Ma famille professionnelle

Par Aimee Maggiacomo, agent SportSTAGES

J'ai l'impression que l'équipe du PARC[J1]  vient tout juste de compléter sa formation de mi-parcours à Glasgow. En fait, j'ai presque l'impression d'être arrivée ici hier. Le temps a littéralement passé trop vite : les jours, les semaines et les mois se sont écoulés à la vitesse de l'éclair.

Même s’il ne me reste qu’un peu plus de deux mois de stage à l’Anguilla Commonwealth Games Association (ACGA), j'ai le sentiment depuis peu que les projets aboutissent et que la cadence ralentit. Cela va sans dire qu’il reste encore beaucoup de pain sur la planche d'ici décembre et que ce n’est pas le temps de diminuer le débit.

En août dernier, lors de mon appel mensuel avec Colin, le gestionnaire des programmes internationaux de JCC, il m'a confié que je pouvais dorénavant prendre un rôle de second plan pour ainsi laisser Carmen et le Conseil s'occuper de certains travaux et de mener à bien certaines tâches pendant que je me concentre sur la réalisation de mes projets. Autrement dit, je dois laisser Carmen et le Conseil prendre les commandes. J'étais tout à fait d'accord avec lui, car Carmen avait pris un grand nombre d'initiatives dans le cadre de son travail et la structure de son poste semblait vraiment prendre forme.

En préparation pour notre réunion du Conseil, Carmen a elle-même rédigé l'ébauche de l'ordre du jour pour approbation, animé la réunion selon l’horaire établi et a participé activement aux discussions avec conviction. C’était un drôle de sentiment : j’étais assise pendant la réunion, en demeurant très attentive, et je prenais plaisir à écouter Carmen et la discussion du Conseil qui s’ensuivait au sujet des différents points à l'ordre du jour. J’étais fascinée. Pendant que j'écoutais tout ce qui se disait, j'ai cru être témoin des progrès que nous avions tous visé au cours de l’année. Dans l'un de mes premiers blogues, vous vous souvenez peut-être y avoir lu que mon stage au sein de l'ACGA comprendrait bon nombre de projets axés sur le développement de cette jeune association. À la réunion, je constatais de mes propres yeux l’aboutissement de ce que, l’Association et moi, avions travaillé toute l’année pour réaliser.

M'effacer pour un instant a été une expérience fascinante. J'estime que c'est une étape importante puisque je me prépare à partir bientôt. Le problème, c'est que je veux toujours faire partie de cette famille! En fait, c'était très difficile de prendre du recul ainsi, parce que je participe à tous les aspects de l'ACGA depuis huit mois. L'ACGA est devenue ma famille professionnelle, et je me suis beaucoup attachée au travail, à mes collègues et au Conseil. À travers tout ce processus, je suis devenue une passionnée de l'ACGA.

Ce que je ressens maintenant, je pense, n'est que du positif. Avoir ce lien avec l'ACGA a été, je dirais, un objectif pour lequel j'ai travaillé tout au long de l'année. Ensemble, les membres de l'ACGA et moi avons vécu de nombreuses expériences. Nous avons surmonté les difficultés, partagé nos idées et nos objectifs et, surtout, nous avons grandi ensemble.

Bien que l'inévitable se produira et que je quitterai Anguilla - ce qui ne sera pas facile - j'ai l'impression d’avoir tissé des liens que je garderai pour toujours et contribué à bâtir une association qui poursuivra son évolution et sa croissance. Étant donné que Carmen et moi avons déjà décidé de communiquer régulièrement, je sais que je n'abandonne pas toute ma famille professionnelle et je peux ainsi espérer connaître la suite du travail réalisé par l'ACGA.

Mais il n'y pas lieu de précipiter les choses, alors... voulez-vous savoir ce qui arrivera d'ici décembre?

Je profiterai de chaque instant avec l'ACGA pour terminer mes projets et je me fie au fait que Carmen et le Conseil continueront de me fasciner.

Je vais me régaler de chaque moment où j'entends par ma fenêtre de bureau les écoliers jouer dehors et...

...et d'autres petites choses entre-temps.

D'ici là, vive la famille!

Aimee Maggiacomo