La cycliste Tara Whitten sera porte-drapeau d'Équipe Canada à la cérémonie de clôture

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Canada termine quatrième au décompte des médailles aux Jeux du Commonwealth avec 75 médailles

Delhi, Inde, le 14 octobre 2010 : Jeux du Commonwealth Canada (JCC) et l’Association cycliste canadienne (ACC) sont fiers d’annoncer que la cycliste et quadruple médaillée des Jeux, Tara Whitten, d’Edmonton, en Alberta, a été nommée porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture des XIXe Jeux du Commonwealth. L’annonce à été faite aujourd’hui lors de la conférence de presse de clôture de l’équipe canadienne au Centre de presse principal à Delhi, en Inde.


Tara Whitten


Christine Girard - Tara Whitten - Ohenewa Akuffo

Whitten a livré une performance exceptionnelle à ces Jeux, la seule athlète canadienne à remporter quatre médailles : une médaille d’or au contre-la-montre sur route et trois médailles de bronze sur piste, une à la poursuite individuelle sur 3000m, une à la course aux points de 25 km et l’autre au sprint par équipe.

« La performance de Tara à ces Jeux est tout à fait inspirante », a déclaré Martha Deacon, Chef de Mission de l’équipe canadienne. « Elle a démontré énormément de polyvalence, aux plus hauts niveaux de la compétition sur piste au vélodrome et dans les épreuves sur route. Sa quête d’excellence représente l’engagement et la persévérance que ses coéquipiers d’Équipe Canada ont démontrés ici à Delhi. »

« Lorsque je suis arrivée aux Jeux, je n’aurais jamais pensé que je mériterais cet honneur et que je serais nommée porte-drapeau. Il y tellement d’athlètes fantastiques ici qui ont obtenu d’excellents résultats. Je suis vraiment honorée de porter le drapeau pour le Canada, » a partagé Whitten.

Whitten est la seconde cycliste féminine d’Edmonton nommée porte-drapeau de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth. La première était Lori-Ann Muenzer, qui avait occupé cette fonction à la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester, en Angleterre. Muenzer a par la suite remporté la médaille d’or au sprint des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, la seule médaille d’or olympique du Canada en cyclisme.

L’équipe canadienne a également nommé deux « athlètes d’honneur » : les médaillées d’or Ohenewa Akuffo (lutte) et Christine Girard (haltérophilie) qui flanqueront Whitten à la cérémonie de clôture. Le Comité organisateur de Delhi 2010 a invité chaque pays à sélectionner des athlètes d’honneur dont la performance et la contribution à l’équipe ont été significatives.

Le Canada termine ces Jeux avec 75 médailles, quatrième au total des médailles avec 26 médailles d’or, 17 d’argent et 32 de bronze. L’Australie termine en première place avec 177 médailles, l’Angleterre deuxième avec 142 médailles et l’Inde, le pays hôte, termine troisième avec 101 médailles, une importante amélioration sur les 49 médailles qu’elle avait remporté à Melbourne en Australie. À Melbourne, le Canada avait remporté 87 médailles pour terminer troisième au décompte de médailles.

« Notre but en venant ici était de fournir un environnement de qualité pour les athlètes et les entraîneurs afin qu’ils puissent faire leur boulot et réussir des performances exceptionnelles. C’est ce qu’on a fait », a déclaré Scott Stevenson, directeur du sport de JCC. Il a ajouté : « Au niveau du décompte total des médailles, on a atteint l’objectif fixé de 75 à 80 médailles. Nous croyions que ce résultat nous mériterait la troisième place mais nous n’avions pas prévu que l’Inde réussirait à doubler les médailles gagnées à Melbourne. C’est un beau témoignage à la valeur d’accueillir des Jeux. Félicitations à notre hôte. »

À propos de l’Association cycliste canadienne
L'Association cycliste canadienne (ACC) est l'organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, l’ACC a pour objectif de mettre en place et soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de réussites internationales améliorées, profitant d'une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, l’ACC gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: www.canadian-cycling.com

À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. L’organisme a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et utilisant le sport comme outil de développement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthgames.ca

Jackie DeSouza
Press Chief, Delhi 2010
Commonwealth Games Canada
Delhi mobile: +91 7838504117
jackie.desouza@sympatico.ca