Conseil d'administration

La Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth (FCJC) recueille des fonds afin que Commonwealth Sport Canada puisse poursuivre sa mission d’envoyer une équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth à tous les quatre ans! La FCJC, un organisme de bienfaisance enregistré, a été constituée en 1982 et est dirigée par un conseil d’administration bénévole composé de gens d’affaires de partout au pays. La Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth recueille de fonds de dons corporatifs et d’individus généreux, comme vous.

Pradeep Sood, pré​sident du conseil d’administration 2020 –

Pradeep Sood est un homme d’affaires réputé basé à Markham, en Ontario qui dévoue son temps et son énergie à sa famille, au développement d’entreprises et à appuyer la collectivité.  Pradeep est membre du conseil de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth depuis 2014 et a été élu president en 2020.

Il est présentement président et co-propriétaire de Highbury Canco Corporation, une entreprise agroalimentaire qui a acheté l’usine Heinz de Leamington, en Ontario dont l’acquisition a permis de sauver plus de 250 emplois. HCC a pris de l’expansion depuis et emploie plus de 600 travailleurs à temps plein. Pradeep est aussi fondateur d’XactScribe Inc., une entreprise de transcription basée à Toronto.

Pradeep a déjà siégé comme président de l’Ontario Chamber of Commerce et de l’Indo-Canadian Chamber of Commerce. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et de la Toronto Region Board of Trade. Il a également été membre du conseil d’administration de Cancer de la Prostate Canada, de la Fondation de l’Hôpital Markham Stouffville et membre du comité de direction de l’action civique. Il est présentement membre du conseil des gouverneurs du Collège George Brown.

En reconnaissance de ses nombreuses contributions et de son professionnalisme exemplaire, Pradeep a reçu le Prix pour services exceptionnels de l’Indo-Canadian Chamber of Commerce, le Prix humanitaire Bob Marley, le Prix d’excellence professionnelle du Transformation Institute for Leadership and Innovation et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’Ontario et au Canada.

Pradeep détient un baccalauréat ès arts en économie et le titre de Comptable agréé de l’Institut des comptables agréés de l’Inde et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management à Toronto.

Bruce Robertson, Trésorier 2014 –

Bruce Robertson participe activement aux activités de CSC depuis près de 20 ans, occupant les rôles de membre à titre personnel, trésorier, vice-président et président de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth.

Présentement, il est vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) et membre d’office du conseil d’administration de CSC. Il est également président des comités du marketing et de la coordination de la FJC. Sur le plan professionnel, Bruce est réputé à travers l’Amérique du Nord pour ses compétences en gestion de projet et comme expert-conseil en systèmes informatiques. Son expérience professionnelle préalable incluait des rôles au sein d’un grand cabinet d’experts-conseil international à Düsseldorf, en Allemagne et à Toronto.

Antécédents dans le sport

Un nageur compétitif, Bruce a remporté 16 médailles pour le Canada lors de compétitions internationales. Aux Jeux du Commonwealth de 1974, il était l’athlète canadien le plus décoré, remportant six médailles au total. Aux championnats du monde des sports aquatiques de 1973, il avait remporté la médaille d’or au 100 m papillon et une médaille de bronze au relais. Aux Olympiques de 1972, il a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze.

En reconnaissance de ses accomplissements sportifs, Bruce a été nommé athlète canadien masculin de l’année en 1973 en plus d’être nommé à l’Ordre du Canada en 1974. En 1977, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada. Il est également membre du Temple de la renommée des sports aquatiques du Canada, du British Columbia Sports Hall of Fame et du Temple de la renommée olympique du Canada. Bruce est un résident de Manotick, en Ontario. 

Sean Shannon, membre du conseil d’administration 2013 –

Sean possède plus de 30 ans de succès en affaires et en développement de marques aux entreprises auprès desquelles il s’implique. Il est présentement directeur de l’exploitation de Busbud Inc., un service de réservation en ligne qui permet de trouver et d’acheter des billets d’autobus interurbains partout à travers le monde. Précédemment, Sean a travaillé 14 ans pour Expedia Inc., y compris dix ans dans le rôle de directeur général d’Expedia Canada et quatre ans comme chef des unités d’Expedia Amérique latine et Expedia Australie/Nouvelle-Zélande. Lors de son séjour chez Expedia, Sean était responsable de la croissance d’Expedia.ca dès son lancement jusqu’à l’atteinte d’un chiffre d’affaires bien au-delà de 2 milliards $ par année en réservations de voyages par sa clientèle canadienne.       

