Le basketball canadien prêt à faire son entrée aux Jeux du Commonwealth de 2018
Les équipes canadiennes de basketball prendront d’assaut les courts de Cairns et Townsville à leur toute première participation aux Jeux du Commonwealth de 2018. Le sport, à sa deuxième présence au programme des Jeux, est de retour après une absence de douze ans. Il a figuré aux Jeux de Melbourne 2006 en Australie, où le pays hôte s’était approprié les honneurs chez les femmes et les hommes. Le Canada n’avait pas envoyé de délégation à ce moment-là.
Le tournoi à la ronde en poule a lieu concurremment dans les villes satellites de Cairns et de Townsville, à 1413 et 1759 km respectivement de Gold Coast.
Les quatre premières équipes du tournoi masculin et féminin voyageront à Gold Coast pour disputer les demi-finales et les finales. La médaille d’or féminine sera contestée le samedi, 14 avril et celle des hommes, le dimanche 15 avril.
Du côté féminin, l’équipe d’Australie est largement favorite et s’attend à ce que le Canada soit leur plus proche rival.
« On a vu les noms qui composent la formation australienne, donc on sait que l’équipe sera très forte. Nous sommes excités de l’opportunité de nous mesurer à elles », a déclaré Stephen Baur, entraîneur-chef de l’équipe féminine.
La jeune formation féminine canadienne, dont toutes les joueuses ont moins de 24 ans, devrait être en mesure de livrer une bonne bataille à l’Australie. La centre Ruth Hamblin (Houston, C.-B.) et la défenseure Shay Colley (Brampton, ON) ont évolué pour l’équipe nationale l’an dernier (classée 5e au monde) alors que les autres joueuses de la formation proviennent du très fructueux programme junior canadien.
L’équipe masculine canadienne entamera le tournoi à 17 h 30 heure locale (3 h 30 HE) contre l’Australie au Cairns Convention Centre.
« Avoir l’occasion de représenter le Canada est toujours un très grand honneur et pouvoir le faire à l’occasion des Jeux du Commonwealth de 2018 s’avérera certainement une expérience extraordinaire pour nos joueurs du circuit universitaire USPORTS. » Kirby Schepp, entraîneur-chef de l’équipe masculine.
Les femmes affronteront l’Angleterre à 18 h 30 heure locale (4 h 30 HE) au Townsville Entertainment and Convention Centre. Les partisans du Canada pourront voir toute l’action en direct sur DAZN, diffuseur officiel des Jeux du Commonwealth.
Cliquez ici pour l’horaire complet du basketball à Gold Coast 2018.
Demandes média à Gold Coast
Hélène Lavigne hlavignetranslations@gmail.com
+61 (0) 435 301 873
Demandes média au Canada
Matt Walker : mwalker@basketball.ca