La portée du programme d’appui au renforcement des s’élargit : quinze jeunes canadiens se rendront à l’étranger en 2011-2012
Dans sa première année, trois stagiaires se sont rendus dans les Caraïbes et les Amériques. L’année suivante, cinq stagiaires de plus se sont rendus en Afrique. Et aujourd’hui, dans la troisième année du novateur programme d’appui au renforcement des capacités (PARC) de Jeux du Commonwealth Canada (JCC), quinze talentueux jeunes Canadiens se rendront à travers le Commonwealth : des Caraïbes aux Amériques, en passant par l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.
Ce programme novateur de développement par le sport, lancé comme projet-pilote en 2009, est cofinancé par la Fédération des Jeux du Commonwealth et également cette année, par la Solidarité Olympique du Comité international olympique (CIO). Grâce au PARC, de jeunes Canadiens qui possèdent des connaissances en administration sportive sont envoyés comme agents d’appui au renforcement des capacités (AARC) au sein d’Associations des Jeux du Commonwealth et de Comités nationaux olympiques de pays en développement.
L’objectif du programme est d’augmenter les capacités de gestion sportive de ces organismes, ce qui correspond au mandat de JCC visant à promouvoir le développement international par le sport. En plus d’appuyer leurs organismes d’accueil, sept des stagiaires de la première et de la deuxième édition du programme ont travaillé au sein de l’équipe de gestion des résultats des Jeux du Commonwealth de Delhi 2010 en octobre dernier.
« Nous sommes vraiment très fiers de cet incroyable groupe de jeunes gens qui œuvreront comme AARC à travers le Commonwealth au cours de la prochaine année », a dit Carla Thachuk, directrice des programmes internationaux chez Jeux du Commonwealth Canada. « Non seulement nos collègues de ces 15 pays profiteront de l’énergie et de l’expertise que ces stagiaires leur amèneront, les stagiaires eux-mêmes gagneront une expérience internationale inestimable dans le cadre de leur propre carrière. »
Voici la troisième équipe d’agents d’appui au renforcement des capacités, qui comprend quatre anciens AARC qui ont à nouveau posé leur candidature avec succès, ainsi que leur organisme d’accueil :
• Natalie Brett (Falkland Islands Overseas Games Association): Native d’Ottawa, Natalie détient une maîtrise en sciences de l’administration sportive de Bournemouth University, au Royaume-Uni ainsi qu’un baccalauréat en sciences de l’exercice de l’Université Concordia à Montréal. Depuis 2009, elle est coordinatrice de programmes avec KidSport Ottawa.
• Kristine Deacon (Comité olympique de la Grenade) : Une ancienne nageuse compétitive, Kristine est entraîneure au Club de natation des Aquajets de Cambridge, sa ville natale, depuis 2004. En 2010, elle a terminé un baccalauréat ès arts avec distinction en études canadiennes et études globales à l’Université Wilfred Laurier de Waterloo, en Ontario en plus d’être bénévole aux Olympiques de Vancouver.
• Chantelle Grant (Comité national olympique des Bermudes) : Chantelle a grandi à Mississauga, en Ontario et détient un baccalauréat en gestion sportive de l’Université Brock à St. Catherines, en Ontario. Une ancienne gymnaste compétitive, Chantelle s’était précédemment rendue aux Bermudes pour travailler au sein de son Comité national olympique en 2009, lors de la première année du programme d’appui au renforcement des capacités.
• Matt Hill (Comité olympique et des Jeux du Commonwealth d’Antigua et Barbuda) : Ancien instructeur de sécurité nautique de la Croix-Rouge et avide partisan de sport, Hill terminera cette année son baccalauréat en administration à l’Université Wilfrid Laurier (WLU) à Waterloo, en Ontario. Le natif de Burlington, en Ontario, était très impliqué comme étudiant ambassadeur à WLU et travaillait pour Tourism Burlington.
• Stephanie Johnson (Comité national olympique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines) : une résidente de Sudbury, en Ontario, Johnson termine la dernière année d’un baccalauréat en commerce (administration sportive) à l’Université Laurentienne de Sudbury. En 2010, elle a été stagiaire aux Georgia State Games à Atlanta comme Coordinatrice des événements et des bénévoles et plus tard, comme gestionnaire de programmes chez Capital Sports Management à Ottawa.
• Duane Louis (Samoa Association of Sport and National Olympic Committee) : Natif de Victoria, en Colombie-Britannique, Louis vient récemment de compléter un stage d’un an au sein de l’Association olympique et des Jeux du Commonwealth du Swaziland dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités. Il détient un diplôme en gestion du sport du Collège Camosun de Victoria, en plus d’avoir travaillé auprès de l’équipe autochtone de la Colombie-Britannique aux Jeux autochtones de l’Amérique Nord et également comme directeur technique bénévole des Jeux d’Afrique Zone IV, qui ont eu lieu au Swaziland en décembre dernier.
