Pune 2008: Le Canada boucle de magnifiques Jeux!

Pune, Inde : Le Canada a terminé la dernière journée de compétition aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008 en ajoutant quatre autres médailles (2 d'or et 2 d'argent) à sa récolte impressionnante de 26 médailles.

Les athlètes canadiens ont remporté des médailles à chaque sport auquel ils participaient, terminant au 5e rang des médailles derrière l'Inde avec 74 (33 or, 25 argent et 16 bronze), l'Australie avec 64 (24 or, 19 argent et 21 bronze), l'Angleterre avec 41 (18 or, 9 argent et 14 bronze) et l'Afrique du Sud avec 29 (7 or, 13 argent et 9 bronze). 
  
Toutefois, tous les pays qui ont devancé le Canada au décompte des médailles ont participé à tous les sports à l’affiche. Le Canada n’était pas représenté en natation et au tennis.

 « Nous sommes très fiers des performances de nos athlètes aux Jeux », a déclaré Shawnee Scatliff, chef de mission de l’équipe canadienne. « Nous avons remporté des médailles dans chaque sport auquel nous participions et plusieurs de nos athlètes ont établi des meilleures marques personnelles. Mais de manière plus importante, nous étions très fiers de voir nos athlètes se comporter avec beaucoup de dignité sur le terrain et hors du terrain. »

Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2008 représentaient la première participation du Canada à l’événement, qui comptait plus de 1300 athlètes provenant des 71 nations du Commonwealth.  

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) participait aux Jeux avec deux objectifs clé en tête : fournir une compétition internationale de premier ordre aux athlètes canadiens d’avenir et de recueillir les connaissances qui permettront une meilleure préparation aux athlètes du Canada pour de futures compétitions multisport internationales.

« Nos athlètes ont eu l’occasion de faire compétition dans des installations de calibre international, devant de larges foules locales très bruyantes et ont obtenu beaucoup de succès. Pour ça, nous sommes satisfaits de l’expérience de Pune », a déclaré Scott Stevenson, directeur du sport de JCC. « Un autre de nos objectifs clés était de trouver des moyens de mieux préparer les athlètes canadiens pour les compétitions internationales futures. À ce chapitre, ces Jeux ont été un grand succès. » 

Équipe Canada participera aux cérémonies de clôture samedi soir et prendra l’occasion de faire un peu de tourisme dimanche, avant le retour à la maison, prévu pour mardi.