LA FORMATION CANADIENNE DE POURSUITE PAR ÉQUIPE FÉMININE REMPORTE L’ARGENT, ÉTABLI LE RECORD CANADIEN
(Manchester, GBR – 1er novembre 2013) L’équipe de poursuite par équipe féminine canadienne a ouvert la saison 2014 du circuit de la Coupe du Monde Piste de l’UCI sur une bonne note, remportant la médaille d’argent à Manchester, en Grande-Bretagne. Ce faisant, l’équipe de quatre femmes a établi le record canadien avec un temps de 4:27.083.
Le Canada a accédé au duel de la médaille d’or en affichant le deuxième meilleur temps de la séance de qualification en matinée, stoppant le chrono à 4:28, la première équipe après la Grande-Bretagne, celle qui a remportée l’or aux derniers Championnats du monde et Jeux olympiques.
La Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or de cette première étape de la saison, et ce devant leurs partisans, avec un temps de 4:19.604, établissant ainsi le record du monde de l’épreuve, tandis que l’Australie a remporté la médaille de bronze avec un temps de 4 :30.831 face à la Russie.
L’événement a marqué la première fois que l’épreuve de poursuite par équipe féminine est disputée sur une distance de 4 km, au niveau de la Coupe du Monde.
L’équipe canadienne est composée de Gillian Carleton (Victoria, C.-B.), Laura Brown (Calgary, AB), Allison Beveridge (Calgary, AB), Stephanie Roorda (Vancouver, C.-B.) et Jasmin Glaesser (Coquitlam, C.-B.).
Lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres, l’équipe canadienne avait remporté la médaille de bronze avec Tara Whitten, Gillian Carleton et Jasmin Glaesser au sein de l’alignement de cette course qui était à l’époque une équipe de trois femmes.
«Je suis très heureux et fier des coureurs lors de la séance de qualification. Tout le monde a bien exécuté, ce qui a entraîné les résultats que nous attendions », a déclaré Craig Griffin, l’entraîneur de l’équipe canadienne. « Nous avons roulé une seconde plus vite que lors des qualifications, perdant Jasmin au 3e kilomètre, ce qui n’est pas typique d’elle, mais c’est compréhensible étant donné où elle était il y a cinq semaines. Laura et Steph ont eu de belles courses, spécifiquement Steph, cette dernière ayant certainement élevé la barre de quelques crans. Avec Jasmin en pleine forme, nous sommes 1,5 seconde plus rapide. Beaucoup d’améliorations à faire, donc c’est encourageant pour nous. »
Laura Brown a déclaré: «C’était vraiment excitant d’être sur la ligne de départ aujourd’hui alors que l’événement inclut maintenant quatre personnes, avec le nouveau format de 4km. »
L’événement se poursuit samedi avec Hugo Barrette (Cap-aux- Meules, QC) prenant part au Keirin, tandis que la course aux points des femmes sera présentée dimanche avec les Canadiennes Laura Brown et Jasmin Glaesser. Barrette prendra également part à l’épreuve de vitesse, dimanche. Gillian Carleton prendra aussi part à l’omnium féminin.
Suivez les exploits de l’équipe canadienne de cyclisme via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.