• Paddye Magill (Comité national olympique des Seychelles) : Magill, qui a grandi à Ottawa, en Ontario, se rendra à nouveau aux Seychelles cette année pour un deuxième stage dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités. Une ancienne joueuse et entraîneure de basket-ball, Magill a terminé son baccalauréat en gestion du sport à l’Université Brock à St. Catherines, en Ontario et a précédemment œuvré pour le Centre de gymnastique d’Ottawa.
• Ella Mawdsley (Association des Jeux du Commonwealth des Tonga) : Une ancienne biathlète compétitive, Mawdsley a récemment complété un stage d’un an au sein du Comité national olympique du Lesotho dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités. Mawdsley, qui a grandi à Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest, détient un baccalauréat en gestion (avec spécialisation en marketing) de l’Université de Lethbridge, en Alberta et a précédemment travaillé comme gestionnaire de comptes du Outcrop Communications Group, une société qui possède des bureaux à travers l’Amérique du Nord.
• Wendy Moar (Comité olympique de l’Ouganda) : Moar, une résidente de Matlock, au Manitoba travaille comme gérante de la région interlac de Sport Manitoba depuis 2004. En plus d’être directrice bénévole de l’accréditation de plusieurs tournois de hockey, Moar a été entraîneure d’une équipe de cross-country scolaire de niveau secondaire et possède un diplôme en science du sport et de l’exercice de l’Université du Manitoba à Winnipeg.
• Kathleen Reeves (Association des Jeux du Commonwealth de Turks et Caicos) : Reeves, originaire d’Ottawa, possède une maîtrise ès arts avec spécialisation en gestion du sport et un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa où elle faisait partie de l’équipe de rugby interuniversitaire. Une participante, officielle et bénévole dévouée dans plusieurs sports, elle travaillait comme directrice de comptes au Club d’hockey des Sénateurs d’Ottawa depuis 2008.
• Jackie Snell (Comité olympique de la Dominique) : Native de Victoria, en Colombie-Britannique, Snell détient un baccalauréat en récréologie et en éducation à la santé de l’Université de Victoria, où elle était membre de l’équipe de soccer interuniversitaire. Depuis l’obtention de son diplôme en 2010, elle a occupé divers postes au sein du programme de sports et loisirs de l’Université de Victoria et a travaillé au Village des Athlètes lors des Olympiques d’hiver de 2010.
• Jordan Thomson (Comité national olympique du Guyana): Thomson, qui habite présentement à Toronto, œuvre pour Right to Play depuis juin 2010. Il a occupé le rôle de coordonnateur de programmes et ensuite celui de consultant en formation. Un ancien joueur de basket-ball professionnel pour les Giants de San Francisco de 2004 à 2006, il détient une maîtrise en sciences et un diplôme en administration des loisirs de l’Université d’Edinburgh, en Écosse ainsi qu’un diplôme ès arts avec distinction spécialisé en justice criminelle de l’Université Northeastern à Boston.
• Colin Whitmee (Comité national olympique des Bahamas) : Whitmee, originaire d’Ottawa, a travaillé comme employé et bénévole pour plusieurs organismes de sport dont Ski nautique et planche Canada et les Sénateurs d’Ottawa. Il possède un certificat d’études supérieures en gestion des affaires spécialisé en sport du Collège Algonquin d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il a également été professeur d’anglais en Corée du Sud.
• Jessica Wolfenden (Comité olympique des îles Caïmans) : En 2009, Wolfenden a reçu son baccalauréat en sciences de l’Université du Maine à Orono, où elle avait mérité une bourse complète pour athlètes-étudiants comme membre de l’équipe de volleyball qui évolue au sein de la Division I de la NCAA. Plus récemment, elle était éducatrice au Play House Learning Center d’Ottawa, sa ville natale, ainsi qu’instructrice au volleyball de plage avec le service des Parcs et Loisirs de la Ville d’Ottawa.
• Denise Yuen (Association des Jeux du Commonwealth du Sri Lanka) : Yuen, originaire de Coquitlam, en Colombie-Britannique, travaille comme gestionnaire du développement communautaire auprès des Olympiques Spéciaux de la Colombie-Britannique depuis 2008 et est instructrice bénévole de planche à neige pour l’association des sports de neige adaptés de Vancouver. Elle possède un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’Université Simon Fraser, également située à Vancouver.
Les trois premiers AARC avaient quitté le Canada en septembre 2009 et ont terminé leur stage de 14 mois aux Bermudes, à la Barbade et à Trinité-et-Tobago à la fin 2010. En mars, cinq autres stagiaires sont rentrés d’un stage d’un an dans les pays africains suivants : Lesotho, Swaziland, Seychelles, Zambie et Botswana.
Les prochains stages se dérouleront du 18 avril 2011 au 31 mars 2012.