Deux médailles d’argent et trois records canadiens dans une Coupe du monde
Deux médailles d’argent et trois records canadiens dans une Coupe du monde
EINDHOVEN, Pays-Bas 08 août 2013 – Katerine Savard, de Pont-Rouge, au Québec, et Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, ont remporté chacune une médaille d’argent et battu un record canadien en petit bassin, mercredi, lors de la première étape du circuit de la Coupe du monde de natation de la FINA.
C’est un excellent début de saison en petit bassin pour le Canada alors qu’Hilary Caldwell, de White Rock, en C.-B., a aussi établi une marque nationale.
Au 100m papillon féminin, Jeannette Ottesen Gray, du Danemark, a gagné la médaille d’or en 55,97 secondes et Savard a suivi en 56,49. Cela a éclipsé la marque nationale précédente de 56,64 établie par Noemie Thomas, de Vancouver, en décembre dernier, aux championnats du monde de natation en petit bassin de la FINA.
Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, a aussi participé à la finale et s’est classée septième en 57,91.
Au 50m libre féminin, Ranomi Kromowidjojo, des Pays-Bas, a battu le record du monde en 23,24. Van Landeghem a suivi en 23,85, ce qui a amélioré le record canadien de 24,19 établi par Victoria Poon, de Montréal, en 2010.
Sandrine Mainville, de Montréal, a aussi atteint la finale et a terminé huitième.
Caldwell, médaillée de bronze aux récents championnats du monde de la FINA, a pris le quatrième rang au 200m brasse féminin en 2:02,56, ce qui est aussi un record canadien. Katy Murdoch, de Calgary, détenait la marque précédente de 2:03,31 depuis 2009.
Les autres résultats des Canadiennes: Van Landeghem a aussi terminé cinquième au 50m dos et Martha McCabe, de Toronto, septième au 100m brasse.
Chez les hommes, Zack Chetrat, d’Oakville, en Ontario, a terminé septième au 200m papillon et Alec Page, de Victoria, et Russell Wood, de Calgary, ont pris les huitièmes rangs aux 400m QNI et 100m dos respectivement.
Le Canada avait deux équipes au relais 4X50 QN mixte. Wood, McCabe, Coleman Allen, de Vancouver, et Van Landeghem ont terminé quatrièmes et Caldwell, Ashton Baumann, d’Ottawa, Savard et Chris Manning, de Brantford, en Ontario, cinquièmes.
La compétition se terminera jeudi. Les résultats complets sont disponibles à: www.omegatiming.com