Rugby Canada est heureux d’annoncer la nomination de Damian McGrath à titre d’entraîneur-chef de l’Équipe canadienne masculine de R7
LANGFORD, C.-B. — L’Anglais de 57 ans se joint au programme canadien masculin de R7 après avoir dirigé l’équipe de R7 de Samoa la saison dernière. « Après un important processus de recrutement, nous sommes très heureux qu’une personne avec l’expérience et le bagage technique de Damian se joigne à Rugby Canada. Nous avons généré de l’intérêt de partout dans le monde, notamment avec plusieurs entraîneurs de la Série mondiale qui ont présenté leur candidature », indique Jim Dixon, directeur des opérations et de la performance de Rugby Canada « L’appréciation de Damian pour les rigueurs du circuit de R7, son désir de travailler avec les entraîneurs canadiens de R7 et les développer ainsi que son enthousiasme et son expérience à travailler avec de jeunes joueurs talentueux comme nous avons au Canada ont été de véritables attraits pour nous. »
McGrath a conduit Samoa au neuvième rang du classement l’édition 2015-2016 de la Série HSBC de R7 de World Rugby et a remporté la coupe au tournoi de Paris, avant-dernière étape de la saison. Samoa a aussi remporté deux plateaux, un bol et deux boucliers au cours de la saison 2015-2016. « Avec Damian aux commandes, nous sommes très confiants que notre programme senior masculin de R7 réalisera d’importants succès dans les années à venir et nous serons bien positionnés pour lutter pour une médaille aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 », a ajouté Dixon Né à Bradford dans le West Yorkshire, McGrath a occupé des postes au rugby XIII et au rugby XV ainsi qu’au R7. McGrath a travaillé avec les Rhinos de Leeds de la Super League d’Angleterre et a été entraîneur adjoint de l’équipe d’Angleterre à la Coupe du Monde de Rugby XIII en 2000. Au rugby XV, il a été coordonnateur technique et entraîneur de la défensive de l’équipe d’Angleterre au tournoi de la Coupe Churchill en 2005 ainsi que dans son match contre les Barbarians et il a aussi beaucoup travaillé avec l’Équipe nationale ‘A’ de l’Angleterre. Au R7, McGrath a été membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe de l’Angleterre de 2001 à 2006 ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth en 2014. La même année, il a conduit la Grande-Bretagne à une médaille d’or aux Jeux mondiaux étudiants et en 2004 il a conduit l’Équipe junior de R7 de l’Angleterre à une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth juniors. « Je suis heureux d’avoir été nommé comme entraîneur-chef de l’Équipe canadienne masculine de R7. Nous vivons une période palpitante pour le R7 après les Jeux de Rio », a indiqué McGrath, lorsque rejoint à Samoa. « Le potentiel de succès au Canada au cours des prochaines années a été un grand facteur qui m’a conduit à accepter ce poste. Je réalise que la tâche à relever ne sera pas facile, mais j’ai hâte de faire face à ce défi et de faire partie d’une organisation avant-gardiste. »
La saison 2016-2017 de la Série HSBC de R7 démarre le 2 décembre au tournoi de Dubaï où le Canada se retrouvera dans un groupe avec Fidji, l’Argentine et le Pays de Galles. La deuxième édition du tournoi HSBC de R7 du Canada sera de retour au Stade BC Place du centre-ville de Vancouver, les 11 et 12 mars 2017. Les billets pour cet événement s’envolent vite et les organisateurs ont confirmé que 80 % de l’inventaire est vendu. De bons billets sont toujours disponibles en vous rendant sur le site www.canadasevens.com.
Le Programme canadien masculin de R7 a pris le 13e rang au terme de la saison 2015-2016, mais il y a deux ans, il a égalisé sa meilleure prestation avec un sixième rang en plus de sa première participation à une finale de coupe, au tournoi d’Écosse. Le Canada est aussi double champion en titre des Jeux panaméricains (2011 et 2015).
À ce jour, la date d’entrée en fonction de McGrath est sujette aux exigences du gouvernement canadien. McGrath et Rugby Canada travaillent avec Citoyenneté et Immigration Canada pour respecter ces exigences afin qu’il puisse entrer en poste.