Les représentants de Jeux du Commonwealth Canada se disent encouragés par les mesures de Delhi 2010

New Delhi, Inde (le 15 octobre 2009) : Un comité d’examen composé d’experts et la promesse de financement gouvernemental additionnel sont certaines des « mesures positives » qui veilleront à ce que Delhi, en Inde, accueille avec succès les Jeux du Commonwealth de l’an prochain.

Voilà l’évaluation des dirigeants haut placés de l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth (JCC), récemment rentrés de Delhi, où ils ont participé à l’Assemblée générale de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC).

Delhi accueillera les 19e Jeux du Commonwealth du 3 au 14 août 2010.

« On ne se le cache pas, les organisateurs des Jeux font face à d’énormes défis dans une variété de dossiers tels la construction des installations, le transport, l’accréditation et la sécurité », a déclaré le Dr Andrew Pipe, président de JCC. « Par contre, nous sommes encouragés par l’engagement du gouvernement de l’Inde voulant que toutes les ressources nécessaires soient déployées afin que les Jeux se déroulent avec succès. » 

« Nous applaudissons également la décision qu’a prise la Fédération de mettre sur pied un comité d’examen technique indépendant », a noté Scott Stevenson, directeur du sport de JCC. « Ce groupe sera chargé de recommander des mesures correctives immédiates qui veilleront à éliminer tout retard additionnel d’ici les Jeux. C’est tout à fait critique si nous espérons créer les meilleures conditions possibles pour que nos athlètes puissent exceller contre leurs compétiteurs de calibre mondial. »

Stevenson a aussi noté que les Jeux de Delhi représentent la plus importante occasion de préparation des athlètes canadiens des sports d’été en vue des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, en Australie, le Canada a terminé au troisième rang, récoltant 87 médailles.

Le contingent canadien à l’Assemblée générale comprenait également Thomas Jones, chef de la direction de JCC et le Dr Jon Kolb, chef d’équipe, entraînement et sciences appliquées du sport de l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de 2010 et gestionnaire, médecine et sciences du sport d’À nous le podium. Un peu plus tard ce mois-ci, JCC animera une séance d’information formelle à Ottawa pour les organismes nationaux de sport qui se préparent pour les Jeux de Delhi.

« Comme l’a déclaré le président de la FJC, nous ne doutons absolument pas de la sincérité de nos hôtes de Delhi quant à leur désir de mettre sur pied un événement sportif international exceptionnel l’an prochain », a conclu le Dr Pipe. « Nous sommes enthousiastes face à ça et j’ai indiqué clairement que le Canada fera sa part pour contribuer nos conseils et notre expertise afin d’aider à concrétiser leur objectif. »

Le Canada a été le premier pays à accueillir les Jeux du Commonwealth, appelés alors les Jeux de l’Empire britannique en 1930, à Hamilton. Les autres villes canadiennes à accueillir les Jeux sont Vancouver (1954), Edmonton (1978) et Victoria (1994).

 

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par son conseil bénévole, appuyé par son personnel professionnel, JCC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth.

 

Pour de plus amples renseignements :

Martha Deacon                                               Scott Stevenson

Chef de Mission                                              Directeur du sport 

Équipe Canada 2010                                       Association canadienne des Jeux du Commonwealth

Bureau : 519-748-1341                                    613-244-6868

Cellulaire : 519-239-5334                                 scott@commonwealthgames.ca

martha_deacon@wrdsb.on.ca