Simon Whitfield et Lisa Bentley font leur entrée au Temple de la renommée du triathlon
Simon Whitfield et Lisa Bentley font leur entrée au Temple de la renommée du triathlon
10 janvier 2014
Toronto – Les deux légendes du triathlon canadien, Simon Whitfield et Lisa Bentley, seront intronisés au Temple de la renommée de Triathlon Canada, a annoncé la fédération nationale vendredi.
Depuis sa médaille d’or historique aux Jeux olympiques de 2000, Simon Whitfield a été l’image du triathlon au Canada en plus d’être un des Olympiens les plus respectés à travers le monde. Double médaillé olympique, Whitfield est un pionnier de ce sport au pays. À sa quatrième participation aux Jeux, il a été le porte-drapeau canadien à Londres, en 2012, tout en demeurant un exemple à suivre pour des milliers d’athlètes partout dans le monde.
Tout aussi inspirante, Bentley a démontré des qualités de leader tant en compétition que dans la vie. Malgré le fait qu’elle combattait une souche bénigne de fibrose kystique, Bentley a réussi à exceller en compétitions, ce qui lui a permis de remporter 11 épreuves Ironman en plus de terminer troisième au Championnat du monde Ironman en 2006.
« Les noms de Simon Whitfield et Lisa Bentley sont des synonymes du triathlon au Canada », a déclaré Luc Landriault, président de Triathlon Canada. « Ces deux Canadiens exceptionnels ont fait un travail colossal pour rehausser la crédibilité de notre sport au Canada depuis les 20 dernières années, où le nombre de participants est à la hausse partout au pays. C’est un grand honneur de les accueillir au sein du Temple de la renommée de Triathlon Canada. »
Whitfield a accompli à peu près tout ce qui existe dans son sport. En plus de ses deux médailles olympiques (l’or en 2000 et l’argent en 2008), le résidant de Victoria a remporté la médaille d’or des Jeux du Commonwealth en 2002, terminé premier lors de 14 épreuves de la Coupe du monde, en plus de mériter 12 titres nationaux.
« J’ai toujours été un rêveur qui s’exprimait par le travail acharné, alors c’est un honneur d’être reconnu pour mon dévouement et mon engagement, a indiqué Whitfield. C’est un privilège de courir pour le Canada, d’entendre l’hymne national et de porter le drapeau canadien lors de cérémonies d’ouverture. Je voudrais aussi souligner l’apport de tous les gens que j’avais remerciés lors de ma retraite. Sans eux tout au long de ma carrière, rien n’aurait été possible. »
Bentley, d’Etobicoke, en Ontario, a mis en veilleuse sa carrière de professeur de mathématiques au secondaire pour se concentrer uniquement aux triathlons Ironman. Après avoir reçu le diagnostique de fibrose kystique, elle avait la ferme intention de ne pas laisser la maladie diriger sa vie. Gagnante de trois titres canadiens en Ironman et membre de plusieurs équipes nationales, Bentley est une meneuse naturelle, dont l’enthousiasme contagieux a conquis une légion d’admirateurs.
« Le triathlon fait partie de ma vie depuis 1989. Il est tellement ancré dans ma nature que même sans but sportif précis, la natation, le vélo et la course font partie de ma santé et de ma routine quotidienne, a mentionné Bentley. Je suis tellement fière d’être Canadienne et d’avoir représenté mon pays dans les équipes nationales de longue distance, de distance olympique et de duathlon. Nous avons une très belle famille dans le triathlon canadien et je suis chanceuse d’en faire partie! Je vais continuer de m’impliquer dans notre sport, afin de développer la prochaine génération d’athlètes qui viendront se joindre au Temple de la renommée. »
Le Temple de la renommée de Triathlon Canada reconnaît et honore les contributions exceptionnelles et les réalisations personnelles des athlètes, entraîneurs et des bénévoles dans le sport du triathlon au Canada. Les réalisations des personnes admises au Temple de la renommée de Triathlon Canada sont considérées comme exemplaires et supérieures à celles de la majorité des individus dans ce domaine.
Les athlètes et bâtisseurs admis au Temple de la renommée de Triathlon Canada ont marqué l’histoire et les réalisations du triathlon au Canada. Les membres du Temple de la renommée sont des personnes exceptionnelles venant de milieu divers, comme les triathloniens de longue distance, les triathloniens de distance olympique, les entraîneurs, les directeurs de course et membres du comité exécutif.
Triathlon Canada est l’organisation qui régit le triathlon au pays, un sport olympique depuis 2000. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, favoriser, organiser et développer le triathlon et ses disciplines au Canada. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet au www.triathloncanada.com .
Informations :
Chris Dornan
Médias et relations publiques, Triathlon Canada
T: 403-620-8731