JCC félicite Chantal Petitclerc, intronisée à l'Allée des célébrités canadiennes

Ottawa, Ontario, le 11 septembre 2009 : Jeux du Commonwealth Canada félicite Chantal Petitclerc, paralympienne détentrice de records du monde et étoile des Jeux du Commonwealth, à l’occasion de son intronisation à l’Allée des célébrités canadiennes (Canada’s Walk of Fame).

Petitclerc, 39 ans, une légende de la course en fauteuil roulant, est la seule athlète canadienne à avoir remporté des médailles aux Olympiques, aux Paralympiques et aux Jeux du Commonwealth.

Aux Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester, en Angleterre, Petitclerc devient la première athlète handicapée à enregistrer sa performance gagnante au total des médailles de son pays lorsqu’elle a remporté la médaille d’or au 800 mètres. Il s’agissait de la première fois qu’une épreuve en fauteuil roulant était entièrement intégrée au programme d’une compétition internationale d’envergure.

Petitclerc a répété l’exploit aux Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, en Australie, remportant l’or au 800 mètres. De plus, elle avait été choisie porte-drapeau de l’équipe canadienne lors des cérémonies d’ouverture. Plus tard, elle a reçu le titre d’athlète handicapée féminine par excellence des Jeux de 2006.

Athlète canadienne de l’année pour 2008, Petitclerc a remporté 21 médailles paralympiques, y compris 14 d’or, en plus de détenir cinq records du monde.

 « Chantal a représenté le Canada avec énormément de succès sur la scène internationale, en plus d’être une inspiration pour tous les athlètes canadiens », a noté Thomas Jones, chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada. « Nous sommes tellement fiers de tous ses accomplissements, en particulier aux Jeux du Commonwealth et de son intronisation à l’Allée des célébrités canadiennes. »

Pour mériter une place à l’Allée des célébrités canadiennes, les candidats doivent être nés au Canada ou y avoir passé une bonne partie de leur enfance ou de leur carrière. Leur succès doit s’échelonner sur au moins 10 ans et l’impact de leur carrière sur notre patrimoine culturel doit être bien reconnu. 

Parmi les intronisations de 2009 à l’Allée des célébrités canadiennes, notons : Chantal Petitclerc, Blue Rodeo, Kim Cattrall, Tom Cochrane, Dsquared2, Howie Mandel, Robert Munsch et Raymond Burr.

La cérémonie d’intronisation sera diffusée sur le réseau Global, le dimanche 13 septembre à 21 h HE/HP.

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. La mission de Jeux du Commonwealth Canada est de consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth par l’entremise de sa participation aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement