COUPE DU MONDE SUR PISTE : LES CANADIENS EN BRONZE À LA PURSUITE PAR ÉQUIPES

Glasgow, le 4 novembre 2016. – À la Coupe du monde sur piste, qui se tient à Glasgow, en Écosse, l’équipe nationale du Canada s’est emparée du bronze vendredi soir à la poursuite par équipes chez les hommes, sa toute première médaille en coupe du monde dans cette épreuve.

Le quatuor formé d’Aidan Caves (Vancouver, C. B.), d’Adam Jamieson (Barrie, Ont.), de Jay Lamoureux (Victoria, C. B.) et d’Ed Veal (Toronto, Ont.) a atteint le troisième rang lors des qualifications de jeudi et s’est mesuré vendredi après-midi à l’équipe de France, deuxième lors des qualifications. Malgré leur deuxième rang face à la France, les Canadiens ont une fois de plus enregistré le troisième temps, à 4 minutes 3,056 secondes, ce qui leur a permis d’affronter l’équipe de Suisse, classée quatrième, dans le cadre de la finale pour la médaille de bronze. Pour la finale, le Canada a échangé Ed Veal pour Bayley Simpson.

Au cours de cette finale, l’équipe canadienne a démontré une supériorité évidente, prenant les devants après le premier tour dans cette épreuve de 4 000 m. Le quatuor jouissait d’une avance de plus de trois secondes à la ligne d’arrivée, enregistrant un temps de 4 minutes 1,958 secondes. Ce sont les Britanniques, champions olympiques en titre et détenteurs du record mondial, qui ont gagné la médaille d’or lors de la finale qui les a opposés à la France.

« L’an dernier, en Nouvelle-Zélande, nous avons obtenu notre meilleur résultat en Coupe du monde en finissant neuvièmes. Cette année, à notre première Coupe du monde de la saison, nous battons nos chronos de l’an dernier par cinq secondes. C’est incroyable! a affirmé Jamieson. On a perdu quelques-uns de nos meilleurs gars [Sean MacKinnon, qui a rejoint une équipe professionnelle de cyclisme sur route, et Rémi Pelletier-Roy, qui a repris les études] et à vrai dire, j’avais un peu peur, comme tout le monde, je crois, que nous ne livrions pas une aussi bonne performance cette année. Or nous venons de prouver que nous sommes une équipe très solide. Et notre solidité rapporte! »

Forte de sa deuxième position aux Championnats panaméricains et de cette médaille de bronze en Coupe du monde, l’équipe canadienne peut maintenant espérer se qualifier pour les Championnats du monde.