DAME LOUISE MARTIN : UNE JOURNÉE QUI CÉLÈBRE LE SPORT DU COMMONWEALTH ET LE SPORT AU FÉMININ

(Anglais seulement)

Le 8 mars 2021 - Le Jour du Commonwealth est une journée bien spéciale pour notre Mouvement. Il s’agit d’une célébration annuelle observée partout au Commonwealth à l’occasion du second lundi du mois de mars.

Normalement, un important service religieux a lieu à l’abbaye de Westminster, où des représentants du Commonwealth se rassemblent mais, en raison des restrictions liées à la COVID-19 toujours en vigueur à travers l’Angleterre, ce ne sera malheureusement pas le cas cette année.

Plutôt, Sa Majesté la Reine délivrera son message annuel : « Une célébration pour le Jour du Commonwealth » qui soulignera l’importance des liens du Commonwealth.

Nous demeurons optimistes, et cet optimiste va en s’augmentant, que la grande famille du Commonwealth pourra se rassembler à Londres plus tard cette année pour le relais du Queen’s Baton pour les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022. Le lancement du relais est prévu du palais de Buckingham pour transporter un message inspirant les athlètes des 72 nations et territoires du Commonwealth.  

Même si nous ne pouvons pas célébrer tous ensemble aujourd’hui, le Jour du Commonwealth prend une signification toute spéciale pour notre Mouvement, car cette année, il coïncide avec la journée internationale des femmes.

Pour tous ceux impliqués dans le sport du Commonwealth, nous allons mettre l’accent sur le passionnant programme de sport féminin pour Birmingham 2022, qui débutera dans moins de seize mois.

Je suis personnellement très fière que Birmingham 2022 sera le tout premier événement multisport d’envergure qui décernera plus de médailles pour les femmes que les hommes, un grand moment pour le sport féminin.

Ce fut un événement spécial le mois dernier lorsque nous avons dévoilé l’horaire de compétition de Birmingham 2022. L’horaire comprend deux « super dimanches ». Le premier de ces deux dimanches, le 31 juillet, mettra en vedette neuf événements spectaculaires prévus autour de la finale de l’Euro 2022 féminin de l’UEFA qui se déroulera ce jour-là à 17 h BST. 

Sept jours plus tard, le second des supers dimanches, le 7 août, Birmingham 2022 présentera la finale de netball, de hockey sur gazon féminin et de cricket féminin T20 (présenté pour la toute première fois aux Jeux). Une journée incroyable avec 11 séances de médaille!

Et il ne s’agit là que de deux jours d’un horaire chargé d’action de 11 jours où 283 épreuves de médaille seront disputées.

Je crois que les événements sportifs d’envergure comme les Jeux du Commonwealth inspirent les gens de plusieurs façons, tout particulièrement en encourageant l’activité physique.

En raison des restrictions de COVID-19 en vigueur à l’échelle de la planète, il est plus important que jamais de demeurer actifs et en santé; la raison pour laquelle je suis enchantée d’appuyer une nouvelle initiative dirigée par le Commonwealth Walkway Trust.

La Commonwealth Walkway est une promenade sécuritaire, accessible et attrayante où aller marcher dans chaque nation et territoire du Commonwealth. Elle connecte le Commonwealth grâce à 1000 km de sentiers de marche, reliant 100 villes et marquant 2000 lieux d’intérêt en fournissant une occasion pratique d’augmenter l’activité physique d’un tiers de la population du monde entier.

Même si nous ne pouvons pas voyager pour l’instant, le Trust a créé des promenades virtuelles à travers le Commonwealth afin d’inspirer les gens à reprendre la marche. Ces promenades virtuelles offrent des « passeports » spéciaux qui récompensent les marcheurs du Commonwealth avec un certificat de mérite. Je vous encourage tous à visiter le site web du Commonwealth Walkway pour en apprendre davantage.

Du point de vue de la CGF, nous sommes emballés de lancer notre campagne « Sport is Just the Beginning / le sport n’est qu’un début » au monde entier dans le cadre de nos célébrations du Jour du Commonwealth. Avec l’aide de certains de nos athlètes du Commonwealth, la campagne donne vie au message du Mouvement sportif du Commonwealth en faisant la promotion du sport pour transformer des vies et des collectivités et pour changer le monde.

Cette annonce semble particulièrement appropriée aujourd’hui alors que les thèmes du Jour du Commonwealth « Delivering a Common Future / la réalisation d’un avenir commun » et de la Journée internationale des Femmes « Achieving an Equal Future in a COVID-19 World / Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 » nous demandent de nous tourner vers demain et de concrétiser des moyens de bâtir un avenir meilleur pour tous.

Ces derniers temps ont été difficiles, de meilleurs jours se pointent à l’horizon et nous pourront à nouveau nous rassembler.

Pour ces raisons, et bien plus encore, les Jeux de Birmingham 2022 revêtiront une signification accrue pour notre Mouvement, rassemblant athlètes et amateurs pour célébrer le sport du Commonwealth et les valeurs communes qui nous unissent.

En cette journée spéciale qui célèbre le sport du Commonwealth et le sport au féminin, j’espère que votre cœur sera rempli de joie.

Louise Martin, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, est présidente de la Commonwealth Games Federation. Elle a été élue à ce rôle par le Mouvement du sport du Commonwealth en septembre 2015 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, devenant la première femme à occuper ce poste prestigieux.