Kicking AIDS Out aux Caraïbes
Francine MacDonald, basée à Spanish Town, en Jamaïque, est un leader niveau II du programme Kicking AIDS Out (KAO). KAO est un programme partenaire de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) qui offre une approche novatrice et dynamique qui allie sport, activité physique et jeux traditionnels de mouvement à la prévention et la sensibilisation au VIH/sida. Né en Afrique, KAO a été déployé aux collectivités à travers le globe, et a fait sa première incursion aux Caraïbes en 2008, grâce à l’aide de JCC dans l’établissement du bureau antillais. KAO offre présentement des programmes dans les pays antillais suivants : Trinité-et-Tobago, Barbade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Guyana, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, en plus de la Jamaïque.
Je travaille pour Children First, un organisme de Spanish Town, en Jamaïque, qui œuvre auprès de jeunes de la rue et de ceux qui sont à risque de le devenir. Dans mon rôle d’instructrice en dynamique de la vie, j’anime des ateliers de Kicking AIDS Out avec des étudiants âgés de 17 à 25 ans.
Une instructrice de dynamique de la vie est comme une conseillère en orientation. Lors de nos sessions, on discute de choses dont les parents ne discutent pas forcément avec leurs enfants : sexe, l’utilisation de condoms et la pression exercée par les camarades. S’il y a une augmentation de violence dans la collectivité, comme on l’a récemment vécu à Spanish Town, on en parle et on tente de trouver des solutions. C’est un peu comme un processus de raisonnement. On discute d’estime de soi : comment être assuré sans être agressif. Souvent, leurs parents ne sont pas là pour les appuyer et certains de ces jeunes sont déjà parents eux-mêmes. La pauvreté est le facteur qui contribue le plus à cette situation.
Ma famille était nombreuse et pauvre. Je suis la sixième enfant et j’ai un frère trisomique. Ce programme m’a beaucoup aidé. J’étais une enfant timide. Même adulte, je n’aimais pas parler de moi-même ou de mes expériences. Mais j’ai obtenu de l’aide de Child First pour fréquenter l’école et j’ai ensuite été initiée à Kicking AIDS Out après m’être impliquée au sein du Caribbean Healthy Lifestyle Project (CHLP). Aujourd’hui je suis capable de m’exprimer en public et les gens me perçoivent comme un modèle de rôle. J’étudie présentement à la University of the West Indies en travail social.
Ce programme me permet d’observer les changements dans la vie des gens. Je connais une jeune fille qui s’appelle Altonisha Clarke. Quand je l’ai rencontrée, elle était très timide et ne voulait pas parler de choses comme le VIH, mais aujourd’hui, elle est un leader de pairs au sein du programme. De plus, on s’attend à accueillir de 30 à 35 participants au prochain atelier de KAO aux Caraïbes qui aura lieu le 21 et le 22 avril et sera animé par deux stagiaires de notre communauté, de potentiels leaders niveau I.
KAO est encore tout nouveau dans les Caraïbes et j’aimerais vraiment que nous puissions faire plus. Ce programme me tient vraiment à cœur. C’est une petite graine qui prendra de solides racines en permettant de diffuser des renseignements aux jeunes au sujet du VIH et de modifier leurs comportements – et leurs vies. Récemment, une foire sur la santé a eu lieu ici, au Parc Mandela. C’était incroyable de constater le nombre de gens qui apprenaient tout en s’amusant. Nous avons utilisé des jeux simples pour expliquer l’origine du VIH. Je regardais autour de moi et je me suis dit : « On accomplit quelque chose d’extraordinaire ici. On fait de belles choses. »