L’avancement des femmes dans le sport aux îles Turks et Caicos

L’avancement des femmes dans le sport aux îles Turks et Caicos

Par Nora Sheffe (Agente canadienne SportSTAGES)

Pendant une semaine au mois de février, j’ai eu le privilège de travailler aux îles Turks et Caicos avec des leaders locaux de la toute nouvelle association Women in Sport (WIS), mise sur pied avec l’appui du gouvernement et de l’Association des Jeux du Commonwealth locale dans le but d’augmenter  les occasions de participation sportive et d’activité physique pour les filles et les femmes; un organisme semblable à l’Association canadienne pour l’avancement des femmes dans le sport (ACAFS).

Mon rôle comportait deux volets : travailler avec le comité exécutif national pour créer un plan stratégique et engager les leaders locaux dans l’élaboration de plans de programmation communautaires.

Dans mon rôle de facilitatrice, j’ai l’habitude d’être polyvalente, tant un niveau du processus que de l’approche. Dans un contexte canadien, cette polyvalence se traduit par le début un peu tardif d’une rencontre, faire des arrangements pour certains participants qui doivent quitter plus tôt ou occasionnellement, modifier la date d’une rencontre. Dans le contexte des îles Turks et Caicos, la polyvalence, c’est d’être en mesure de travailler 24 heures sans électricité ou encore s’ajuster au fait que la rencontre prévue avec les huit membres du comité exécutif en compte deux pour la première heure et deux autres pour la deuxième. La culture locale permet ce genre de flexibilité d’approche et de participation; nous avons donc continuellement ajusté notre processus en conséquence et ainsi, nous avons pu accorder de l’importance à chaque contribution et rejoindre tous et chacun. Alors, notre exercice de planification est allé bien au-delà d’une seule personne et contribuera au succès du mouvement des femmes dans le sport.

Au cours de la semaine, j’ai aussi eu la chance de travailler avec des leaders communautaires locaux pour créer des plans de programmation dont l’objectif était d’impliquer plus de filles et de femmes. Les leaders locaux se sont rassemblés pour discuter des sports et des clubs à diverses étapes de leur développement. À la fin de la journée, chaque sport avait sa propre liste de plans d’action pour 2014 dont : l’établissement d’une ligue de softball, l’établissement d’un programme de volley-ball de plage, le développement du club d’athlétisme et la mise sur pied d’un club de conditionnement physique.

En plus de l’expansion des programmes, l’un des sports planifie une importante reconstruction d’installations. En 2009, l’ouragan Ike avait détruit le seul et unique court de netball sur l’une des îles, apportant avec lui la chance de pratique ce sport. Les anciennes joueuses, maintenant étudiantes universitaires, sont motivées de reconstruire le court pour initier une nouvelle génération de joueuses au netball. Sur une île pauvre, un projet d’une telle envergure est immense et exigera des contributions importantes de tous les partis intéressés. Je suis confiante en l’engagement de reconstruction et que le projet sera complété avant la fin de l’année.

 

L’un des avantages dont jouissent les leaders internationaux est une notoriété et une crédibilité qui permettent de faire avancer les projets. En plus de la vaste couverture télé et radio dont les femmes dans le sport ont bénéficié au cours des ma visite, j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer la ministre du sport pendant 45 minutes. Au cours de notre discussion, elle a souligné son engagement envers la nouvelle association de femmes dans le sport et son appui à la reconstruction des installations de netball.    

 

Depuis ma visite, le progrès se fait déjà sentir. Le site des nouvelles installations de netball a été finalisé et on discute des plans de construction. Aussi, le nouveau club de conditionnement physique a été l’hôte d’un événement de lancement qui a attiré plus de cinquante participants pour une marche qui débutait à cinq heures du matin!   

 

Je poursuivrai mes conversations avec les leaders de la WIS au cours des semaines et des mois à venir alors qu’ils déploient leurs programmes et que la construction du court de netball avance. Je tenterai de tirer parti de mon influence comme leader sportive internationale pour appuyer le progrès et éliminer les obstacles potentiels.

 

Dans un pays où émerge présentement une nouvelle association de femmes dans le sport, c’était excitant de les voir bâtir une fondation solide pour leur succès, constater la sagesse et les plans réfléchis de leurs leaders et d’avoir contribué, même comme figurante, à leur avenir.