Perspectives

L’article suivant est tiré du blogue de Sandra de Graaf, une agente SportSTAGES à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Suivez les aventures de Sandra et de ses collègues du programme SportSTAGES à http://sportcafe.ca/commonwealth.

Quand j’ai choisi « Perspectives » comme titre de mon blogue, je me suis rendue compte que c’était un peu redondant. Comme de fait, l’une des parties intégrantes du stage d’ARC est de développer une perspective de l’environnement sportif du pays qui nous accueille et d’apprendre de nos expériences. Je suis certaine que je serai en mesure de rassembler des listes et des listes d’expériences qui m’auront léguées de nouvelles perspectives sur la vie, le sport et même le travail.

Ainsi, voici ma plus récente expérience qui sous-tend une nouvelle perspective que j’intitulerai « travailler selon ses moyens ».

Cette semaine, j’ai pu assister aux demies finales et aux finales des championnats interscolaires de volleyball et j’ai vraiment pu apprécier ce que c’était vraiment de bâtir un sport avec des ressources limitées.

Saint-Vincent n’est pas un pays qui a la chance de compter un gymnase dans chacune de ses écoles, ce qui leur permettrait d’éviter le soleil, le vent ou la pluie. Toutes les activités sportives ont lieu à l’extérieur sur des courts partagés ou encore des terrains. Les Saint-Vincentais n’ont certes pas à vivre avec nos merveilleuses températures hivernales mais je ne peux pas imaginer qu’il est toujours plaisant de braver le soleil et une chaleur de plus de 30 degrés à chaque cours d’éducation physique ou entraînement.

Alors que j’assistais aux matchs, j’ai repensé à mes expériences de joueuse et d’entraîneure et j’ai rigolé quand je me suis rappelée mes frustrations quand j’avais à jouer avec un filet « minable » ou lorsque la couleur des lignes de touche me rendait confuse. Aujourd’hui, ça me semble un peu bête...

L’école secondaire pour filles est une installation très occupée qui accueille des matchs et des entraînements pour divers sports à Kingston. Sur ce terrain, on peut apercevoir divers matchs scolaires, mais aussi l’entraînement des équipes de volleyball nationales, jeunesse et junior.    

Entraînement de l’équipe nationale masculine

 Je ne peux pas m’empêcher d’admirer ces athlètes (et pas seulement à cause de leur stature imposante) et être inspirée par leur capacité de rivaliser sur la scène internationale contre d’autres pays qui s’entraînent dans le même environnement que celui où ils compétitionnent. Je grimace à l’idée d’apprendre à devenir un bon joueur en défensive… plonger ou poser son genou sur le ciment, ce ne peut pas être amusant!

Heureusement, il y a aussi de superbes plages où les équipes s’entraînent; et j’anticipe avec impatience de prendre assidûment des notes sur la manière de « travailler selon mes moyens » en les observant s’entraîner, tout en sirotant un Margarita!