MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS - LA COLOURED HOCKEY LEAGUE
Photo: (Wikimedia Commons)
MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS
Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons et soulignons les réalisations de Canadiens noirs qui ont contribué à façonner notre pays. Carter G. Woodson, un historien souvent appelé le père de l’histoire noire, a fait pression afin qu’on se souvienne de l’histoire des afro-américains pour ne pas les oublier et ne pas oublier leur importance dans la société. Ainsi, il a lancé la semaine de l’histoire des Noirs en 1926. Éventuellement, cette semaine est devenue le mois de février tout entier, marquant le mois d’anniversaire de naissance d’Abraham Lincoln et de l’abolitionniste Frederick Douglas.
Au Canada, le Mois de l’histoire de Noirs a d’abord été présenté par l’Ontario Black History Society et a été proposé comme législation en 1996 par Jean Augustine, l’une des premières femmes canadiennes Noires élues à la Chambre des communes. En 2008, le mois de l’Histoire des Noirs a fait l’objet d’une première motion par le Sénateur Donald Oliver, le premier homme Noir nommé au Sénat et le mois de février a officiellement été désigné pour célébrer la contribution des Noirs du Canada.
Nous aimerions profiter de l’occasion pour célébrer divers athlètes canadiens Noirs qui ont contribué à façonner le Canada, tant sur le terrain de jeu et à l’extérieur.
LA COLOURED HOCKEY LEAGUE
La Coloured Hockey League a vu le jour en 1895, alors qu’on interdisait toujours aux Noirs de se joindre aux clubs sportifs canadiens. La communauté d’Africville, en Nouvelle-Écosse, était un lieu d’établissement pour les Noirs, historiquement rattachée à plusieurs esclaves qui avaient fui l’esclavage. Ce sont leurs fils et petits-fils qui formeraient éventuellement la Coloured Hockey League.
Une ligue d’églises à ses débuts, la Coloured Hockey League, entièrement composée de joueurs noirs, faisait la promotion de prouesses athlétiques plutôt que de force physique. C’est là qu’est né le lancer frappé, souvent attribué à Bernard « Boum Boum » Geoffrion, qui l’utilisait à bon escient 30 ans plus tard. En fait, on cite qu’Eddie Martin, un joueur noir de la Coloured Hockey League fut le premier à inventer le lancer frappé, qui est par la suite devenu une pratique habituelle des autres joueurs de la ligue.
De même, la Coloured Hockey League a fait progresser le rôle de gardien de but en développant par exemple le déplacement hors du filet, l’arrêt de la rondelle en tombant sur les genoux et la position debout dans le filet. Pour ces athlètes, ce sport symbolisait une chance de mobilité sociale, de rivaliser avec des équipes blanches tout en incarnant les caractéristiques prisées des sportifs.
Bien que l’innovation et l’athlétisme de cette ligue n’a toujours pas été reconnue au Temple de la renommée du Hockey, son influence sur le hockey moderne est indéniable.
Vidéo - https://youtu.be/os4__oGCiXE
Prix et Reconnaissances
- Timbre commémoratif, Postes Canada, 2020
Par Dr Nicole Forrester
Olympienne, championne des Jeux du Commonwealth et huit fois championne canadienne
L’HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA
(Par le site Web du gouvernement du Canada)
Des personnes d’ascendance africaine ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa, navigateur et interprète, dont la présence au Canada remonte au début des années 1600.
Le rôle des Noirs au Canada n’a pas toujours été perçu comme un élément crucial de l’histoire du Canada. Il est très peu fait mention que certains loyalistes qui sont venus s’établir dans les Maritimes après la Révolution américaine étaient noirs, ou encore des nombreux sacrifices que les soldats Canadiens noirs ont faits en temps de guerre, depuis l’époque de la guerre de 1812.
Peu de Canadiens savent que des Africains sont devenus des esclaves sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, ou comment ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont aidé à jeter les bases de la société canadienne diversifiée et inclusive.
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’en apprendre plus sur ces récits canadiens et les nombreuses autres contributions importantes des Canadiens noirs à la colonisation, à la croissance et au développement du Canada, ainsi que la diversité des communautés noires et leur importance pour l’histoire du pays.