Pamela Ware gagne une médaille de bronze en plongeon aux championnats du monde de la FINA
Pamela Ware gagne une médaille de bronze en plongeon aux championnats du monde de la FINA
BARCELONE – Il semble ne pas y avoir de fin au talent dans le plongeon canadien. La plus récente vedette à émerger est Pamela Ware, âgée de 20 ans, de Beloeil, au Québec, qui a gagné la médaille de bronze, samedi, au tremplin féminin de trois mètres aux championnats du monde de la FINA. C’est sa deuxième médaille de la compétition.
«Ce sont mes premiers championnats du monde, donc ils auraient été de toute façon mémorables, mais aujourd’hui a été un peu une surprise, a dit Ware. Je ne m’attendais pas à une médaille. Mais tous les plongeons avec lesquels j’éprouvais des difficultés, je les ai bien exécutés aujourd’hui.»
La Chine a réussi un doublé avec la médaillée olympique d’argent Zi He qui a obtenu 383,40 points pour décrocher la médaille d’or et Han Wang qui a terminé deuxième avec 356,35. Ware a suivi avec un record personnel de 350,25, améliorant son record personnel par huit points.
Avant son dernier plongeon, Ware a regardé le tableau d’affichage et a compris qu’elle était dans la course pour une médaille. Elle a réussi son plongeon avec vrilles pour quatre notes de 8,5 et trois de 8,0 pour lui mériter 75 points, sa plus haute note pour un plongeon au cours de la journée.
«Habituellement je ne regarde pas les notes, mais cela montre à quel point j’avais confiance dans mon dernier plongeon, a dit Ware. Je me suis simplement dit ‘Ne le rate pas, ne le rate pas’. Quand j’ai terminé, j’ai pensé que j’avais un peu dépassé, mais apparemment non.»
Jennifer Abel, de Laval, troisième aux championnats du monde de 2011, était aussi impliquée dans une chaude lutte pour une médaille, obtenant 339,75 points pour la cinquième place.
«J’ai montré de la stabilité, mais je ne peux pas dire que je suis satisfaite de mes plongeons, a dit Abel, âgée de 21 ans, deux fois olympienne. Malgré tout je ne suis pas trop déçue. C’était une année de changements pour moi avec beaucoup de défis et je crois que je les ai quand même relevés et que j’ai atteint mes objectifs pour la saison.»
Le plongeon canadien connaît présentement une fantastique vague de succès. Les plongeurs du Canada sont montés sur le podium lors des cinq derniers Jeux olympiques et les sept derniers championnats du monde.
Le Canada termine la compétition de plongeon de cette semaine avec trois médailles. Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont obtenu la médaille d’argent à la tour synchronisée féminine de 10 mètres et Ware et Abel ont terminé troisièmes au tremplin synchronisé de trois mètres.
Le plongeon de haut vol fera ses débuts aux championnats du monde lundi avec la première ronde masculine à 27 mètres. Le Canada a une participante, Stéphanie De Lima, de Montréal, au tremplin de 20 mètres féminin qui aura lieu mardi.
Photos: https://www.dropbox.com/sh/2qhkct2zi70zb90/aXe629QlWJ
- 30 -
Pour obtenir plus d'information:
Jeff Feeney
Diving Plongeon Canada
C: +34 65 161 2740 (iPhone)
Twitter: @jjfeens
Skype: DPCFeeney