Morgan est le fer de lance de l’équipe canadienne de gymnastique aux Jeux du Commonwealth
GLASGOW, Écosse -- Scott Morgan, de Vancouver, a conduit l’équipe masculine canadienne à la troisième place lors de la première journée de la compétition de gymnastique artistique, lundi, aux Jeux du Commonwealth.
Après trois des six appareils, l’Angleterre détient une énorme avance avec une note de 133,806 points, suivie par l’Écosse, deuxième avec 127,240 et les Canadiens troisièmes avec 125,380.
Les équipes se sont exécutées au sol, aux anneaux et au cheval d’arçons, alors que les barres parallèles, la barre fixe et le saut de cheval auront lieu mardi.
La puissante équipe de l’Angleterre comptent sur cinq membres de son équipe médaillée de bronze des Jeux olympiques de Londres de 2012.
L’équipe canadienne en reconstruction se compose de Morgan, Anderson Loran, de Saskatoon, du double olympien Nathan Gafuik, de Calgary, Kevin Lytwyn, de Stoney Creek, en Ontario, et Zachary Clay, de Chilliwack, en C.-B.
«Nous savions avec certitude que les trois premières équipes seraient l’Angleterre, l’Écosse et nous et c’était vraiment bien d’être dans une installation aussi fantastique avec ces deux autres équipes dans un centre fou, bruyant et rempli, a dit Morgan.
«Nous n’avons pas eu le plus grand jour un, mais nous nous présenterons pour le jour deux avec deux de nos trois plus forts appareils et nous croyons que nous pouvons combler l’écart en autant que nous réussissons nos routines.»
Morgan s’est classé premier aux anneaux et quatrième au sol pour aussi se qualifier pour les finales individuelles par appareil dans ces deux épreuves.
Les autres Canadiens qualifiés pour des finales individuelles par appareil sont Lytwyn, qualifié deuxième aux anneaux, et Loran, sixième au cheval d’arçons.
Chez les femmes, l’équipe du Canada est en quatrième place avec 79,732 points après le saut de cheval et les barres asymétriques.
L’Angleterre a une avance confortable avec 85,390 points, suivie par l’Australie avec 83,882 et Galles avec 81,398.
La meilleure de l’équipe canadienne a été Ellie Black, d’Halifax, qui s’est classée deuxième au saut de cheval pour obtenir une place dans la finale individuelle et elle est aussi classée quatrième du concours complet avec deux autres appareils à venir, la poutre et le sol, mardi.
Maegan Chant, de Waterdown, en Ontario, s’est aussi qualifiée pour une finale individuelle avec une cinquième place au saut de cheval.
Les autres membres de l’équipe canadienne sont Isabela Onyshko, de Minnedosa, au Manitoba, Victoria-Kayen Woo, de La Prairie, au Québec, et Stefanie Merkle, de Petersburg, en Ontario.