JUDO CANADA NOMME ONZE ATHLÈTES À L’ÉQUIPE CANADIENNE POUR GLASGOW 2014

Le judo fait sa troisième présence au programme des Jeux du Commonwealth après Auckland en 1990 et Manchester en 2002

Le 6 juin 2014, Ottawa – Judo Canada et Jeux du Commonwealth Canada (JCC) ont confirmé aujourd’hui les onze judokas nommés à l’équipe canadienne qui prendra part aux XXes Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse en juillet prochain.

Sous la direction d’entraîneurs d’expérience, la formation de judo de l’équipe canadienne de 2014 est composée d’actuels et d’anciens champions nationaux juniors qui ont été ciblés en raison de leur expérience internationale et de leur promesse au niveau senior. Les entraîneurs sélectionnés sont Ewan Beaton, Olympien en 1992 (Barcelone) et 1996 (Atlanta) et Sasha Mehmedovic, Olympien en 2008 et 2012.

Faisant tous leurs débuts aux Jeux du Commonwealth, les onze athlètes sont prêts à mettre ces Jeux à profit pour rivaliser contre les meilleurs au monde. Cette jeune équipe sera représentée par des champions de la Coupe du monde et de la Coupe d’Europe ainsi que par Jessica Klimkait et Louis Krieber-Gagnon, les premiers judokas canadiens à détenir respectivement le titre féminin et masculin de champion du monde Cadet (2013).

« Le Canada a amassé un impressionnant total de 18 médailles au judo en deux présences au programme des Jeux du Commonwealth, dont deux médailles d’or », a déclaré Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne. « Les attentes de performance sont élevées envers cette jeune étant donné les sommets compétitifs du passé. J’ai vraiment hâte de les voir en compétition à Glasgow et je leur souhaite la bienvenue à Équipe Canada 2014. »

Nicolas Gill, directeur de la haute performance de Judo Canada et entraîneur national, s’attend à ce que Glasgow offre une excellente opportunité à ses athlètes. Il parle en toute connaissance de cause, ayant lui-même remporté l’or aux Jeux du Commonwealth de 2002 dans la catégorie des 100 kg.

« Notre équipe est jeune mais elle a un énorme potentiel et créera des surprises », a déclaré Gill. « Judo Canada estime que les Jeux du Commonwealth seront une excellente opportunité de participer à des Jeux multisports de haut niveau pour ce groupe d’athlètes et ainsi se mesurer aux meilleurs judokas du Commonwealth. »

Voici les athlètes et les entraîneurs nommés par Judo Canada à l’équipe canadienne pour les Jeux du Commonwealth de 2014, choisis selon les classements canadiens de base de Judo Canada en performances internationales :

-  Audrée Francis-Méthot, 22 ans, 52KG, Sept-Îles, Québec. Membre de l’équipe nationale depuis quatre ans, Francis-Méthot a quitté sa ville natale pour l’occasion de s’entraîner au centre d’entraînement national en 2010. En 2012, elle a gagné son premier titre international en remportant les Championnats du Commonwealth à Cardiff. Elle est présentement championne canadienne des 48 kg. 

-  Jessika Klimkait, 18 ans, 57KG, Whitby, Ontario. Championne du monde Cadet 2013, Klimkait est la première judoka canadienne à détenir ce titre. En 2013, elle a remporté des compétitions cadet, junior et senior.

-  Béatrice Valois-Fortier, 20 ans, 63KG, Beauport, Québec. Valois-Fortier est championne nationale junior et senior dans sa catégorie de poids. Valois-Fortier représentera le Canada aux Championnats du monde junior pour la deuxième fois en octobre 2014.

-  Monika Burgess, 19 ans, 70KG, Kitchener, Ontario. Toujours en âge de compétitionner au niveau junior, Burgess rivalise toutefois habilement contre des compétitrices de niveau senior. Elle a récemment remporté une médaille d’argent en compétition internationale à l’Omnium de Belgique pour se qualifier aux Championnats du monde junior.

-  Alix Renaud-Roy, 21 ans, 70KG, St-Roch-des-Aulnaies, Québec. En 2009, Renaud-Roy a signalé sa présence sur la scène internationale en se classant cinquième aux Championnats du monde cadet. En 2012, elle a été couronnée championne des Championnats panaméricains junior. Maintenant sur la scène senior, elle a déjà quelques médailles internationales à son actif.

