Les pongistes canadiennes, à un cheveu d’être éliminées, combattent vaillamment et gagnent la médaille de bronze au double
Armées d’une étonnante persévérance, les Canadiennes Mo Zhang et Anqi Luo ont surmonté un énorme déficit en remportant la médaille de bronze au double féminin au tennis de table, pour vaincre l’Angleterre.
Accusant un retard de deux parties et tirant de l’arrière 8-5 à la troisième, le momentum ne favorisait pas Zhang (Vancouver, C.-B.) et Luo (Mississauga, Ont.). Mais après un temps mort, elles se sont calmées et ont commencé à remonter la pente, un point à la fois, pour remporter les trois prochaines parties. Pointage final : Canada 3 Angleterre 2 (6-11, 10-12, 11-8, 14-12, 12-10).
« Je pense que Mo et moi, on a bataillé jusqu’à la fin, on n’a jamais abandonné et c’est pour ça qu’on a gagné », a déclaré Luo, qui aura 18 ans le 26 août. « Je me suis dit de jouer un point à la fois, d’être calme et de profiter du match parce que c’était notre dernier et que c’est super d’être ici. On a vraiment eu du plaisir. On n’a jamais abandonné. Nous avons toutes les deux travaillé vraiment fort dans le troisième set et je pense que ça a marché! »
Leur entraîneure Junya Chen, aussi la mère de Luo, a gardé un visage impassible tout le match mais a avoué plus tard qu’elle avait « souffert » de sentir toute la pression sur les épaules de ses athlètes.
« Je semblais calme mais pouvez-vous vous imaginer? Anqi joue, ma fille, j’étais tellement nerveuse. Je devais rester calme avec les joueuses et trouver les solutions pour elles. Je suis vraiment fière d’elle parce que j’étais vraiment nerveuse comme maman. »
Cette médaille de bronze est la meilleure performance du Canada en double féminin de l’histoire des Jeux du Commonwealth. Le meilleur résultat jusqu’ici, obtenu en 2002, avait été une cinquième place. Il s’agissait de la première inclusion du sport au programme des Jeux. Chen a partagé l’importance de cette médaille pour le programme de tennis de table canadien :
« Ça fait plus de 10 ans qu’on attend cette médaille des Jeux du Commonwealth », a-t-elle avoué. « La médaille est très importante pour notre équipe. Nous savons que c’est difficile pour nous. On obtient toujours un tirage au sort très difficile à l’épreuve par équipe mais on se bat quand même, on tente de tout donner dans les autres épreuves. Nous avons perdu en quart de finale de toutes les autres épreuves, c’est pourquoi on ressentait autant de pression ici. »