Meaghan Benfeito gagne une médaille d’or dans la Série mondiale de plongeon
Meaghan Benfeito gagne une médaille d’or dans la Série mondiale de plongeon
MONTERREY, Mexique – Meaghan Benfeito, de Montréal, a mis fin au règne de la Chine à la tour féminine de 10 mètres dans le circuit de la Série mondiale de plongeon de la FINA, dimanche, quand elle a remporté la médaille d’or dans la dernière compétition de la saison.
Benfeito a récolté une note record personnel international de 398,20 points pour remporter sa première victoire en carrière dans ses six ans dans le circuit. Huixia Liu, de Chine, a terminé deuxième avec 395,30 et Alejandra Estrella, du Mexique, troisième avec 369,20. Roseline Filion, de Laval, au Québec, a raté de justesse dans sa tentative de gagner une troisième médaille de bronze cette saison avec 364,50 points pour terminer quatrième.
«Je ne pense pas que cela m’a frappé encore, a dit Benfeito, quelques minutes après sa victoire. J’ai montré que j’ai l’habileté pour battre les Chinoises. Le travail acharné rapporte.»
La victoire vient seulement une semaine après que Benfeito ne se soit pas qualifiée pour la finale du 10 mètres lors de l’étape précédente de la Série mondiale à Windsor, en Ontario.
«J’étais confiante que je pourrais corriger mes erreurs de la semaine dernière, a-t-elle dit. J’ai eu une excellente semaine d’entraînement avant cette compétition. Mais obtenir 398 points et la victoire, c’était inattendu.»
Âgée de 26 ans, Benfeito a décroché sa meilleure note pour son troisième plongeon, un trois et demi arrière, qui est aussi le plus difficile de sa liste, obtenant quatre 9,0 et trois 8,5 des juges. Traditionnellement c’en est un avec lequel elle éprouve de la difficulté et elle l’a ratée dans la ronde préliminaire.
«De toute évidence, c’est le plongeon sur lequel j’ai travaillé le plus fort à l’entraînement précédemment, a-t-elle dit. Dans la ronde préliminaire, je savais quelle était l’erreur et j’étais déterminée à le réussir dans la finale.»
Dans la même troisième ronde, Liu, trois fois gagnante cette saison, a vu ses espoirs de médaille d’or tomber en péril quand elle a commis une erreur remarquée dans son plongeon renversé. Les Chinoises ont gagné 28 des 32 épreuves féminines de 10 mètres et la Mexicaine Paola Espinosa a gagné les trois autres.
«Je regarde toujours le tableau indicateur pendant toute la compétition, a dit Benfeito. Cela me motive encore plus.»
Dans le classement final de la tour féminine de 10 mètres de la Série mondiale, Liu a remporté la couronne avec 98 points. Pandelela Rinong Pamg, de Malaisie, a terminé deuxième avec 78, Filion troisième avec 62 et Benfeito quatrième avec 60.
Filion a obtenu une moyenne de 8,0 pour quatre de ses cinq plongeons dans la finale. Le seul qu’elle aurait aimé recommencer a été le même plongeon arrière qui a valu tant de succès à Benfeito.
«Je suis vraiment fière de ma saison dans la Série mondiale, a dit Filion. J’ai fait beaucoup de progrès avant la portion de l’été de la saison.»
Les meilleurs plongeurs canadiens se prépareront maintenant au cours du prochain mois pour la Coupe du monde de la FINA qui aura lieu du 15 au 20 juillet à Shanghai et les Jeux du Commonwealth qui auront lieu du 23 juillet au 3 août à Glasgow, en Écosse.
- 30 -
Résultats complets: http://www.omegatiming.com/Competition?id=00010E0005FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&;sport=AQ&year=2014