L’HÉRITAGE DES JEUX DU COMMONWEALTH SE PORTE BIEN AU CANADA

Le Queen’s Baton, qui a parcouru d’est en ouest les quatre villes hôtesses canadiennes des Jeux du Commonwealth, a répandu une nouvelle vague de fierté au pays. Relayée par des athlètes d’élite des Jeux d’hier et d’aujourd’hui, la visite du Baton commémorait le riche patrimoine sportif du Canada, une nation qui aspire à accueillir de futures éditions des Jeux du Commonwealth. 

En plus d’évoquer les prochains Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast (GC2018), le Baton a ramené de vifs souvenirs à Alexandra Orlando, première athlète à hisser le témoin en sol canadien. Aux Jeux de Melbourne 2006, Orlando avait remporté toutes les épreuves de gymnastique rythmique – un exploit qui lui avait permis de rejoindre Ian Thorpe (Manchester 2002), parmi les rares compétiteurs à remporter six médailles d’or à une seule édition des Jeux du Commonwealth.

Je me rappelle que les stades étaient absolument bondés. J’étais à l’Aréna Rod Laver, une expérience phénoménale en elle-même. Les Australiens sont mordus de sport, même s’ils ne connaissaient rien à la gymnastique, ils étaient vraiment curieux et abordaient ma mère et moi pour nous demander des tonnes de questions.  Ils étaient complètement emballés.

Après une courte escale à Toronto, le Baton a été formellement accueilli par la ville de Hamilton, hôtesse des premiers Jeux du Commonwealth de 1930. Ici, on a honoré le défunt MM « Bobby » Robinson, force motrice de la création des Jeux, alors que le Baton a fait le tour du site du stade original, relayé par des champions de chaque décennie des Jeux.

Edmonton a été le prochain arrêt, où les Jeux de 1978 ont légué un patrimoine qui a permis de créer une ville de fervents amateurs de sport. Encore aujourd’hui, Edmonton accueille à chaque année des événements régionaux, nationaux et internationaux. À son arrivée vendredi, le Baton a fait son apparition au premier quart d’un match de la Ligue canadienne de football entre les Eskimos d’Edmonton et le Lions de la Colombie-Britannique. La foule de 38 000 personnes a levé les bras haut dans les airs lors du touché gagnant de leur équipe locale, mais bien heureusement le Baton avait déjà été récupéré des estrades! Trois millions de téléspectateurs ont également profité du moment devant leurs écrans.  

La charmante ville portuaire de Victoria, hôtesse des Jeux de 1994, a entamé son mini-relais avec la mairesse, Lisa Helps, qui a déclaré :

Pour moi, le Baton est comme un fil doré rassembleur qui tisse l’esprit d’excellence, d’inclusion et de diversité à travers le Commonwealth.

Vancouver a été le dernier port d’escale du Baton au Canada. À l’instar de Hamilton, Vancouver a également fait appel à ses légendes d’hier pour unir le passé et le présent et symboliser la connexion viscérale du Canada au Commonwealth et à ces Jeux. Aux Jeux de 1966 en Jamaïque, Elaine « Mighty Mouse » Tanner avait remporté quatre médailles d’or et trois d’argent, devenant ainsi la première femme à remporter quatre médailles d’or aux Jeux du Commonwealth. Pour la « Mighty Mouse » d’aujourd’hui, toujours aussi en forme et alerte, l’honneur de porter le Queen’s Baton presque cinquante ans après sa retraite de la compétition (aux Olympiques de 1968 à Mexico) a été très émouvant.

Le sport transcende les frontières humaines : il nous transporte autour du monde et nous permet de comprendre la manière dont d’autres vivent. Lorsqu’on fait compétition, on partage l’élément commun de l’excellence, c’est ce qui nous rassemble, c’est le fondement des Jeux du Commonwealth. C’est une compétition saine, et non une source de division. Et que dire de l’Australie! Quel superbe endroit pour accueillir ces prochains Jeux. Mes yeux seront rivés à l’écran l’an prochain!