Le porte-drapeau du Canada aux Jeux du Commonwealth de 2010 : « un choix inspiré »

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Ken Pereira

KINGSTON, Ontario (le 18 septembre 2010) : Jeux du Commonwealth Canada et Hockey sur gazon Canada sont fiers d’annoncer que Ken Pereira, capitaine de l’équipe masculine de hockey sur gazon, a été nommé porte-drapeau d’Équipe Canada pour les XIXe Jeux du Commonwealth à Delhi, en Inde. L’annonce a été faite lors de l’émission « Sports Day in Canada » diffusée de Kingston, en Ontario sur les ondes de CBC.

La carrière sportive internationale de Pereira est particulièrement remarquable. Il est membre de l’équipe nationale canadienne de hockey sur gazon depuis plus de seize ans et compte plus de 300 capes (sélections internationales), atteignant cet impressionnant plateau lors de la Coupe du monde de hockey sur gazon plus tôt cette année. On le considère parmi les meilleurs joueurs de milieu de terrain dans le monde et il joue parmi les professionnels en Hollande, dans la meilleure ligue professionnelle du monde.

« Ken Pereira est un choix inspiré comme porte-drapeau, et ce, pour bien des raisons », note Martha Deacon, Chef de Mission d’Équipe Canada. « Pensez à ce qu’il a accompli : trois Jeux du Commonwealth antérieurs, deux Jeux olympiques, quatre Jeux panaméricains et deux Coupes du monde. Il est respecté tant sur le terrain qu’à l’extérieur et ses qualités de leadership sont incontestables. Nous sommes tellement fiers que Ken portera le drapeau canadien aux cérémonies d’ouverture à Delhi, le 3 octobre. »

Né à Toronto de parents indiens, Pereira est le premier athlète d’un sport d’équipe à être nommé porte-drapeau canadien aux Jeux du Commonwealth. Il est aussi le premier Indo-Canadien et le premier joueur de hockey sur gazon à mériter cet honneur.

Avec sa modestie habituelle, Pereira a avoué « qu’il n’en croyait pas ses oreilles » lorsqu’on l’a informé qu’il avait été choisi par Jeux du Commonwealth Canada pour porter le drapeau. « Je croyais qu’ils avaient composé le mauvais numéro », plaisante-t-il. « L’équipe canadienne compte tellement de grands athlètes qu’il s’agit vraiment d’un honneur tout spécial de les représenter. J’ai littéralement la chair de poule chaque fois que je m’imagine avant d’entrer dans le stade principal de Delhi en portant la feuille d’érable. »

Le fait que ces Jeux soient accueillis par l’Inde ajoute une dimension d’importance particulière à Pereira. « C’est tout particulièrement significatif parce que c’est le pays de naissance de mes parents. Nous avons encore beaucoup de famille là-bas et je suis certain qu’ils viendront encourager l’équipe canadienne! »

« Ken possède tous les éléments nécessaires pour réussir en tant qu’athlète d’élite international : l’engagement, le dévouement et la passion pour son sport », ajoute Mary Cicinelli, présidente de Hockey sur gazon Canada. « Il est un modèle pour les jeunes athlètes canadiens et nous sommes vraiment fiers de ses succès sur le terrain, aussi bien qu’à l’extérieur. »

Pereira a déjà participé à trois éditions préalables des Jeux dont Kuala Lumpur, en Malaisie (1998), Manchester, en Angleterre (2002) et Melbourne, en Australie (2006). À Delhi, la formation canadienne de Pereira affrontera l’Afrique du Sud, l’Angleterre, Trinité-et-Tobago et la Nouvelle-Zélande lors de la ronde de poule.

À propos de Hockey sur gazon Canada
HGC est l’organisme dirigeant du hockey sur gazon au Canada responsable du développement du sport et des athlètes canadiens. Nous sommes fiers des athlètes qui ont porté le drapeau à d’autres compétitions multisports internationales préalables, notamment (Paul) Bubli CHOHAN, Jeux panaméricains de 1995 (Mar del Plata) et Nancy CHARLTON, Jeux panaméricains de 1987 (Indianapolis).

À propos de Jeux du Commonwealth Canada
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. L’organisme a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

Derek Johnston
Communications
Jeux du Commonwealth Canada
(613) 837-3377
derek@face-value.ca

Andrea Guzzo
Communications FHC
(613) 794-4344
guzzopr@rogers.com