La lutte ajoute à son compte de médailles aux Jeux de Toronto de 2015
La lutte ajoute à son compte de médailles aux Jeux de Toronto de 2015
Toronto, ON– Alors que les séances de l’après-midi se terminaient lors de la dernière journée de lutte aux Jeux panaméricains de 2015, les lutteurs canadiens étaient sur le point de remporter à nouveau leur part de médailles. Et notre équipe a livré la marchandise.
Korey Jarvis, d’Elliot Lake, a fait impression lors de ses deux victoires par supériorité numérique en quart de finale contre le Porto-Ricain Edgardo Lopez et en demi-finale face à Hugo De Oliveira (10 à 0). Mais en finale pour l’attribution de la médaille d’or, il affrontait le coriace Américain Zach Rey. Alors que la foule scandait CANADA à répétition, les deux lutteurs restaient en défensive, s’assurant que leur adversaire ne puisse pas marquer de points. Et en bout de ligne, c’est Rey qui a enregistré les trois seuls points accordés dans la rencontre.
Jarvis était déçu de n’avoir obtenu que la médaille d’argent, et il a parlé de ses attentes.
«Je l’avais affronté à plusieurs reprises auparavant, et nos combats ont toujours été très serrés » a précisé Jarvis. «Et aujourd’hui, c’est lui qui a gagné.»
En lutte libre masculine, dans la catégorie des 97 kg, Arjun Gill s’est qualifié pour le match pour l’attribution de la médaille d’or après avoir écrasé en quart de finale le Mexicain Jesse Ruiz 10 à 0, puis le Porto-Ricain Marcos Santos 6 à 1 en demi-finale. Après son match de demi-finale, Gill nous a expliqué son état d’esprit avant d’aborder la finale.
«Je suis fier de lutter pour le Canada, et le combat de ce soir sera une difficile bataille» a expliqué le natif de Surrey, en Colombie-Britannique.
En finale, Gill a également rencontré un Américain, Kyle Snyder. Et cette fois-ci Gill n’a pas décroché la médaille d’or, se contentant de la médaille d’argent.
Les deux autres Canadiens en lice, Tamerlan Tagziev (86 kg) et Jevon Balfour (74 kg) ayant perdu leur combat préliminaire, devaient se battre pour l’attribution de la médaille de bronze.
Dans sa finale pour l’attribution de la médaille de bronze, Tagziev a affronté le Péruvien Pool Ambrocio. Grâce à une excellente performance en défensive, Tagziev a empêché le lutteur péruvien de marquer un quelconque point, tandis qu’il réussissait à en marquer cinq pour s’emparer de la médaille de bronze. Dans la zone mixte, Tagziev a parlé de son amour pour le Canada et du soutien de la foule.
«Je n’allais pas le laisser marquer un seul point, je voulais à tout prix la médaille de bronze» a expliqué Tagziev qui dégoulinait encore de sueur après ses efforts. «Pas devant cette foule, pas chez moi.»
Balfour a bien réussi jusqu’en demi-finale, mais à ce stade de la compétition il devait affronter le médaillé d’or des Jeux olympiques de 2012, Jordan Burroughs, qui l’a emporté 11 à 0. Balfour a profité de cette occasion pour acquérir de l’expérience.
«Mon dernier combat ne s’est pas passé aussi bien que je le voulais, et même si j’ai perdu, j’aurais voulu faire un peu mieux. Mais ce gars est un multiple médaillé au championnats du monde, et champion olympique … alors je ne me sens pas trop mal quand même» a analysé le lutteur de Brampton. «Bien sûr, je ne suis pas content parce que je n’aime absolument pas perdre, mais ça arrive, n’est-ce-pas? Pour vous faire progresser.»
Dans la finale pour l’attribution de la médaille de bronze, chez les 74 kg, Balfour a fait face au Cubain Livan Lopez, et l’expérience de ce dernier a prévalu, si bien que le combat s’est soldé par un pointage de 10 à 0.
Au total, les lutteurs canadiens ont bien réussi leurs Jeux panaméricains de 2015, avec une récolte de trois médailles d’or, trois médailles d’argent, et deux médailles de bronze.