. Elle a été championne du monde à trois reprises et a participé à deux Jeux olympiques. Enseignante au Collège Vanier, Dugrenier est aussi entraîneure au Club de lutte Montréal- YMHA Elite et directrice générale de la Fédération de lutte olympique du Québec.