Avant de se joindre à Expedia, Sean a occupé plusieurs rôles de gestion y compris celui de vice-président, développement d’affaires pour les Brasseries Molson. Sean avait débuté sa carrière chez Proctor & Gamble, en gestion de marque.

Sean détient un baccalauréat avec distinction de la Ivey Business School de l’Université Western. Il siège également au conseil de Food for the Poor Canada, a déjà été membre du conseil de l’American Marketing Association of Toronto en plus d’avoir servi pendant de nombreuses années comme membre du conseil exécutif du Marketing Hall of Legends et ce, depuis sa création. Sean habite à Toronto avec son épouse et ils ont trois enfants d’âge adulte.

Steve Jones, membre du conseil d’administration 2015 –

Un cadre de haute direction du domaine des communications, de l’exploitation, du marketing, des relations gouvernementales et des ressources humaines, Steve est également reconnu pour son engagement personnel avéré au secteur caritatif. Plus récemment, Steve a occupé le poste de PDG auprès de Cancer de la Prostate Canada (PCC). Avant de se joindre à PCC, Steve a été vice-président, marketing et communications pour Promotivate LP, une entreprise de promotion/marketing d’Amérique du Nord qui connaît énormément de succès. Auprès de Siemens Canada pendant 11 ans, il a occupé le poste de premier vice-président, en développant la marque Siemens au Canada tout en dirigeant les groupes de communications, de relations gouvernementales, de RH et de planification stratégique.

En plus d’avoir récemment terminé un mandat de deux ans comme président de la Chambre de commerce de l’Ontario, Steve a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif, y compris la Jays Care Foundation, la Argos Foundation, les Grands Frères de la région de York, la société du timbre de pâques et East Metro Youth Services.

Lorraine Lafrenière, membre du conseil d’administration 2017 –

Chef de file au sein de la collectivité sportive depuis de nombreuses années, Lorraine privilégie la réflexion stratégique et affiche une grande connaissance des relations humaines tout en sachant relever les défis avec enthousiasme. Sa passion pour le sport est née il y a quelques décennies, lorsqu’elle a réalisé à quel point les athlètes pouvaient être une source d’inspiration pour inciter les jeunes générations à être actives et en santé et à apporter une contribution à la société. Elle a entamé sa carrière dans le sport il y a 25 ans à l’Association canadienne de loisirs intramuros avant de se joindre au Comité olympique canadien en 1989. Alors qu’elle œuvrait à titre de gestionnaire des relations avec les médias pour le COC, elle a occupé plusieurs fonctions de premier plan auprès du personnel de mission rattaché à de nombreux Jeux olympiques, Jeux panaméricains et championnats du monde. En 2002, elle a été nommée chef des opérations de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), un poste qu’elle a occupé pendant quatre ans et qui l’a amenée à jouer un rôle clé dans la mise sur pied de programmes de commandites et à solidifier les relations que l’organisation entretient avec les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

Après son départ de l’ACE, elle s’est trouvée à la tête de l’Association cycliste canadienne, une organisation qu’elle a restructurée et mise sur la voie de la stabilité financière. En 2009, elle a été embauchée comme directrice générale de CanoeKayak Canada et, à ce titre, elle a joué un rôle clé dans la création des équipes et de l’environnement qui ont permis au Canada de remporter trois médailles lors des épreuves de canoë-kayak des Jeux olympiques de 2012. Au total, elle a participé à neuf Jeux olympiques, aussi bien d’été que d’hiver. Lorraine est en outre très attachée à l’action bénévole. Elle a siégé aux conseils d’administration et aux comités de plusieurs organismes, notamment le Temple de la renommée des sports d’Ottawa, la Société canadienne du cancer (Ottawa-Carleton), la Course à la vie, les Grandes sœurs d’Ottawa et Epilepsy Ottawa-Carleton. Elle était coprésidente des Jeux d’été de l’Ontario de 2004 qui ont eu lieu à Ottawa et a été nommée à deux reprises à la Liste des femmes d’influence de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), soit en 2015 et en 2014.

Lorraine est devenue chef de la direction de l’ACE en décembre 2013.

