Les athlètes de badminton arrivent motivés au Village des Jeux du Commonwealth de 2018
À la suite d’un long vol en partance de Vancouver, un groupe fatigué mais enthousiaste d’athlètes de badminton est atterri ce matin à Brisbane, en Australie pour ensuite se rendre en autobus à destination du Village des Athlètes des Jeux du Commonwealth.
Avec près de 60% des athlètes participants déjà sur place à Gold Coast, en Australie, le Village des Jeux du Commonwealth se remplit peu à peu et accueillera un peu plus de 6600 athlètes et officiels au cours des 11 jours de compétition. Le Village, le premier site des Jeux qu’aperçoivent les athlètes, représente le plus grand projet de revitalisation urbaine des Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018 et incorpore une nouvelle collectivité complètement paysagée comportant plus de 1250 habitations de deux chambres et 82 maisons en rangée. Une fois installés au Village, les huit athlètes de Badminton Canada qui représenteront leur pays aux Jeux du Commonwealth de 2018 ont été impressionnés par la beauté de l’endroit et ont partagé leurs premières impressions des Jeux de Gold Coast.
« Le Village est vraiment beau et j’adore les couleurs vives et le salon des athlètes », a partagé Brittney Tam. « J’avais vu plusieurs photos du Village sur Instagram et je pensais savoir à quoi m’attendre, mais la taille et le nombre d’athlètes ici m’ont surprise. »
La formation canadienne de badminton aux Jeux de 2018 comporte un bon mélange d’expérience et de jeunesse : Brittney Tam (Markham, ON), Kristen Tsai (Vancouver, CB), Rachel Honderich (Markham, ON), Jason Ho-Shue (Markham, ON), Brian Yang (Markham, ON), Nyl Yakura (Markham, ON), Ty Lindeman (Edmonton, AB) et la championne en titre du Commonwealth en simple Michele Li (Markham, ON), la meilleure joueuse canadienne de badminton de tous les temps. Aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, en Écosse, Li est devenue la toute première Canadienne à remporter une médaille d’or en simple aux Jeux du Commonwealth. Pour ses coéquipiers, Li est une grande source d’inspiration.
« Michelle a toujours été ma plus grande source d’inspiration », a déclaré Kristen Tsai, sa coéquipière des Jeux du Commonwealth de 2018. « Puisque la scène du badminton est historiquement dominée par les pays d’Asie et d’Europe, Michelle a pu prouver que les Canadiens peuvent rivaliser avec les meilleurs pays au monde. »
Tout en s’acclimatant et en se remettant du décalage horaire, l’équipe a fait une tournée de l’impressionnant village et a immédiatement débuté ses préparations sur place avec un entraînement en après-midi. Mike Butler, entraîneur-chef (St-John, NB), a partagé ses espoirs pour l’équipe à Gold Coast :
« Les Jeux du Commonwealth sont un jalon important pour nos athlètes en route vers les Olympiques de 2020 », a-t-il déclaré. « À ces Jeux, nos athlètes pourront se mesurer à certains des meilleurs athlètes au monde et nous avons des attentes réalistes que certains d’entre eux accéderont au podium. »
En badminton, le Canada, avec ses 19 médailles, est quatrième au total des médailles aux Jeux du Commonwealth derrière l’Angleterre, la Malaisie et l’Inde. Grâce aux résultats solides obtenus aux Jeux de Glasgow en 2014, la championne en titre Li est persuadée de la valeur des Jeux du Commonwealth et demeure motivée à inspirer ceux qui l’entourent.
« Ma victoire aux Jeux du Commonwealth de 2014 représentait la récompense et l’espoir. C’était la preuve que lorsqu’on travaille fort, on est récompensé, rien n’est impossible », a partagé Li. « Ça me motive à continuer de viser plus haut et ça me donne le goût d’aspirer à l’impossible. Et, je l’espère, ça inspire plus d’athlètes à faire comme moi. »
La compétition de badminton aux Jeux de Gold Coast 2018 débutera le 5 avril 2018 au Carrara Sports and Leisure Centre et mettra en vedette le double mixte.
Patrick Kenny
+61 0481742861