ÉQUIPE CANADA ACCUEILLIE AU VILLAGE DES JEUX DU COMMONWEALTH
Glasgow, Écosse – Par un bel après-midi ensoleillé, plusieurs membres de la délégation canadienne de 265 athlètes se sont rassemblés avant leur cérémonie d’accueil officiel au Village des Jeux du Commonwealth. Dans une cour intérieure du Village des athlètes, ils ont eu droit aux mots d’encouragement de Chantal Petitclerc, Chef de Mission et de Susan Nattrass, porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture, à sa cinquième participation aux Jeux du Commonwealth qui a récolté huit médailles à ses passages précédents aux Jeux du Commonwealth.
Les athlètes, entraîneurs et personnel de soutien ont été chaleureusement accueillis par leur Chef Chantal Petitclerc : « Bienvenue à Glasgow! C’est un privilège et un honneur d’être votre Chef de Mission ici aux Jeux du Commonwealth de 2014. »
Elle a ensuite partagé certaines de ses propres expériences d’athlète de haut niveau, la première médaillée d’une épreuve de parasport aux Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester au 800m. Petitclerc a encouragé les athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes tout en étant pleinement conscients qu’ils peuvent compter sur le soutien d’une équipe complète. Petitclerc a ensuite présenté Susan Nattrass, porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture de la XXe édition des Jeux du Commonwealth.
« Je souhaite la bienvenue à ceux d’entre vous qui ont déjà vécu des Jeux du Commonwealth et je promets à tous ceux qui en sont à leur première expérience qu’ils ne les oublieront jamais. Le niveau de compétition est exceptionnel, mais ce qui rend ces Jeux si spéciaux est l’ambiance de camaraderie et l’amitié qui y règne », a partagé Nattrass, qui a poursuivi : « Je vous souhaite le meilleur succès en compétition au cours des prochaines semaines et j’ai bien hâte de rencontrer plusieurs d’entre vous au Celtic Park alors que nous nous rassemblerons pour la cérémonie d’ouverture. »
Suivant la tradition, Jeux du Commonwealth Canada a présenté un bracelet en or et en argent à madame Nattrass, offert à tous les porte-drapeaux canadiens des cérémonies d’ouverture et de clôture.
L’équipe tout entière, vêtue de leur maillot canadien blanc, s’est rendue à la zone internationale du Village pour la cérémonie d’accueil officiel où elle a eu droit à un spectacle de théâtre et de danse mis en scène par de jeunes Écossais, sous l’œil averti de leur Chef de clan, Katherine Grainger, médaillé olympique en 2012. Chantal Petitclerc, dans son rôle de Chef de Mission, a effectué un échange de cadeau symbolique avec une représentante de la région de Highland, la collectivité d’Écosse jumelée au Canada dans la période d’avant-Jeux. Ensuite, le drapeau du Canada a été hissé vers le ciel bleu par un après-midi écossais exceptionnellement chaud, au son familier de l’Ô Canada.
Dans l’assistance, on retrouvait des membres de la famille et des amis de l’équipe canadienne, des membres des médias canadiens et l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sport), qui a par la suite effectué une tournée du Village.
« C’est un honneur pour moi de prendre part à l’accueil officiel du Canada. J’ai hâte à ces Jeux et aux succès qu’on y obtiendra, je suis confiant que nos athlètes amèneront beaucoup de fierté aux Canadiens et Canadiennes », a déclaré le ministre.
Demeurez à l’affût des exploits prochains d’Équipe Canada et n’oubliez pas de regarder la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth alors que l’équipe canadienne entrera, vêtue de son tartan, sur les ondes de CBC le mercredi 23 juillet à 15 h 30, HE.