Les triathloniens et triathloniennes canadiens dominent le podium de Coupe du Monde à Edmonton

Les triathloniens et triathloniennes canadiens dominent le podium de Coupe du Monde à Edmonton
—Un balayage pour le Canada en compétition féminine; Kyle Jones finit au deuxième rang en compétition masculine—

EDMONTON—Une nouvelle génération de triathloniens et triathloniennes canadiens s’est fait remarquer sur le plan international, récoltant un total de quatre médailles et réalisant du coup un balayage du podium féminin, dimanche dans le triathlon sprint de la Coupe du Monde d’Edmonton, présentée par Antrim.

Une étoile montante canadienne, Amélie Kretz, l’a emporté dans sa première compétition jamais de Coupe du Monde. La Calgaroise Ellen Pennock a couru vers sa première médaille de Coupe du Monde en seulement sa deuxième année d’équipe senior, et Kirsten Sweetland, 24 ans, de Victoria, est remontée sur le podium international pour la première fois depuis trois ans, mettant la main sur la médaille de bronze.

Kretz n’a pas tardé à s’établir parmi les jeunes talents les plus prometteurs dans la jeune équipe canadienne, avec d’excellents résultats de début de saison à sa première année au niveau senior. Après une natation solide et un cyclisme tout aussi fort, la native de Blainville, Que. a attendu le dernier tour de piste de la course à pied de cinq kilomètres pour ouvrir un écart sur ses coéquipières dans le trio de tête, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps en or de 1:03:18.

«C’est incroyable, vraiment super,» a dit Kretz, qui est devenue du coup championne canadienne, puisque le championnat national se tenait conjointement avec la compétition de Coupe du Monde. «Je suis très, très heureuse. Nous avons si bien travaillé ensemble aujourd’hui, et je suis aux anges. Je ne m’attendais pas à une si belle réussite, et j’en suis ravie.»

Avec Kretz sur ses talons, c’était Pennock qui a mené le groupe féminin élite au sortir de la natation de 750 mètres dans le Parc Hawrelak d’Edmonton, ville qui accueillera la Finale du Championnat du Monde de triathlon 2014. La jeune Calgaroise, qui avait terminé quatrième dans cette même course l’an dernier, se nichait confortablement dans le peloton de tête au cours du cyclisme vallonné de 20 kilomètres dans les rues d’Edmonton, avant de se distancier des autres concurrentes, en compagnie de ses coéquipières, dans la course à pied. Pennock a fait 1:03:29 pour mettre la main sur la médaille d’argent.

«Cela a été une semaine des plus dures pour les Calgarois (à cause des inondations). Je pense fort à tout le monde à Calgary, et ce balayage du podium par les Canadiennes, c’est au nom de nos concitoyens qui sont touchés par le désastre,» a indiqué Pennock. «Kirsten (Sweetland) a pédalé comme une folle aujourd’hui, et nous avons su dompter les autres à la course à pied. Un beau succès.»

Sur un ton de plaisanterie, Sweetland, 24 ans, s’est qualifiée de grand-maman dans cette nouvelle ère de jeunes triathloniennes canadiennes. Mais elle a fait preuve de conditionnement et de fortitude en remontant au podium après une absence prolongée due à une série de blessures qui l’avaient tracassée au fil des cinq derniers ans, pour n’en rien dire d’une grippe d’estomac qui l’avait empêchée de s’entraîner ces deux dernières semaines. Après avoir mené pour la plus grande partie de la course à pied, la petite Canadienne a su tenir ferme pour s’accrocher à sa quatrième médaille de Coupe du Monde en carrière, se classant troisième en 1:03:29.

«Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre aujourd’hui. Je ne me suis pas entraînée, donc je me suis dit que, ou bien j’aurais des jambes de plomb ou bien je me débrouillerais bien, parce que je serais bien reposée,» a avoué Sweetland. «J’ai quitté la première transition et j’ai épié une coccinelle sur mon vélo, et je me suis dit que ça portait le bonheur. Je suis ravie de remonter au podium et c’est très spécial de le faire avec ces deux filles, mes coéquipières.»

