BRUCE ROBERTSON REÇOIT LA MÉDAILLE DU SOUVERAIN
L’honneur proféré par la gouverneure générale souligne les réalisations bénévoles exceptionnelles
OTTAWA – La passion, le dévouement et l’engagement communautaires animent les récipiendaires de la Médaille du souverain pour les bénévoles. La médaille, qui fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays dans un large éventail de domaines.
Bruce Robertson, membre du conseil exécutif de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) et ancien membre du conseil d’administration de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) recevra la Médaille du souverain en reconnaissance des ses contributions exceptionnelles au mouvement du sport du Commonwealth, tant au Canada qu’à l’échelle du Commonwealth.
Membre de l’Ordre du Canada, Bruce a dévoué d’innombrables heures bénévoles à JCC au cours des trente dernières années, occupant les rôles de membre individuel, trésorier, vice-président et président de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth. Il a également été membre de divers comités de JCC, y compris un mandat de président du comité consultatif du développement international par le sport, du comité des relations internationales et du comité de candidature et d’accueil des Jeux.
Un nageur compétitif chevronné, il a remporté deux des cinq médailles du Canada aux Jeux olympiques de Munich en 1972 : l’argent au 100m papillon et le bronze au relais 4x100m quatre nages. Aux Championnats du monde aquatiques de 1973 à Belgrade, en Yougoslavie, il a remporté l’or au 100m papillon et une médaille de bronze au relais. Il a également été l’athlète canadien le plus décoré des Jeux du Commonwealth de 1974 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, remportant un total de six médailles.
Bruce a été nommé l’athlète masculin de l’année au Canada en 1973 et a reçu l’Ordre du Canada un an plus tard. En 1977, il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens. Il est également membre du Temple de la renommée des sports aquatiques du Canada, du British Colombia Sports Hall of Fame et du Temple de la renommée olympique du Canada.
Bruce exerce une influence importante au sein du mouvement des Jeux du Commonwealth à l’étranger. Depuis 1990, il a offert son temps, sa vision et son expertise pour influencer l’orientation future de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC). Il a été élu à plusieurs postes cadres du conseil et de la structure de comités de l’organe directeur, y compris membre du comité des finances, vice-président régional, président du comité d’audit et de gestion du risque, président du comité sportif de la FJC et, depuis 2003, vice-président de la FJC.
Il a contribué d’innombrables heures et sa vaste expertise aux organisateurs de chaque édition des Jeux depuis 2002 comme membre, ou plus récemment comme président de la Commission de coordination de la FJC – le réseau d’experts nommés par la FJC responsables d’appuyer et de superviser le travail des comités organisateurs des Jeux.
Louise Martin, présidente de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC), en témoignage de la candidature de Bruce pour la Médaille du souverain : « Depuis plus de 30 ans, écrit-elle, Bruce Robertson a fait une contribution importante et altruiste aux Jeux du Commonwealth et au mouvement du sport du Commonwealth, en jouant un rôle essentiel dans notre vision d’unir les athlètes, les citoyens et les collectivités à l’aide du sport et ce, à travers le Commonwealth. Au fil des ans, ses réalisations ont été nombreuses. Il a notamment dirigé la réinvention du programme de sport de la FJC, le développement de notre Stratégie d’égalité des sexes novatrice sur le plan mondial, l’établissement du réseau universitaire des sports du Commonwealth, en plus d’une foule d’initiatives axées sur le soutien des athlètes, des entraîneurs et des officiels, en plus de contribuer à la progression de la gouvernance, l’établissement de budgets et la gestion de la Fédération des Jeux du Commonwealth. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour son service. »
« Jeux du Commonwealth Canada félicite Bruce pour cet honneur », a déclaré Richard Powers, président de JCC. « Son impact sur le sport du Commonwealth, ici et à l’étranger, est profond et durable et reflète les valeurs partagées qui sous-tendent le Commonwealth. Par l’entremise du sport, Bruce œuvre inlassablement à enseigner ces valeurs à tous les citoyens du Commonwealth et à unir les diverses nations du Commonwealth. »
Une distinction honorifique créée par la Couronne, la Médaille du souverain pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du gouverneur général pour l’entraide créé en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc, alors gouverneur général. La médaille est de forme ronde sur laquelle figure d’un côté l’effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot « CANADA », séparés par deux feuilles d’érable. Le revers de la médaille illustre un grand et un petit cœur entrelacés avec cinq feuilles d’érable entourant la bordure extérieure du grand cœur, surmontés d’une couronne comportant trois feuilles d’érable.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la Médaille du souverain pour les bénévoles, visitez : https://www.gg.ca/fr/distinctions/distinctions-canadiennes/medaille-du-souverain-pour-les-benevoles
Pour de plus amples renseignements :
Jeux du Commonwealth Canada
Brian MacPherson
Chef de la direction
613.244.6868 poste 226
À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.