Sandeep Lal, membre du conseil d’administration 2021 –

De 1990 à 2015, Sandeep Lal a dirigé l’entreprise d’étiquetage Metro Label à titre deprésident. Sous la direction de Sandeep, Metro Label a pris de l’expansion et s’est diversifiée pour rejoindre davantage de marchés géographiques et de consommation, résultant en une forte croissance des revenus. L’entreprise est devenue l’un des plus grands producteurs d’étiquettes autoadhésives en Amérique du Nord avec des installations de fabrication de pointe à Toronto, Vancouver, Montréal et dans la vallée de Napa.  Sandeep a bâti une équipe solide, composée de membre motivés, qui guidé l’entreprise à profiter de sa santé financière pour investir dans ses gens, ses procédés et ses technologies afin de devancer la concurrence. L’industrie de l’impression était confrontée à de grands défis et Sandeep a positionné Metro Label Group de façon à transformer ces défis en opportunités. Le faible ratio d’endettement, la robustesse du bilan et la stabilité du rendement financier de toutes les entreprises du groupe ont fait de Metro Label un concurrent redoutable.  De 2006 à 2008, Metro Label a été reconnue comme l’une des cinquante « Sociétés les mieux gérées au Canada » dans le cadre du programme commandité par National Post, Deloitte, Groupe Entreprises CIBC et la School of Business de l’Université Queen’s. En 2006, Sandeep a également fait partie des finalistes du « Grand Prix de l’Entrepreneur », commandité par Ernst & Young.  Depuis 2010, Sandeep dirige aussi Lucero, un complexe de golf et de développement résidentiel situé à Boquete au Panama.

Sandeep est particulièrement fier de sa participation à la construction du siège social de Metro Label, achevé en août 2005 et construit selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Le siège social reflète la culture d’entreprise qu’il a toujours encouragée : l’excellence, l’innovation et le sentiment d’urgence. Sa vision, ce bâtiment vert de 132 000 pieds carrés construit à la fine pointe de la technologie, a été la première installation de fabrication certifiée LEED au Canada. Le bâtiment intègre dans sa conception une planification durable du site, des technologies novatrices de récupération des eaux usées en recyclant l’eau de pluie, la récupération de la chaleur des machines à imprimer pour chauffer le bâtiment, l’utilisation de matériaux de construction recyclés et la qualité de l’environnement intérieur.

Sandeep croit fermement à l’importance de la communauté et il investit temps et argent pour soutenir les organisations qui s’articulent autour de ses intérêts comme l’éducation, la santé, l’action en faveur des jeunes, les sports, les arts et la culture. Les efforts de sensibilisation de Sandeep comprennent des initiatives environnementales et éducatives élaborées conjointement avec des organisations locales destinées aux jeunes de notre communauté, car ils sont les leaders de demain. Bon nombre d’institutions ont bénéficié de l’intérêt et de l’investissement de Sandeep dans leurs initiatives, notamment le Musée royal de l’Ontario, l’hôpital North York General, l’hôpital Bridgepoint, l’hôpital Trillium, le collège George Brown, l’Université Ryerson et la South Asian Heritage Foundation. Sandeep se passionne pour le tennis et, grâce à ses efforts, Metro Label a été le commanditaire principal des Championnats juniors canadiens (U14, U16 et U18) ainsi que des Championnats canadiens pour vétérans pendant dix ans, jusqu’en 2011. Metro Label est membre du Founders Club (un groupe de personnes ou d’entreprises qui ont contribué financièrement à la construction du stade de Tennis Canada à Toronto). Pendant plus de 15 ans, Sandeep et Metro Label ont soutenu Tennis Canada et les jeunes joueurs de tennis à diverses occasions. En 2007, Tennis Canada a remercié Sandeep en lui présentant un prix de reconnaissance pour services exceptionnels sur le court central lors de la Coupe Rogers. Il se réjouit d’ailleurs du succès des joueurs canadiens aux événements internationaux de l’ATP et la WTA.  Sandeep croit fermement que la responsabilité sociétale de l’entreprise est un bon investissement d’affaires. Sous la direction de Sandeep, Metro Label reçoit encore de nombreux prix pour ses contributions et ses réalisations.

Il est tout aussi important de respecter l’environnement et ses employés que de garder un œil sur les résultats financiers. Sandeep insiste sur le fait que l’obtention de résultats financiers positifs à long terme est un objectif inapproprié lorsqu’on le poursuit de façon isolée, sans tenir compte des répercussions des activités de l’entreprise sur toutes ses parties prenantes, soit les clients, les employés, les voisins et l’environnement.

Sandeep Lal a siégé au conseil d’administration de Bridgepoint Health, Harbourfront, la Toronto Board of Trade, le Granite Club et Trillium Health Care Products Inc., en plus d’être membre du comité consultatif de la Chambre de commerce Indo-Canada.