LE RELAIS DU QUEEN’S BATON ARRIVE À HAMILTON

Le Baton complète sa tournée canadienne au berceau des Jeux du Commonwealth

Le 2 avril 2014,  HAMILTON, ONTARIO - Aujourd’hui, à l’occasion d’une cérémonie riche en références historiques, Vi Histed (née Smith), âgée de 97 ans, a accueilli le Queen’s Baton au lieu de naissance des Jeux du Commonwealth. Madame Histed était entourée d’athlètes représentant chaque décennie des Jeux du Commonwealth, Bob Bratina, maire de Hamilton, David Sweet, député fédéral et de la ministre écossaise Shona Robison, Secrétaire du Cabinet pour les Jeux du Commonwealth et le sport alors que l’orchestre de cornemuseurs et de tambours The Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princess Louise’s) Band paradaient le Queen’s Baton à la cérémonie. 

Le Queen’s Baton a débuté son périple de 190 000 kilomètres à travers 70 nations et territoires le 9 octobre 2013 lorsque Sa Majesté a remis le témoin cérémonial à Allan Wells, légende écossaise du sprint. Depuis, il a poursuivi son parcours historique à travers le Commonwealth, en guise d’invitation aux 4500 athlètes  participant aux Jeux de Glasgow. Après un trajet de 288 jours, le Baton sera à nouveau remis à la Reine le 23 juillet 2014 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth, où elle retira son message du Baton et le lira à haute voix pour déclarer l’ouverture officielle des Jeux.

La cérémonie a eu lieu à côté de la piscine Jimmy Thompson, à l’ombre du stade de soccer panaméricain, là où se trouvait jadis le Civic Stadium original - deux installations bâties pour accueillir les Jeux de l’Empire britannique en 1930.

« Hamilton possède une riche histoire sportive », a déclaré le maire de Hamilton, Bob Bratina. « Il est tout à fait approprié que le dernier arrêt de la tournée canadienne du Queen’s Baton soit au lieu de naissance des Jeux du Commonwealth. Nous sommes absolument ravis d’accueillir à nouveau le Queen’s Baton à Hamilton. »

Le chœur d’enfants de Hamilton et les danseurs Schiehallion ont aussi contribué aux divertissements entraînants. Aussi présents étaient les élèves des écoles avoisinantes de l’école élémentaire catholique St. Ann et de l’école élémentaire Prince of Wales, ainsi que l’école publique Major Ballachey de Brantford. Les enfants ont été épatés par la présence de Canoose the Goose, mascotte de JCC et de Pachi le porc-épic, mascotte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.

Le député fédéral d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, David Sweet, P.C. était aussi présent au nom du ministre d’État (Sports) Bal Gosal, il a déclaré : « Cette célébration, dans la ville qui a accueilli les premiers Jeux du Commonwealth est une façon symbolique de compléter l’étape canadienne du relais du Queen’s Baton. Le sport est une partie importante de notre culture et je suis honoré d’être présent à un événement qui rend hommage non seulement au patrimoine légué par ces Jeux, mais également aux athlètes qui ont participé et compétitionné si fièrement pour le Canada.

« Le relais du Queen’s Baton est le relais le plus engageant du monde », a noté le Dr Andrew Pipe, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Il s’agit d’une tradition unique des Jeux qui unit les deux milliards d’habitants du Commonwealth pour célébrer le sport, la diversité et la paix. Et l’enthousiasme suscité par ces Jeux, nés il y a 82 ans, est toujours en évidence aujourd’hui alors que Hamilton célèbre la visite du Queen’s Baton. »

Hamilton est le dernier arrêt du périple symbolique du Baton avant de rentrer au Royaume-Uni pour les Jeux de Glasgow 2014. Le 23 juillet, la Reine, ou son représentant, ouvrira officiellement les XXes Jeux du Commonwealth au stade Celtic Park de Glasgow.

-30-

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

#BatonRelay
#Glasgow2014
#GlasgowCanadaGo

Pour plus de renseignements :

Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada - Glasgow 2014
613 298 1625
sylvie@magma.ca

Phil Homerski
Coordonnateur des relations publiques
Pan Am Hamilton
905 977 1494
philip.homerski@hamilton.ca