Le dirigeant de Water Polo Canada devient DG de Natation Canada

Le dirigeant de Water Polo Canada devient DG de Natation Canada
 
 

OTTAWA 10 juillet 2013 – Un dirigeant parmi les plus connus et expérimentés du milieu des sports aquatiques au Canada plonge dans un nouveau défi. Après cinq années en poste, Ahmed El-Awadi quitte la barre de Water Polo Canada pour devenir le nouveau directeur général de Natation Canada, ont annoncé les deux organisations aujourd’hui.

Le conseil d’administration de Natation Canada a arrêté son choix sur El-Awadi à la suite d’un processus intensif de recherche. Fort d’une solide expérience dans les sports aquatiques, le résident de Beaconsfield au Québec a été entraîneur olympique de water-polo et est directeur exécutif de Water Polo Canada depuis 2008.

«Mon parcours dans les sports a débuté avec la natation il y a plusieurs années et je suis enchanté de renouer avec ces racines, » a dit El-Awadi. « Le sentiment de dire au revoir à ceux qui ont été ma famille de water-polo depuis 15 ans est étrange mais je suis aussi incroyablement enthousiaste à l’idée de joindre l’équipe de Natation Canada.»

El-Awadi a été entraîneur adjoint et gérant de l’équipe nationale féminine aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes et aux championnats du monde aquatiques de la FINA de 2005 à Montréal, où l’équipe a gagné la médaille de bronze à Montréal. Côté affaires, El-Awadi a joué un rôle important pour établir et implanter le plan stratégique de Water Polo Canada et mettre en place une organisation solide du point de vue structurel, financier et éthique. Il a aussi agi comme président de la Coalition canadienne pour le sport d’équipe depuis 2012.

«Nous sommes vraiment excités de cette embauche et de la direction vers laquelle Ahmed peut nous conduire,» a dit le président de Natation Canada, David de Vlieger.

Après des années d’un modèle où le dirigeant de l’organisation cumulait les postes de DGet d’entraîneur national, Natation Canada a pris la décision il y a plus d’un an de séparer les deux rôles. El-Awadi agira en tant que principal administrateur de l’organisation, tandis que John Atkinson, qui a été embauché en tant que directeur de la haute performance en janvier, supervisera les équipes compétitives du Canada.

«Nous sommes très heureux de l’embauche de John Atkinson pour nous diriger du côté de la haute performance et Ahmed apportera un solide leadership du côté de la gestion des affaires, a dit de Vlieger. Avoir des personnes compétentes à ces deux postes devrait nous permettre d’atteindre nos futurs objectifs.»

El-Awadi, qui parle couramment anglais et français, s’est également distingué plus tôt dans sa carrière comme gestionnaire de haut niveau dans le milieu des ventes de logiciels et services aux grandes entreprises, notamment avec SAP Inc.

Sa date officielle d’entrée en fonction avec Natation Canada est le 19 août. El-Awadi planifie effectuer une révision interne des affaires au cours de ses 90 premiers jours en poste.

«Je crois que l’organisation est saine et solide et je chercherai à voir comment nous pouvons capitaliser sur ces points forts,» a dit El-Awadi.

Le conseil d’administration de Natation Canada a effectué une recherche qui a duré cinq mois pour embaucher le nouveau chef de la direction. Un comité a été formé, incluant des membres du conseil, pour travailler en collaboration avec des partenaires comme À Nous le podium et Sport Canada dans le but d’identifier les meilleurs candidats. Le conseil a rencontré les derniers candidats en lice et, selon de Vlieger, El-Awadi s’est fait remarquer grâce à sa passion pour la natation et sa connaissance du système sportif canadien et du monde aquatique.

«Embaucher les dirigeants est l’une des responsabilités les plus importantes d’un conseil, a dit de Vlieger. Nous sommes très heureux des résultats et nous croyons avoir réussi à identifier les meilleurs candidats pour ces postes.»

El-Awadi demeurera avec Water Polo Canada jusqu’à la fin des championnats du monde de la FINA qui auront lieu du 19 juillet au 4 août à Barcelone.

«Ahmed a été un pilier de Water Polo Canada au cours des dernières années et il nous manquera beaucoup. Nous voulons lui souhaiter un succès continu dans son nouveau poste et nous sommes convaincus qu’il consacrera la même énergie, les mêmes habiletés organisationnelles et le même talent pour contribuer de manière significative à Natation Canada,» a dit le président de Water Polo Canada, Conrad Hadubiak.

«Je veux remercier le conseil d’administration, le personnel, les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et les partenaires avec qui j’ai eu le privilège de travailler à Water Polo Canada au cours des années, a ajouté El-Awadi. Le sport du water-polo se dirige vers un brillant avenir et je suis honoré d’avoir fait partie de cette communauté pendant aussi longtemps.»

Le DG par interim Ken Radford reprendra son poste de directeur des opérations de natation.

«Nous avons beaucoup apprécié que Ken Radford accepte le rôle de DG par interim et nous le remercions au nom de l’organisation pour ses contributions et son travail acharné, a dit de Vlieger. Natation Canada est chanceux de pouvoir compter sur une équipe solide consacrée à l’excellence de la natation canadienne.»