-  Ana Laura Portuondo-Isasi, 18 ans, 78KG, La Prairie, Québec. Malgré son jeune âge, Portuondo-Isasi a déjà remporté plusieurs médailles internationales. À sa première année au niveau junior, elle a gagné l’argent à l’Omnium d’Afrique et une médaille de bronze aux Championnats panaméricains. Elle est l’une des espoirs de médaille aux prochains Championnats du monde junior. 

-  Sophie Vaillancourt, 20 ans, 78KG, Wotton, Québec. Entraînée par François Noël depuis les trois dernières années, Vaillancourt a dominé sa catégorie de poids au Canada.

-  Antoine Bouchard, 20 ans, 66KG, Jonquière, Québec. Bouchard a été l’un des compétiteurs les plus constants au niveau junior au cours des dernières années, couronné de multiples médailles en compétition internationale, y compris deux médailles à la Coupe d’Europe Coimbra. Bouchard est l’un des judokas qui pourrait causer une grande surprise pour le Canada aux Olympiques de Rio en 2016.

-  Jonah Burt, 20 ans, 81KG, Whitby, Ontario. Les Jeux du Commonwealth de 2014 sont un objectif précis de Jonah Burt. Depuis son arrivée au centre d’entraînement national, ses résultats au cours des derniers douze mois - dont une médaille de bronze à l’International Master de Brême - indiquent qu’il a une bonne chance de remporter une médaille à Glasgow.

-  Louis Krieber-Gagnon, 18 ans, 81KG, Montréal, Québec. Krieber-Gagnon est le premier Canadien à remporter un titre mondial en judo (Cadet 2013).

-  Martin Rygielski, 19 ans, 100KG, St. Clements, Ontario. Rygielski a été champion canadien de judo U21 pour deux années consécutives et en 2014, a remporté les championnats canadiens de judo chez les seniors.

Entraîneurs

-  Ewan Beaton, Edmonton, Alberta. Beaton a combattu dans la catégorie des 60 kg en judo aux Olympiques de 1992 à Barcelone et de 1996 à Atlanta. Il a été entraîneur de judo pour le Canada aux Olympiques de 2004 et chef d’équipe pour l’équipe canadienne aux Olympiques de 2008.

-  Sasha Mehmedovic, Toronto, Ontario. Mehmedovic, né à Pancevo, en Serbie, est arrivé au Canada  en 1993 et a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques en 2012, se classant 17e dans la catégorie des 66 kilos. Quintuple médaillé des championnats nationaux, il est présentement entraîneur national junior.

« Les Canadiens éprouvent une fierté particulière lorsqu’ils regardent nos athlètes de talent représenter notre pays aux Jeux du Commonwealth, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Félicitations à tous les athlètes qui ont été choisis au sein de l’équipe canadienne de judo dans le cadre des Jeux du Commonwealth. Nous sommes très fiers de vous, et nous vous souhaitons tout le succès possible dans votre préparation finale. Bonne chance aux Jeux de Glasgow! » 

On s’attend à ce que l’équipe canadienne soit composée de 265 athlètes, la plus grande délégation canadienne de l’histoire pour des Jeux à l’étranger. Tous les membres de l’équipe canadienne seront officiellement annoncés par Jeux du Commonwealth Canada en juillet 2014.

Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 se dérouleront du 23 juillet au 3 août et seront le plus grand événement multisports jamais accueilli en terre écossaise.

À PROPOS DE JUDO CANADA

Judo Canada est l’organisation régissant le sport du judo au Canada. Dans son rôle d’organisme directeur du judo au Canada,  il soutient la promotion et la mise en œuvre des principes du Modèle de développement à long terme de l’athlète et favorise le succès du Canada en judo de haute performance sur la scène mondiale.

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

-30-

Pour toute demande d’entrevue :
Nicolas Gill
Directeur de la haute performance / Entraîneur de l’équipe nationale
613 738 1200
hp@judocanada.org

Pour plus de renseignements sur l’équipe canadienne de Glasgow 2014 ou JCC :
Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada - Glasgow 2014
613 298 1625
sylvie@magma.ca
@cgc_jcc #GlasgowCanadaGo