Sweetland, surnommée «comeback kid» du fait de son histoire de retours en force, compte deux victoires de Coupe du Monde et une médaille d’argent à la Coupe du Monde d’Edmonton en 2007. En 2006, Sweetland est devenue première dame Championnat du Monde des moins de 23 ans à Budapest, Hongrie.

Quoiqu’elle ne soit pas montée au podium, une autre étoile montante canadienne, Joanna Brown, de Carp, Ont., mérite une médaille pour la pure persévérance. En troisième place à la conclusion du cyclisme, la jeune athlète, 20 ans, s’est tordu les deux bras et a ouvert deux plaies sur les deux jambes dans une collision sérieuse lors de quitter le vélo à l’entrée de la deuxième transition – et cela lui a coûté cher du point de vue du temps. La coureuse puissante a écarté la douleur de ses pensées pour partir à la chasse des meneuses; elle est rentrée en concurrence et a fini en quatrième place avec un chrono de 1:03:49.

«J’ai franchi la ligne et j’ai commencé tout de suite à pleurer. Pas à cause de mes blessures, mais parce que j’ai vu ces trois Canadiennes au podium et j’étais tellement fière,» a affirmé Brown. «Notre groupe de jeunes Canadiennes est vraiment talentueux et je suis vraiment ravie pour notre équipe. C’est dur de finir en quatrième place, mais c’est d’autant plus de motivation pour le reste de la saison.»

Du côté des hommes, Kyle Jones continue à mener les Canadiens vers le podium, remportant la médaille d’argent dans le sprint masculin de la Coupe du Monde d’Edmonton. Jones, 28 ans, d’Oakville, Ont., était bien placé pour défendre sa première victoire de Coupe du Monde, remportée sur le parcours d’Edmonton l’an dernier : dans la course à pied de cinq kilomètres lui et le Français Greg Rouault ont ouvert une avance sur le peloton. Jones n’a pourtant pas su égaliser la foulée du Français et a dû se contenter de seconde place avec un chrono de 57:46.

«J’étais bien placé au sortir de la natation, et au cyclisme, je voulais tout simplement éviter les problèmes, car une collision sérieuse est survenue juste derrière moi, et je connais trop bien ce genre de scénario,» a remarqué Jones. “Greg est un coureur superbe et je n’ai pas su passer en vitesse supérieure pour le rattraper. Je tenais fort à gagner.»

Premier Canadien à franchir la ligne, Jones continue dans son règne de champion canadien.

Rouault a remporté la victoire en 57:39. Ivan Ivanov, d’Ukraine a complété le podium masculin élite en 58:01.

Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport homologué au programme olympique en 2000 comme compétition à médailles, et inclus au programme des Jeux Paralympiques de 2016. Triathlon Canada se donne pour but d’appuyer, cultiver, organiser et développer le sport du triathlon et ses trois disciplines au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site www.triathloncanada.com sur Internet.

Pour tous les résultats de la Coupe du Monde UIT (natation 750m, cyclisme 20km, course à pied 5km) visitez le  www.triathlon.org

Dames, cinq premières au classement :
1. Amélie Kretz, Blainville, Que., CAN, 1:03:18; 2. Ellen Pennock, Calgary, CAN, 1:03:29; 3. Kirsten Sweetland, Victoria, CAN, 1:03:35; 4. Joanna Brown, Carp, Ont., CAN, 1:03:49; 5. Kaitlin Donner, USA, 1:03:53.

Hommes, cinq premiers au classement :
1. Greg Rouault, FRA, 57:39; 2. Kyle Jones, Oakville, Ont., CAN, 57:46; 3. Ivan Ivanov, UKR, 58:01; 4. Rodrigo Gonzalez, MEX, 58:06; 5. Kaleb Vanort, USA, 58:11

*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Triathlon Canada
T: 281-703-4394