JCC sont fiers d'appuyer le Comité paralympique de Trinité-et-Tobago dans sa ratification comme membre officiel du Comité paralympique international

Grâce à l’appui de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) et de son programme de stages du Groupe canadien de leadership dans le sport (GCLS), on écrit présentement une page de l’histoire sportive pour les athlètes handicapés de Trinité-et-Tobago.

Le Comité paralympique de Trinité-et-Tobago (TTPC) a récemment été reconnu comme membre officiel du Comité paralympique international (IPC), permettant ainsi aux athlètes handicapés de faire compétition sur la scène internationale.

Les officiels sportifs de Trinité-et-Tobago sont certains que ce développement mènera à d’excitantes nouvelles opportunités pour les athlètes handicapés locaux.

« Malgré le fait que nous avons pris part à des compétitions de basket-ball et de cricket pour aveugles à l’extérieur de Trinité-et-Tobago, nous avons participé à très peu d’autres activités sportives pour athlètes handicapés », a noté André Collins, vice-président de la Trinidad and Tobago Alliance for Sport and Physical Education (TTASPE). « Ceci amènera plus d’opportunités, et nous permettra de recruter des entraîneurs et de tirer parti d’autres programmes de développement de l’IPC. »

 « Jeux du Commonwealth Canada et son programme de stages ont appuyé la concrétisation de ce projet », a ajouté Collins. « En tant qu’organisation, ce programme nous est certes avantageux, mais nous savons qu’il importe aussi beaucoup aux stagiaires, en contribuant à leur épanouissement et à leur développement personnel. »

Établi en 2001grâce à une initiative de l’Agence canadienne de développement international  et du ministère du Patrimoine canadien, le GCLS procure l’occasion aux jeunes diplômés universitaires canadiens de travailler avec des partenaires en développement social dans le sud de l’Afrique et les Antilles. Les stagiaires appliquent les concepts du « développement par l’entremise du sport » pour adresser des priorités de développement telles l’éducation de base, la nutrition et la santé, le renforcement des capacités et la sensibilisation et l’éducation au VIH/sida.

Jennifer Wong, une ancienne stagiaire du GCLS, œuvre en partenariat avec la TTASPE et le TTPC afin d’améliorer la variété et le niveau des occasions sportives offertes à ceux qui vivent avec un handicap.

« Quand j’ai entamé ce programme de stages, je ne pense pas que je saisissais complètement le concept du sport au service du développement », avoue Wong, âgée de 24 ans. « Mais après avoir été impliquée dans ce programme et particulièrement dans les Paralympiques, j’ai vraiment compris le pouvoir du sport et l’impact qu’il peut avoir sur le développement personnel, aussi bien que le développement d’une collectivité. »

À la suite d’un stage du GCLS couronné de succès, Wong a obtenu un emploi à temps plein au sein de la TTASPE.

« Je suis tellement reconnaissante envers le personnel de JCC », a déclaré Wong. « Leur soutien et leur grande générosité m’ont permis de dénicher un emploi dans un domaine qui me passionne. »

Les représentants de JCC sont ravis que le programme ait contribué au succès individuel de Wong, ainsi qu’aux athlètes handicapés de Trinité-et-Tobago.

 « La ratification du TTPC comme membre officiel de l’IPC est un exemple concret de l’impact positif que les stages de JCC et le développement international par le sport peuvent avoir », a déclaré Hannah Juneau, agente de programme des stages internationaux. « C’est une nouvelle fantastique pour les athlètes handicapés de Trinité-et-Tobago, et nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration de la qualité de la compétition pour les athlètes à travers le monde. »

 

À propos du Développement international par le sport

Le développement international par le sport (DIS) est une unité de Jeux du Commonwealth Canada. Depuis 1993, DIS œuvre dans certains pays en développement du Commonwealth de l’Afrique et des Caraïbes et vise à augmenter la collaboration et à promouvoir les partenariats entre organismes locaux, nationaux et internationaux afin de faire valoir le concept du développement par le sport et sa programmation.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. La mission de Jeux du Commonwealth Canada est de consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth par l’entremise de sa participation aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.