Jeux du Commonwealth Canada augmente la portée de DIS en Afrique et dans les Caraïbes
OTTAWA, le 30 août 2010 – L’unité de Développement international par le sport (DIS) de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) étend sa portée dans le Commonwealth en nommant pour la première fois deux responsables des programmes et partenariats nationaux qui travailleront sur place en Afrique et dans les Caraïbes.
Mahae Mokhehle, native du Lesotho dans le sud de l’Afrique, et Andre Collins, originaire de Trinidad et Tobago, représenteront JCC dans leur région natale. Ils devront soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de programmes spécifiques de chaque pays et région au nom de JCC, tout en établissant de solides partenariats tant à l’échelle régionale qu’internationale.
« JCC accueille avec grand plaisir ces personnes dynamiques dans l’équipe de Développement international par le sport, » a déclaré Thomas Jones, chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada. « Elles ont toutes deux prouvé leur engagement au développement international du sport et par le sport et elles ont les compétences et l’expérience nécessaires pour faire un travail exceptionnel en aidant à faire progresser les objectifs de DIS dans leur région respective. »
Depuis 2006, Mme Mokhehle a été coordonnatrice nationale de l’OlympAfrica Youth Ambassador Program (OYAP), un projet mené en partenariat avec JCC au sein du comité national olympique du Lesotho. Elle a aussi travaillé comme agente de développement régional et national de Kicking AIDS Out, autre partenaire de JCC. « Mon travail au sein d’OYAP au Lesotho m’a donné l’occasion de rencontrer de nombreux jeunes chefs de file de toute l’Afrique qui ont participé aux programmes soutenus par Jeux du Commonwealth Canada », a déclaré Mme Mokhehle, qui travaillera à partir de Cape Town, Afrique du Sud. « Je suis très heureuse de pouvoir maintenant contribuer à ces programmes de développement sportif à l’échelle du continent et les améliorer encore. »
M. Collins, qui travaillera à San Fernando, Trinidad et Tobago, est cofondateur de la Trinidad & Tobago Alliance for Sport and Physical Education (TTASPE), une organisation partenaire de Jeux du Commonwealth Canada qui se consacre au développement des gens et des collectivités par le sport et l’éducation physique. En 2009, M. Collins a participé au premier programme de stage South2North à Ottawa chez JCC tout en terminant ses études de maîtrise en développement par le sport à l’université de Trinidad & Tobago, où il est aussi chargé de cours dans le programme d’études sportives. « Par ma participation et grâce au soutien de JCC, j’espère que le développement du sport et par le sport bénéficiera d’une approche plus intégrée et efficace dans la région des Caraïbes, affirme M. Collins. Mon rôle sera d’établir des partenariats solides avec des organismes animés du même esprit dans la région afin d’assurer la vitalité des activités qui soutiendront le développement par le sport. »
Développement international par le sport, une division de Jeux du Commonwealth Canada, intègre le développement à la fois du sport et par le sport pour enrichir l’ensemble des capacités sportives nationales et promouvoir le développement communautaire et social dans tout le Commonwealth.
Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par un conseil d’administration bénévole et soutenu par un personnel professionnel, JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth.
Renseignements complémentaires :
Carla Thachuk
Gestionnaire des programmes internationaux
Jeux du Commonwealth Canada
120 – 2255, boul. St. Laurent
Ottawa (Ontario) K1G 4K3
Tél.: 613-244-6868, poste 225
Fax: 613-244-6826
Carla@commonwealthgames.ca