Le Village des athlètes de Delhi prêt pour les premières arrivées, selon Jeux du Commonwealth Canada
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
DELHI, le 25 septembre 2010 – Le personnel de soutien de l’équipe canadienne commencera à emménager au Village des athlètes des Jeux du Commonwealth de Delhi demain, selon Scott Stevenson, directeur du sport de Jeux du Commonwealth Canada (JCC). À moins de complications imprévues, les premiers athlètes et entraîneurs arriveront au Village lundi.
« Les travaux sont suffisamment avancés pour que nous puissions commencer à emménager dans le Village », déclare M. Stevenson, qui dirige l’équipe préparatoire du Canada aux Jeux de Delhi. « Toutes les réparations et tout le nettoyage nécessaires ont été faits dans un nombre suffisant de chambres pour loger notre équipe préparatoire, le personnel de soutien supplémentaire qui devrait arriver demain et la première vague d’athlètes et d’entraîneurs attendue le surlendemain. »
M. Stevenson confirme que tout l’équipement d’urgence et toutes les procédures de sécurité ont été vérifiés et mis à l’essai. Il ajoute que les travailleurs ont réussi à réduire la quantité d’eau stagnante près des tours d’habitation. Ces eaux mortes auraient pu servir d’aire de reproduction aux moustiques porteurs de maladie.
« Cela commence vraiment à s’améliorer, ajoute M. Stevenson. D’autres secteurs du Village, comme la salle à manger et les installations d’entraînement, sont vraiment exceptionnels. Les tours d’habitation ont posé un réel défi, mais je suis heureux de vous dire que tout commence enfin à se régler de ce côté aussi ».
Trente-cinq membres de l’équipe de soutien canadienne emménageront dans le Village dimanche. Une quarantaine d’athlètes et d’entraîneurs des équipes de gymnastique féminine, de tir, de tennis de table et de hockey sur gazon masculine devraient arriver lundi.
Le président de JCC, le Dr Andrew Pipe, a souligné que le Canada continuerait à faire preuve de vigilance et à insister auprès des organisateurs du pays hôte pour obtenir les ressources et la supervision requises afin de compléter le nettoyage et les réparations nécessaires dans les autres locaux.
« Nous avons besoin de 383 lits; il reste donc bien du travail à faire, a déclaré le Dr Pipe. Nous ne pouvons tout simplement pas risquer une baisse du rythme ou de la qualité des travaux exécutés dans les résidences où nous sommes logés. Nous allons surveiller de près la situation jusqu’à ce que le dernier local ait été jugé satisfaisant par notre personnel sur place. C’est pourquoi notre chef de direction, Thomas Jones, quitte le Canada aujourd’hui et sera dès dimanche à Delhi pour soutenir l’équipe.»
M. Stevenson a fait remarquer que des experts canadiens en sciences sportives avaient visité la plupart des sites de compétition et fourni des rapports positifs. « Les installations sont nettement de calibre mondial, a-t-il affirmé. Maintenant que les choses s’améliorent côté hébergement, nous pouvons enfin nous concentrer sur ce que nous avons à faire ici, soit aider nos athlètes à performer comme jamais auparavant contre d’excellents compétiteurs internationaux. »
Le Canada envoie une équipe regroupant 400 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien aux Jeux qui se tiendront du 3 au 14 octobre à Delhi. L’objectif de l’équipe canadienne est de se classer parmi les trois premiers pays quant au nombre de médailles remportées.
Derek Johnston
Jeux du Commonwealth Canada, Communications
(613) 837-3377
derek@face-value.ca
Jackie DeSouza
Chef de presse
Équipe canadienne, Delhi 2010
+91 783 850 4117
jackie.desouza@sympatico.ca