Board of Directors

La Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth (FCJC) recueille des fonds afin que Commonwealth Sport Canada puisse poursuivre sa mission d’envoyer une équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth à tous les quatre ans! La FCJC, un organisme de bienfaisance enregistré, a été constituée en 1982 et est dirigée par un conseil d’administration bénévole composé de gens d’affaires de partout au pays. La Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth recueille de fonds de dons corporatifs et d’individus généreux, comme vous.

Pradeep Sood, pré​sident du conseil d’administration 2020 –

Pradeep Sood est un homme d’affaires réputé basé à Markham, en Ontario qui dévoue son temps et son énergie à sa famille, au développement d’entreprises et à appuyer la collectivité.  Pradeep est membre du conseil de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth depuis 2014 et a été élu president en 2020.

Il est présentement président et co-propriétaire de Highbury Canco Corporation, une entreprise agroalimentaire qui a acheté l’usine Heinz de Leamington, en Ontario dont l’acquisition a permis de sauver plus de 250 emplois. Pradeep est également fondateur et propriétaire de XactScribe Inc., une entreprise de transcription basée à Toronto et d’OutSource Process Inc., une entreprise impliquée dans l’approvisionnement outremer de l’exploitation de processus d’affaires et de connaissances de TI. Dans son rôle de PDG de la Starling Corporation, il dirige un cabinet d’experts-conseils qui fait la promotion des PME dans le couloir commercial Indo- canadien.

Pradeep est fier d’être la seule personne à avoir occupé le poste de président de la Chambre de commerce de l’Ontario, président de la Chambre de commerce indo-canadienne, membre du conseil de la Chambre de commerce de Toronto et membre du conseil de la Chambre de commerce du Canada.      

Un membre passionné du secteur caritatif, Pradeep a contribué à lever des fonds pour, entre autres : le Musée royal de l’Ontario, Bridgepoint Heatlh, le Textile Museum of Canada, le Harbour Front Center, et l’Hôpital Markham-Stouffville. Il a été membre du conseil de Cancer de la Prostate Canada et membre de son comité de direction de l’action civique. Il est présentement membre du conseil de la Fondation canadienne du cancer de la peau, de la Fondation de l’Hôpital Markham-Stoufville, de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth et du Collège George Brown.

Pradeep détient un baccalauréat ès arts en économie et le titre de Comptable agréé de l’Institut des comptables agréés de l’Inde et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management à Toronto.

Sean Shannon, membre du conseil d’administration 2013 –

Sean possède plus de 30 ans de succès en affaires et en développement de marques aux entreprises auprès desquelles il s’implique. Il est présentement directeur de l’exploitation de Busbud Inc., un service de réservation en ligne qui permet de trouver et d’acheter des billets d’autobus interurbains partout à travers le monde. Précédemment, Sean a travaillé 14 ans pour Expedia Inc., y compris dix ans dans le rôle de directeur général d’Expedia Canada et quatre ans comme chef des unités d’Expedia Amérique latine et Expedia Australie/Nouvelle-Zélande. Lors de son séjour chez Expedia, Sean était responsable de la croissance d’Expedia.ca dès son lancement jusqu’à l’atteinte d’un chiffre d’affaires bien au-delà de 2 milliards $ par année en réservations de voyages par sa clientèle canadienne.       

Avant de se joindre à Expedia, Sean a occupé plusieurs rôles de gestion y compris celui de vice-président, développement d’affaires pour les Brasseries Molson. Sean avait débuté sa carrière chez Proctor & Gamble, en gestion de marque.

Sean détient un baccalauréat avec distinction de la Ivey Business School de l’Université Western. Il siège également au conseil de Food for the Poor Canada, a déjà été membre du conseil de l’American Marketing Association of Toronto en plus d’avoir servi pendant de nombreuses années comme membre du conseil exécutif du Marketing Hall of Legends et ce, depuis sa création. Sean habite à Toronto avec son épouse et ils ont trois enfants d’âge adulte.

Steve Jones, membre du conseil d’administration 2015 –

Un cadre de haute direction du domaine des communications, de l’exploitation, du marketing, des relations gouvernementales et des ressources humaines, Steve est également reconnu pour son engagement personnel avéré au secteur caritatif. Plus récemment, Steve a occupé le poste de PDG auprès de Cancer de la Prostate Canada (PCC). Avant de se joindre à PCC, Steve a été vice-président, marketing et communications pour Promotivate LP, une entreprise de promotion/marketing d’Amérique du Nord qui connaît énormément de succès. Auprès de Siemens Canada pendant 11 ans, il a occupé le poste de premier vice-président, en développant la marque Siemens au Canada tout en dirigeant les groupes de communications, de relations gouvernementales, de RH et de planification stratégique.

En plus d’avoir récemment terminé un mandat de deux ans comme président de la Chambre de commerce de l’Ontario, Steve a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif, y compris la Jays Care Foundation, la Argos Foundation, les Grands Frères de la région de York, la société du timbre de pâques et East Metro Youth Services.

Lorraine Lafrenière, membre du conseil d’administration 2017 –

Chef de file au sein de la collectivité sportive depuis de nombreuses années, Lorraine privilégie la réflexion stratégique et affiche une grande connaissance des relations humaines tout en sachant relever les défis avec enthousiasme. Sa passion pour le sport est née il y a quelques décennies, lorsqu’elle a réalisé à quel point les athlètes pouvaient être une source d’inspiration pour inciter les jeunes générations à être actives et en santé et à apporter une contribution à la société. Elle a entamé sa carrière dans le sport il y a 25 ans à l’Association canadienne de loisirs intramuros avant de se joindre au Comité olympique canadien en 1989. Alors qu’elle œuvrait à titre de gestionnaire des relations avec les médias pour le COC, elle a occupé plusieurs fonctions de premier plan auprès du personnel de mission rattaché à de nombreux Jeux olympiques, Jeux panaméricains et championnats du monde. En 2002, elle a été nommée chef des opérations de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), un poste qu’elle a occupé pendant quatre ans et qui l’a amenée à jouer un rôle clé dans la mise sur pied de programmes de commandites et à solidifier les relations que l’organisation entretient avec les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

Après son départ de l’ACE, elle s’est trouvée à la tête de l’Association cycliste canadienne, une organisation qu’elle a restructurée et mise sur la voie de la stabilité financière. En 2009, elle a été embauchée comme directrice générale de CanoeKayak Canada et, à ce titre, elle a joué un rôle clé dans la création des équipes et de l’environnement qui ont permis au Canada de remporter trois médailles lors des épreuves de canoë-kayak des Jeux olympiques de 2012. Au total, elle a participé à neuf Jeux olympiques, aussi bien d’été que d’hiver. Lorraine est en outre très attachée à l’action bénévole. Elle a siégé aux conseils d’administration et aux comités de plusieurs organismes, notamment le Temple de la renommée des sports d’Ottawa, la Société canadienne du cancer (Ottawa-Carleton), la Course à la vie, les Grandes sœurs d’Ottawa et Epilepsy Ottawa-Carleton. Elle était coprésidente des Jeux d’été de l’Ontario de 2004 qui ont eu lieu à Ottawa et a été nommée à deux reprises à la Liste des femmes d’influence de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), soit en 2015 et en 2014.

Lorraine est devenue chef de la direction de l’ACE en décembre 2013.