Les Jeux du Commonwealth de Victoria ont laissé un héritage

Les Jeux du Commonwealth de Victoria ont laissé un héritage

 
03 avril 2014
 

VICTORIA - C’était à la croisée des chemins dans le temps. Nager aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, où il a gagné trois médailles, a été un des faits saillants de la carrière de Stephen Clarke.

Ryan Cochrane était un enfant dans les gradins regardant la natation à ces Jeux. L’expérience a laissé une impression qui ferait que Cochrane deviendrait un médaillé olympique et des championnats du monde.

Cette année marque le 20e anniversaire des Jeux du Commonwealth de Victoria. Les rôles de Clarke et de Cochrane sont inversés cette semaine alors que les essais canadiens de natation retournent à Saanich Commonwealth Place. Les essais choisiront les équipes pour les Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse, et les championnats pan-pacifiques de natation à Gold Coast, en Australie, cet été.

Clarke retourne à la piscine Saanich pour la première fois depuis les Jeux de 1994, tandis que Cochrane vise une place dans les deux équipes.

«Cela rappellera beaucoup de souvenirs, a dit Clarke, âgé de 40 ans, qui vit à Brampton, en Ontario.

Les essais de cette année complètent un cercle pour Cochrane.

«Ma première équipe nationale a été celle des Jeux du Commonwealth (2006), a dit le nageur de 25 ans originaire de Victoria. Cela ne donne pas l’impression que cela fait huit ans que l’aventure a vraiment débuté.

«J’aime les courses. J’aime concourir. J’aime représenter mon pays. C’est encore mieux quand vous pouvez partager cela avec les gens qui vous ont conduit là.»

Les Jeux du Commonwealth de 1994 ont eu lieu du 18 au 28 août, attirant plus de 3200 athlètes de 63 pays. Ils ont été marqués par le retour de l’Afrique du Sud aux Jeux du Commonwealth, mais un conflit d’horaire a empêché Nelson Mandela d’y assister. Plusieurs athlètes sud-africains lui ont rendu hommage après avoir gagné des médailles.

Le Canada a terminé deuxième dans le classement des médailles avec 133, dont 41 d’or, 43 d’argent et 49 de bronze. L’Australie avait dominé le tableau avec 184 médailles, dont 88 d’or.

Dans la piscine, les nageurs canadiens ont gagné 20 médailles, dont huit d’argent et 10 de bronze. Clarke a gagné le 100 mètres libre, faisant de lui le seul nageur sans handicap à remporter une médaille d’or. (Andrew Haley a gagné le 100 m libre S8 masculin en paranatation.)

Même 20 ans plus tard Clarke évalue qu’être sur le podium, entendre l’O’Canada, est une de ses plus grandes sensations compétitives.

«Pouvoir concourir dans votre pays est ce dont tous les enfants rêvent, a dit Clarke, qui a aussi gagné une médaille d’argent au 100 papillon et au relais 4x100 mètres QN. C’est toujours bon d’entendre l’hymne canadien quand vous gagnez, mais gagner à la maison et avoir toute la foule de votre côté est une sensation totalement différente.»

Parmi les autres gagnants canadiens de médaillés à Victoria il y avait Jon Cleveland, Curtis Myden, Andrea Nugent et Marianne Limpert.

Cochrane n’avait que cinq ans quand les Jeux ont eu lieu, mais il se rappelle que ses parents l’avaient emmené à la natation.

«Je me rappelle simplement comment gros était l’événement, dit-il. Une des choses les plus intéressantes pour moi, en tant qu’enfant, a été de découvrir tous les sports différents qui étaient disponibles. Simplement pouvoir aller à la piscine et voir quelle grosse compétition c’était et tous ces athlètes de niveau mondial. J’ai des souvenirs très profonds.»

Pour Clarke, c’était comme si un peu d’histoire se répétait. Il se rappelle avoir été inspiré par les essais olympiques de 1984 quand il a vu Victor Davis et Alex Baumann concourir.

«Cela est vraiment resté marqué dans ma mémoire, a dit Clarke, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1992. Cela m’a motivé pour demeurer dans le sport. C’est une bonne chose de savoir qu’il y avait une génération de gars là (à Victoria).

«Ryan Cochrane est sans discussion un des plus grands nageurs que le Canada a connu. Savoir que vous avez eu une petite part pour l’inspirer est pas mal flatteur.»

Les Jeux de 1994 ont inspiré plusieurs athlètes comme Cochrane. Ils ont aussi laissé derrière un héritage dans le centre récréatif qui abrite la piscine et un fond qui a commencé avec 15 millions $ en argent de démarrage qui a aidé à entraîner les athlètes locaux.

Randy Bennett, entraîneur-chef d’Island Swimming et du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, a dit que l’argent du fond héritage a aidé à rendre la natation abordable et a encouragé la participation des jeunes athlètes.

«Les coûts associés à la natation à Victoria ne sont pas prohibitifs et l’accès à l’installation est sans précédent, a dit Bennett, qui a entraîné sept athlètes aux Jeux olympiques de 2012.

«Les sports sont des jeux de chiffres. Plus vous avez d’enfants qui y viennent, plus vous avez de chances d’obtenir d’excellents résultats. Parce qu’elle (la piscine) est tellement accessible pour une population de natation tellement grosse à Victoria, cela crée une énorme occasion pour notre collectivité».

L’installation aquatique utilisée pour les Jeux a été construite au coût de 23 millions $ et  avait un bassin de compétition de 50 mètres, un bassin de plongeon et plusieurs salles multifonctionnelles. Son toit de style pyramidal contient plusieurs fenêtres à plans multiples qui permettent la lumière naturelle dans l’édifice.

Outre Cochrane, les nageurs comme Julia Wilkinson, Rick Say, Richard Weinberger, Eric Hedlin, Hilary Caldwell, Limpert et Blake Worsley se sont tous entraînés à la piscine.

Cochrane a dit qu’avoir Saanich Commonwealth Place pour s’entraîner a eu un des plus gros impacts sur sa carrière.

«Nous avons été très chanceux à Victoria d’avoir cette installation de niveau mondial à cause des Jeux, a dit Cochrane. Chaque jour je suis reconnaissant d’être dans une piscine qui paraît encore neuve et vous avez de la lumière naturelle, ce qui représente beaucoup pour les nageurs.

«Pouvoir vous entraîner dans un environnement qui est de niveau mondial est ce qui vous fait continuer pendant des années. C’est pas mal fou que j’aie pu m’entraîner dans la même piscine pendant toute ma carrière en natation. C’est un bel endroit pour l’appeler chez-nous.»

Clarke est d’accord que les Jeux de Victoria ont laissé une marque dans la natation canadienne.

«Victoria a fait un excellente travail dans la natation depuis, a-t-il dit. La C.-B. a définitivement pris la commande en natation.

«Je pense qu’une des grandes raisons a été d’avoir construit l’installation pour les Jeux du Commonwealth.»

Assister aux Jeux de 1994 et voir les nageurs comme Clarke ont été un tremplin pour la carrière de Cochrane. Avoir les essais canadiens de natation à Victoria pourrait mettre la prochaine génération de candidats olympiques sur les blocs de départ.

«C’est excellent de redonner à la collectivité de la natation où vous nagez tous les jours, a dit Cochrane. Cela inspirera plusieurs autres enfants pour avoir ces rêves d’aller aux Jeux olympiques et aux Jeux du Commonwealth.

«Cela doit être disponible pour tous ces enfants.»?